Le PSG sacré officiellement champion de France, la 8e fois dans lhistoire du club – France 3 Régions

Le PSG sacré officiellement champion de France, la 8e fois dans lhistoire du club - France 3 Régions

Ligue 1 : le PSG sacré champion de France après le match nul de Lille contre Toulouse

Deux matches de Ligue 1 avaient lieu à 15h. Le nul de Lille à Toulouse a consacré le PSG. Mathématiquement, les joueurs de Thomas Tuchel ne peuvent plus être rattrapés. Ils remportent leur 8e championnat, le 6e d’affilée.

Le match est serré et plutôt fermé jusqu’à la 62e minute. Lille croit marquer par Mendes mais le but est annulé par le VAR pour une main d’Ikoné dans la surface.

Face à une défense toulousaine imperméable et sauvée par son poteau, l’équipe de Christophe Galtier n’y arrive pas et obtient un bon point pour conserver sa deuxième place.

TFC : Reynet – Shoji, Jullien, Moubandje – Amian, Sidibé, Sangaré, Sylla – Gradel, Durmaz (Leya Iseka, 74ème), Dossevi (Garcia, 82ème).

Live : Le TFC fait match nul contre Lille, 0-0

Il faut attendre la 50e minute de jeu pour voir l’ouverture de score de Nantes. Coulibaly efface un défenseur dans la surface et finit avec sang-froid. L’attaquant s’offre un doublé cinq minutes plus tard de la tête, profitant d’un corner de Lima.

Lille 2019 vs Nice 2017, cest qui le plus fort ?

Le 3-0 vient de Rongier, qui reprend un centre de Limbombe. Suspense oblige, Otero réduit l’écart dans la foulée d’une frappe pure tandis que Timité envoie une tête imparable. Les Picards reviennent à 3-2. Mais le score en reste là.

Retour à laccueil Newsletter Alerte Info Recherche Ok Actualité Locales Sport Entertainment Economie Planète T'as vu ? Fake Off By the Web High-Tech Podcast Vidéos En Images Guide d'achat Le direct Services Jeux PDF Menu complet Retour à laccueil Sport Ligue 1: Lille bute sur Toulouse, le PSG officiellement champion de France… Revivez TFC-Losc en live

Le PSG va pouvoir enfin célébrer son sacre. Après trois matches sans victoires (nul à Strasbourg et défaites contre Lille et Nantes), le club parisien a décroché le huitième titre de champion de France de son histoire, sans même à avoir à disputer son match contre Monaco, dimanche soir. Lille, qui était dans lobligation de gagner pour repousser léchéance, a en effet été tenu en échec sur la pelouse de Toulouse, dans laprès-midi. Preuve dune saison de Ligue 1 dominée de bout en bout, ce nouveau sacre de lère qatarienne, le sixième en huit saisons, a été acquis dès la mi-avril, alors que les Parisiens ont encore six rencontres à disputer. Mais le PSG, nettement supérieur à la concurrence, fait-il un beau champion de France pour autant ?

Ligue 1 : le PSG fait-il un si beau champion de France ?

FOOTBALL Lille ne sest pas imposé ce dimanche à Toulouse. Le Paris Saint-Germain est donc champion avant même de recevoir Monaco

Rarement un champion de France aura autant écrasé la concurrence. Le PSG a été sacré dès la 33ème journée, avec seulement trois défaites (Lyon, Lille et Nantes) et trois petits matches nuls (dont deux contre Strasbourg). Les Parisiens peuvent désormais battre leur propre record de points (96), établi lors de la saison 2015-2016. Mais plus que les statistiques, ils ont, par moments, enchanté les amateurs de beau jeu. Lentraîneur allemand Thomas Tuchel a imposé sa griffe, avec un pressing et une récupération haute et des projections rapides vers lavant, rompant avec le style un peu moins flamboyant de ses prédécesseurs Laurent Blanc et Unai Emery.

