Incendie à Notre-Dame: La planète tout entière pleure avec la France – 20 Minutes

Incendie à Notre-Dame: La planète tout entière pleure avec la France - 20 Minutes

Notre-Dame de Paris : après des heures de lutte, lincendie a été maîtrisé par les pompiers

Retour à laccueil Newsletter Alerte Info Recherche Ok Actualité Locales Sport Entertainment Economie Planète T'as vu ? Fake Off By the Web High-Tech Podcast Vidéos En Images Guide d'achat Le direct Services Jeux PDF Menu complet Retour à laccueil Société Incendie à Notre-Dame: La planète tout entière pleure avec la France

Notre-Dame vacille et le monde pleure. Lundi, toutes les grandes capitales et de nombreuses villes du monde entier ont apporté leur soutien à Paris et à la France après lincendie qui a ravagé une partie de la cathédrale emblématique.

Quelques milliers de gilets jaunes ont de nouveau manifesté samedi du mouvement, principalement à Toulouse, capitale dun jour, où la tension est montée en début daprès-midi entre police et manifestants, peu avant des annonces dEmmanuel Macron censées mettre un terme à une crise de près de cinq mois.

 Cest si terrible dassister à ce gigantesque incendie à Notre-Dame de Paris , a tweeté le président Donald Trump, alors que lincendie ne faisait que commencer. Plus tard, à la tribune dune réunion politique, il a estimé que la cathédrale était  lun des grands trésors du monde .  Cest au-delà des pays, cest au-delà de tout , a-t-il poursuivi.

La piste dun départ de feu accidentel depuis le chantier en cours sur le toit de la cathédrale retient lattention des enquêteurs en létat des investigations, a précisé une source proche du dossier. Lenquête a été confiée à la Direction régionale de la police judiciaire (DPRJ).

 Notre-Dame est lun des grands trésors du monde, et nous pensons au peuple de France dans ce moment douloureux , a de son côté tweeté lex-président Barack Obama.  Cest dans notre nature dêtre en deuil quand nous perdons notre histoire – mais cest aussi dans notre nature de reconstruire pour demain, aussi solide que nous le pouvons .  Etant à Paris ce (lundi) soir, mon coeur souffre avec le peuple de France , a tweeté son épouse Michelle.  Mais je sais que Notre-Dame nous émerveillera de nouveau .

 Nous partageons votre douleur , a réagi en français le candidat démocrate Pete Buttigieg au micro de BFMTV.

En réalité cet incendie mévoque fortement celui des Tuileries en 1871. Cette année-là la moitié du Louvres a été réduite en cendre dans le contexte de la commune de Paris par des manifestants gauchistes enragés (oui déjà à cette époque). Les Tuileries étaient lun des plus beaux palais de France, il nen reste aujourdhui que des jardins. Et aujourdhui après larc de triomphe pillé par des manifestants venus des banlieues, cest désormais au tour de Notre-Dame, église la plus magistrale de France et théâtres dun nombre incalculables dévénements majeurs de notre histoire (le sacre de Napoléon) dêtre détruite, en partie du moins (merci les pompiers). Tout cela encore et toujours à cause de lincurie gauchiste. Le monument avait survécu des siècles, au moyen-âge, aux guerres de religion, aux guerres modernes, aux guerres mondiales…. pour finalement être détruit au XXIe siècle, époque qui se dit  civilisée . Si lincendie nest pas volontaire, cela dénote au moins dun laxisme épouvantable concernant le patrimoine français, même concernant ses parties les plus prestigieuses. Versailles, entre autres, est aussi entretenue de manière catastrophique. Cest triste, mais cela illustre si bien la décadence et létat de décomposition avancée de la nation française.

 Au peuple de France je voudrais dire que la cathédrale Notre Dame, cétait comme un cadeau à lespèce humaine. Nous partageons la douleur mais nous vous remercions aussi de ce cadeau à la civilisation.  @PeteButtigieg à @BFMTV Et en français! 🇫🇷🇺🇸#NotreDame pic.twitter.com/0xbf5lGhYH

Le feu survenu lundi 15 avril à Notre-Dame de Paris a fait un blessé, un pompier, selon le général Jean-Claude Gallet, commandant de la BSPP. Nous ne connaissions pas son état mardi matin.

Notre-Dame de Paris: Cest le cœur de la nation qui est en flammes

Si de nombreux pays, de lAllemagne à lEgypte en passant par le Japon ont exprimé leur solidarité, les messages les plus appuyés sont venus des maires des grandes métropoles, de Londres à Madrid jusquà Istanbul.

