France – Islande: Maillot collector et célébrations pour le centenaire de la Fédé avant le match – 20 Minutes

France - Islande: Maillot collector et célébrations pour le centenaire de la Fédé avant le match - 20 Minutes

France-Islande : les compos probables

Retour à laccueil Newsletter Alerte Info Recherche Ok Actualité Locales Sport Entertainment Economie Planète High-Tech T'as vu ? Vidéos 20 Minutes Podcast Guide d'achat By the Web En Images Le direct Services Jeux PDF Menu complet Retour à laccueil Sport L'équipe de France va fêter les 100 ans de la Fédé avec un maillot rétro

La plupart des supporters français nont toujours pas mis la main sur le maillot deux étoiles, que les plus acharnés vont devoir réussir lexploit de se procurer le maillot collector porté ce lundi soir. Pour affronter lIslande lors des éliminatoires pour lEuro-2020, les Français arboreront un petit polo bleu au style rétro (avec les deux étoiles) et sous le blason, une petite inscription  100 ans, 1919-2019 .

Titulaires lors du quart de finale de 2016, ils ne sont plus parmi les Bleus : Dimitri Payet, Patrice Évra, Bacary Sagna (au premier rang, trois premiers à gauche) et Laurent Koscielny (au second rang, au centre)(F. Seguin/LÉquipe)

Déjà un premier tournant pour les Bleus

Le maillot collector de léquipe de France “1919-2019” sera mis en vente ce soir à 18h sur le site de la FFF, et dispo plus tard en boutique. Pas de nouvelles chez Nike par contre… pic.twitter.com/LEwIlV2k8k

Ce maillot, présenté dimanche en conférence de presse, ne sera porté que contre lIslande, et a pour ambition de fêter le centenaire de la Fédération française de football (qui est née officiellement le 7 avril 1919). 7.000 exemplaires (à 140 euros pièce, visiblement) de cette édition spéciale seront disponibles à la vente, annonce la Fédération.

Ces mauvaises performances coïncident avec larrivée dun nouveau sélectionneur. Même si le mal était déjà palpable du temps de Heimir Hallgrimsson – qui a qualifié son équipe pour lEuro 2016 puis le Mondial 2018 –, larrivée de son successeur a accéléré les mauvais résultats. Avec Erik Hamren, force est de constater que le mayonnaise ne prend pas. Depuis sa prise de fonction, après le Mondial, le Suédois na pas su générer un nouvel élan derrière la sélection. Le but, cest de se qualifier pour lEuro 2020. On espère y arriver, cest tout, et on sait que ce ne sera pas facile. Ma philosophie est simple : je viens darriver et je ne veux pas tout révolutionner. Cette équipe dIslande a des valeurs magnifiques, il ne faut surtout pas y toucher. Je vais changer des choses, bien sûr, apporter ma touche, mais je veux surtout écouter les joueurs, avait-il prévenu lors de sa prise de fonction.

Equipe de France : Sans Coman lundi

Par ailleurs, précise la Fédé,  lentrée des Bleus sera précédée dune cérémonie ponctuée par la diffusion dun film historique retraçant les grandes heures du football français .

Imaginée par Nike, léquipementier de la sélection, la tunique bleue à lallure “vintage” sera plus claire que dordinaire, et différente en bien des points. Elle comporte ainsi un col polo, avec un petit rappel tricolore sur la boutonnière, un logo Nike couleur tissu, et un écusson aux deux étoiles retravaillé, sur lequel est inscrit la mention “100 ans, 1919-2019”. Un short blanc et des chaussettes rouges compléteront a priori lensemble.

Islande : les lendemains difficiles dun Euro 2016 historique

Sur le terrain,  une bâche géante sera déroulée pour rendre hommage à une centaine de personnalités qui ont incarné et illustré cette histoire : les douze présidents de linstitution, les vainqueurs des Coupes du Monde 1998 et 2018, des Championnats dEurope 1984 et 2000 et des joueuses de léquipe de France comptant au moins 100 sélections .

Ce lundi soir, l’équipe de France de football retrouve son antre du Stade de France à Saint-Denis (Seine-Saint-Denis, 93) pour affronter l’Islande dans une rencontre comptant pour les qualifications à l’Euro 2020. Après sa probante victoire en Moldavie, qui n’a souffert d’aucun doute, sur le score de quatre buts à un, les Tricolores de Didier Deschamps devront à nouveau assumer leur statut de champions du Monde 2018, contre une équipe qu’ils ont déjà rencontrée par le passé.