16h53: Côté lillois, on va vite oublier ce match raté, surtout offensivement. Si Ikoné sest montré dangereux, Pépé, Bamba et Leao ont été transparents. Le Losc reste toutefois un solide dauphin du champion parisien, avec six points davance sur Lyon, nest pas menacée. Plutôt convaincant, le TFC fait de son côté un pas de plus vers le maintien: léquipe dAlain Casanova compte sept longueurs davance sur Dijon, 18e et barragiste, à cinq journées de la fin. Vous pouvez maintenant vous rendre sur le live rugby sans remords ! Bonne fin daprès-midi !

16h50: CEST FINI!!! Pas de but entre des Toulousains vaillants et des Lillois globalement décevants. Le PSG est officiellement champion de France après le nul de son dauphin.

Le PSG ny est pour rien, mais la saison de Ligue 1 a été bien fade, sans le moindre suspense pour le titre. Lille, surprenant et séduisant deuxième, a certes apporté un vent de fraîcheur avec sa jeune garde talentueuse, capable décraser les Parisiens dimanche dernier (5-1). Mais les "grands" clubs du championnat, censés concurrencer le club de la capitale, nont jamais tenu leur rang. LAS Monaco, son plus sérieux rival ces dernières années (champion en 2016-2017), a vécu une saison cataclysmique, marquée par les licenciements de Leonardo Jardim et de Thierry Henry puis le retour du même Leonardo Jardim sur le banc.

90e+2: Bon, on sexcite moins, là. On part sur les bases dun bon 0-0 (enfin, bon surtout pour Toulouse).

Oui, un titre de champion de France est toujours un événement. Mais la fin de saison du PSG ternit clairement son sacre. Lélimination en huitièmes de finale contre un Manchester United très affaibli (2-0, 1-3) a laissé des traces, particulièrement chez les supporters. Depuis cette nouvelle "remontada", les ultras du CUP (collectif ultras Paris) ont multiplié les banderoles hostiles et ont même observé une grève des encouragements lors du "classique" contre lOM, mi-mars (3-1).

89e: Et donc, il y a officiellement 15.002 spectateurs aujourdhui au Stadium. Sans sombrer dans le complotisme, on peut en douter.

Les deux Olympiques, Lyon et Marseille, ont eux aussi piqué leur crise. LOL, actuellement troisième, sest montré bien trop inconstant et a dû affronter la fronde de ses supporters contre son coach Bruno Genesio, qui a annoncé son départ à la fin de la saison. LOM, qui visait le podium au minimum, a également déçu et pourrait se séparer de son entraîneur Rudi Garcia, vivement critiqué par les fans marseillais. Cette saison, encore plus que les précédentes, le PSG habite sur une autre planète.

83e: ET UN DEUXIEME POTEAU POUR LE TEF !!!! Cette fois, cest Gradel qui trouve le montant de Maignan. Le match sexcite vraiment dans ces dix dernières minutes (avec un avertissement pour Thiago Mendes au passage).

Les Lillois restent sur un carton contre le PSG (5-1). Contre Toulouse, les Dogues voudront préserver leur avance confortable sur leur poursuivant lyonnais (3e). En cas de victoire contre le TFC, le LOSC va garder huit points davance sur lOL à cinq journées de la fin. Côté toulousain, les hommes dAlain Casanova restent sur une défaite contre Montpellier (2-1). Le coach des Violets devra faire sans Yannick Cahuzac (tendon dAchille), Mauro Goicoechea (genou) et Corentin Jean (ligaments croisés). Les Toulousains pointent à la 15e place avec huit points de plus que Dijon le premier relégable.

L1 – Palmarès du championnat de France : Revenu sur Nantes et Monaco, le PSG a lOM en ligne de mire

80e: A peine entré, Araujo oblige Reynet à se coucher pour dévier la frappe (pas bien puissante) du jeune Brésilien en corner. Quand on vous dit que le Losc pousse.

Lille se déplace sur la pelouse de Toulouse dimanche pour la 33e journée de Ligue1. Samedi, le club a publié la liste des joueurs retenus par Christophe Galtier pour le déplacement à Toulouse. Dix neuf joueurs au total ont été convoqués par lentraineur des Dogues. Celui-ci devra faire sans Xeka et Adama Soumaoro. Les deux joueurs étaient sortis sur blessure lors du dernier match du LOSC il y a une semaine.