Tot el nostre suport i afecte als parisencs i parisenques i al poble francès en aquest dia trist. La catedral de Notre Dame és un tresor i patrimoni cultural dEuropa i del món. Barcelona abraça París @Anne_Hidalgo i estarem al vostre costat per refer lestimada Catedral

Notre Dame de Paris c'est le cœur de la nation. Ce qui est arrivé est une désolation touchant la cathédrale nationale dans la métropole du pays qui cohabite avec les tombeaux des Rois de la basilique de St Denis. Les joyaux gothiques comme la cathédrale St Eustache à Paris se doivent d'être mieux protégés à l'image des cathédrales de Reims, de Chartres. Les 25 plus importantes basiliques et cathédrales de France doivent être protégées et sauvegardées entre la tradition catholique et la flèche de l'histoire française. Les racines de Notre Dame de Paris construite il y a 850 ans et reconstruite partiellement au 19ème siècle. Ces racines qui partent en fumée aujourd'hui, ils nous en restera des millions de photos et des centaines de milliers de films dans les archives nationales et les bibliothèques nationales et pour aider à une reconstruction d'esprit à défaut de temps à part les fondations heureusement préservées. Les vaisseaux de pierre des cathédrales c'est la France!

Heartbreaking scenes of Notre Dame cathedral in flames. London stands in sorrow with Paris today, and in friendship always. #NotreDame pic.twitter.com/jc6z0Oc2P3

Le martyre de lÉglise catholique continue. Au moment où les catholiques entrent dans la semaine de la nuit, de labandon, de leffroi… la cathédrale brûle. Cest un symbole marquant. Chaque année les croyants revivent la Passion du Christ: larrestation, le procès, la crucifixion, la mort, linhumation. Ils revivent ce qua été la peur et langoisse des apôtres. Vendredi, la couronne dépines, conservée dans le Trésor de la cathédrale, situé dans la sacristie, devait être offerte à la vénération des fidèles. Achetée par Saint Louis en 1238, épargnée par la Révolution, espérons que la relique ait échappé aux flammes (la couronne dépines et la tunique de Saint-Louis ont pu être sauvées, a annoncé dans la soirée le recteur de la cathédrale de Notre-Dame de Paris, ndlr).

Je viens dexprimer ma solidarité au Président @EmmanuelMacron et à Mme @Anne_Hidalgo pour le terrible incendie à la Cathédrale Notre Dame de Paris. Cest un peu de notre histoire de lEurope qui disparaît sous les flammes. #NotreDame

Ce devait être le quitte ou double de son quinquennat. Le moment des annonces. Lheure de vérité pour Emmanuel Macron. Mais les événements en ont décidé autrement. Le terrible incendie de Notre-Dame a laissé une nation sous le choc et un exécutif obligé de parer au plus pressé et de débrancher son opération de communication, quelques minutes avant le moment de son déclenchement. Comme une tragique coïncidence, un télescopage sidérant, obligeant le chef de lÉtat à se rendre dans le cœur historique de la capitale, dans lîle Saint-Louis, à lheure où son visage aurait dû apparaître sur les écrans de tous les Français, à 20 heures. La tour de Notre-Dame est partie pour seffondrer, lui rapporte-t-on alors que le chef de lÉtat a terminé son enregistrement à lÉlysée. Il décide de tout arrêter et de partir en convoi vers lincendie.

Chere Mme @Anne_Hidalgo, lincendie qui ravage Notre Dame boulverse non seulement la population Française mais lhumanité toute entiere. Associe aux citoyennes et citoyens d İstanbul je partage la tristesse des Parisiens touchés dans leur coeur en ce terrible jour. #NotreDame pic.twitter.com/YqZcyhGJTO

La bonne excuse… Il n'a pas cessé d'y avoir des fuites volontaires concernant la déclaration de Macron tout au long de la journée. Et ce qui a fuité n'est pas du tout à la hauteur des attentes. Au contraire, c'est à nouveau de l'huile sur le feu… Le quinquennat de Hollande a été marqué par le suicide profanateur de Venner devant l'autel de Notre Dame de Paris, le 21 mai 2013… Celui de Macron sera marqué par l'incendie destructeur de Notre Dame.

Le feu  est partiellement éteint, il reste des foyers résiduels à éteindre , a expliqué le porte-parole des pompiers de Paris. Les deux tours de la cathédrale sont sauvées, mais les deux tiers de la toiture ont été ravagés. Le parquet de Paris a ouvert une enquête préliminaire pour destruction involontaire par incendie .

C'est la France éternelle qui part en fumée. Tout Français digne de ce nom doit être choqué. C'est une véritable sidération. C'est la Nation, sa mémoire, son identité millénaire qui brûlent. Il va falloir enquêter sur l'origine de cette catastrophe nationale. Attendons de lire les commentaires qui ne vont pas manquer de fleurir car il y a tout lieu de craindre que des hurluberlus de toutes sortes vont se réjouir de la destruction de ce symbole chrétien de première grandeur. C'est incendié est une métaphore de ce qui embrase le pays depuis des décennies. Peut-être que certains vont finir par se réveiller, par comprendre enfin… Même les étrangers sont choqués, souvent eux saisissent d'ailleurs mieux la valeur des symboles que les habitants déboussolés de ce pays en voie de démolition. Ça va prendre des décennies r coûter des centaines de millions d'euros pour essayer de remettre Notre-Dame en état mais vu l'orgueil des laïcistes et athées acharnés, cela en vaut-il finalement la peine. Peut-être faudrait-il la laisser en ruine comme témoignage vivant au monde de l'état du pays et de si peuple…