Cétait le 2 juin dernier, à Nice face à lItalie (3-1). Lénigme restait encore épaisse et difficile à résoudre. Que vaut vraiment Paul Pogba ? Parviendra-t-il un jour à justifier les promesses semées jusquici ? Sera-t-il un jour le leader de cette génération ? Est-ce que la France attend trop de lui ? A cette époque-là, léclosion de Corentin Tolisso posait même la question du maintien de la Pioche dans le onze. La Coupe du monde allait démarrer et personne ne savait à quoi sattendre avec le milieu de Manchester United. Parce que telle était alors son histoire en Bleu : des hauts, des bas, un coup oui, un coup non et une foule de questions sans réponse. “On a toujours attendu beaucoup, beaucoup de lui, toujours plus, peut-être trop par moments”, soulignait Didier Deschamps lundi dernier.

En effet, sur les trois dernières années, les Bleus et la sélection nationale islandaise se sont rencontrés à deux reprises. La première était en quart de finale de l’Euro 2016, où la France s’est inclinée en finale face au Portugal, et la confrontation avait été rapidement pliée, les Français menant quatre buts à zéro à la mi-temps (score final 5-2). La seconde est plus récente et date d’octobre dernier. Les deux formations s’étaient quittées dos à dos sur le score de deux buts partout en match amical. Mais cette fois il y a enjeu et voici ce que pourraient nous réserver les deux sélectionneurs.

Depuis ce match de préparation sur la Côte dAzur, Paul Pogba est le Bleu le plus régulier en sélection. Hormis un ballon perdu qui a coûté un but face à lAllemagne en octobre (2-1), il nest plus jamais passé au travers et a enfin trouvé cette régularité qui lui faisait défaut. En 2018, et selon la moyenne de nos notes attribuées durant toutes lannée, Pogba affiche assez nettement le meilleur bilan (6,4 de moyenne) devant Lucas Hernandez et Kylian Mbappé. 2019 est parti sur les mêmes bases. En Moldavie, le milieu de Manchester United a touché 142 ballons (un record pour un joueur français depuis octobre 2011) et signé une superbe passe décisive pour son compère Griezmann, dune subtile louche piquée. “Paul nous a parfaitement servis”, a reconnu un Olivier Giroud reconnaissant.

Du côté des Bleus, peu de surprises. Hugo Lloris, le capitaine, tiendra bien sa place dans les buts et il sera protégé par une ligne de quatre hommes composée de Benjamin Pavard, Raphaël Varane, Samuel Umtiti et Layvin Kurzawa. Le double pivot du milieu de terrain sera formé de N’Golo Kanté et de Paul Pogba. Blaise Matuidi et Kylian Mbappé occuperont les couloirs tandis qu’Antoine Griezmann se placera juste derrière Olivier Giroud.

Du côté des Insulaires, le 5-3-2 devrait être de mise. Halldorsson, le portier de Karabagh, fêtera sa 59e sélection et devrait avoir une véritable muraille devant lui. Magnusson, Ragnar Sigurdsson, Arnason, Ingason et Saevarsson seront chargés de préserver leur cage inviolée. Dans l’entrejeu, Bjarnason, Gilfy Sigurdsson et le capitaine Aron Gunnarsson formeront le trio. Enfin, l’attaque sera composée de Sigurjonnsonn et de Finnbogason. Sur les sept dernières confrontations entre les deux nations, les deux équipes ont toujours marqué au moins un but, une rencontre qui nous habitue donc au spectacle !

Après avoir été menés deux buts à zéro, les coéquipiers dHugo Lloris avaient réussi a renversé la tendance en marquant deux buts dans les derniers instants de la rencontre. Comment ne pas se remémorer également le quart de finale de lEuro 2016 disputé en France. Les Bleus avaient alors facilement disposé de la bande dAron Gunnarsson sur le score de cinq but à deux. Une victoire qui avait alors permis à lEquipe de France de se qualifier pour les demi-finales de la compétition. Bis repetita ce lundi 25 mars ? La France lespère en tout cas ! Le match France / Islande est à suivre en direct, ce lundi 25 mars, à partir de 20h35 sur M6.