78e: Leao, fantomatique, est remplacé par Araujo. Javais oublié de mentionner à la 69e la sortie de Bamba, très décevant lui aussi, remplacé par Rui Fonte, le frère de José. Toutes mes excuses.

Le LOSC se déplace à Toulouse ce dimanche pour conforter sa 2e place

74e: Les batteries de Durmaz sont vides. Leya Iseka, lune des nombreuses déceptions de la saison toulousaine, le remplace. Je me répète, mais joli match du Suédois.

73e: Oh le raté de Papé !!! Seul face à Reynet, le meilleur buteur lillois frappe trop mollement et ne parvient pas à marquer. Contrairement à Maylis… Bon jarrête, promis.

A la Une | Ligue 1 : Lille freiné, Paris officiellement sacré

70e: Nous interrompons notre live pour faire un petit tour au tournoi de Fronton, où Maylis a signé le premier but de sa jeune carrière, synonyme de victoire de lUSF en match de classement de lépreuve U11. Bon OK, cest ma fille mais javais envie de partager ma joie. Nous pouvons revenir au match.

65e: TOUJOURS LE VAR, CETTE FOIS DANS LE CAMP DEN FACE!!! Y a-t-il faute de Fonte sur Gradel dans la surface lilloise, et donc penalty pour le TFC? Non, dit M. Rainville.

Le virage à 180 degrés du LOSC file le vertige. Sa saison pourrait servir de motivation à toutes les formations au bord du gouffre. Dix-neuvième de L1, le 6 mai 2018 à Toulouse, il frôlait lagonie avant de lemporter (3-2). Un peu moins dun an plus tard, son voyage ce dimanche après-midi en Occitanie est auréolé de la grâce liée à la récente correction infligée au PSG (5-1). Avec une équipe légèrement remaniée par la présence de Gabriel en défense centrale et de Soumaré au milieu, il peut aussi lui permettre, sil simpose, de sécuriser sa deuxième place et de reprendre huit longueurs davance sur Lyon.

61e: BUT POUR LE LOSC !!!!!!!!!!! ET NON ! Après visionnage de laction, Ikoné est pénalisé pour une main. Lattaquant avait donné en retrait pour Thiago Mendes, qui avait trompé Reynet dune frappe déviée. 

Ligue 1 : le PSG enfin champion, mais que ce fut long !

57e: Certains confrères que je ne citerai pas commencent à mettre lexcitant Leinster – Stade Toulousain sur leur écran. Vous pouvez suivre le live ici. Mais vous revenez me voir de temps en temps, daccord ?

54e: Elle est là, LOCCASION DU LOSC. Sur un centre côté droit de Çelik, José Fonte se jette mais la reprise du défenseur portugais longe la ligne de but et sort en six mètres.

53e: Jaune pour Soumaré qui avait fauché Durmaz. Nicolas Rainville avait dabord laissé jouer avant de revenir à la faute. Bien joué M. larbitre.

51e: Contre toute attente, Reynet passe un après-midi tranquille dans les buts toulousains. Bon, Maignan na pas grand-chose à faire non plus, mais il a été sauvé par son poteau sur la frappe de Durmaz en première mi-temps.

46e: Cest reparti au Stadium. On va voir si Lille est un peu plus volontaire quen première mi-temps.

Mi-temps: Le TFC fait son match, pas Lille. A part Jonathan Ikoné, les Dogues sont complètement éteints. Et pour linstant, le PSG est champion avant même de recevoir Monaco ce soir. Allez, on va avoir droit à quelques buts lors du Challenge Orange et on se retrouve dans une dizaine de minutes.

Cest officiel, le PSG champion de France pour la 8e fois (avant de jouer)

43e: Pépé rate un contrôle facile (pour lui) et laisse le ballon filer en touche. Complètement hors sujet, la terreur ivoirienne de Lille…

Ligue 1 : Lille accroché à Toulouse, Paris est champion de France

40e: Embrouille entre Maignan, Gabriel et Gradel après que le gardien du Losc a percuté le capitaine du TFC en captant un ballon sur corner. Gradel prend un jaune pour la peine.

36e: Puissant et parfois inspiré, Ibrahim Sangaré fait un joli match dans lentrejeu du TFC. Cela sent le transfert à deux chiffres à Stoke City pour linternational ivoirien.

32e: Le démarrage dIkoné laisse Shoji sur place. Le centre en retrait de lattaquant lillois est repris par Bamba, contré par un défenseur toulousain. Laction la plus chaude pour le Losc jusquà présent.

29e: Durmaz est plutôt en cannes pour linstant, spectacle toujours plaisant mais hélas trop rare. Le milieu offensif suédois joue très haut, ce qui ne lempêche pas de revenir défendre. Pas fréquent ça non plus.

Ligue 1 : Paris assuré dêtre champion de France

26e: Cest toujours pas brilant, mais le Losc senhardit. Ikoné tape un sprint de 40 m mais, gêné par Shoji, il envoie une frappe dans les gradins dégarnis du virage ouest.

23e: Un carton jaune partout. Le géant toulousain Sidibé (2 m) égalise en attrapant Çelik (finalement, je vais faire copier-coller à chaque fois quil sera question du Turc du Losc).

20e: Tiens, une frappe lilloise ! Ikoné ne trouve pas le cadre, mais Reynet se couche histoire de ne pas sankyloser.

Ligue 1. Paris champion de France après le nul de Lille à Toulouse

17e: Premier carton jaune de la partie pour larrière droit lillois Çelik, auteur dune vilaine semelle sur Sangaré. Au fait, si quelquun a une astuce ou un raccourci clavier pour faire facilement le ç majuscule, je suis preneur.

14e: LE POTEAU DE DURMAZ !!! A lissue dune fort belle action initiée par le Suédois puis relayée par Gradel et Dossevi, lintermittent du spectacle scandinave expédie un enroulé du droit soyeux sur le poteau de Maignan. Le gardien lillois navait pas bronché. Le match est (enfin) lancé.

8e: Les Toulousains monopolisent le ballon en ce début de match. A la ramasse depuis des semaines, Gradel semble assez remuant. Côté Losc, on y va tranquille, comme dans un match amical. La faute au manque dambiance sans doute.

Ligue 1 : cette fois, cest fait, le PSG est officiellement champion… et sans jouer !

5e: Pour les amoureux du TFC et de tactique, cest Gradel et Dossevi qui animent lattaque toulousaine. Les Violets jouent à 3 derrière (Shoji-Jullien-Moubandje).

1re: CEST PARTI. Une semaine après laffiche du Top 14 Stade Toulousain – Clermont à guichets fermés (32.700 spectateurs), le Stadium sonne bien creux. On va dire 9.000 personnes, avec un bon avocat.

14h55: Côté Lillois, même si Xeka sest blessé dans la semaine, ces Dogues ont de la gueule. On serait Baptiste Reynet, on ne serait pas rassuré…

Sans jouer, le PSG sacré champion de France avant son match contre lAS Monaco

🔴 Découvrez le 11 aligné par Christophe Galtier à loccasion de #TFCLOSC ! pic.twitter.com/6owXKKAK5p

14h50: Allez, zou, cest parti pour ce live. Avec une énigme pour commencer :  Comment faire quand tes deux attaquants de pointe ne plantent plus depuis des semaines ?  Alain Casanova a sa réponse : comme Sanogo et Leya Iseka ne savent plus marquer, le TFC jouera sans avant-centre de métier. Attendons de voir ce que ça va donner niveau schéma.

Ligue 1 : Lille cale à Toulouse, le PSG est champion de France

Une semaine après avoir rossé le Paris Saint-Germain (5-1), Lille se déplace à Toulouse ce dimanche, pour reprendre huit points davance sur Lyon, troisième. Accessoirement, le dauphin du PSG peut retarder, au moins de quelques heures, le sacre annoncé du club de la capitale.

Si le Losc ne gagne pas au Stadium, le titre sera pour la bande à Tuchel, avant même le coup denvoi du match au Parc contre Monaco. Et le TFC dans tout ça ? Et bien, difficile à dire. Malgré ses 35 petits points et son rythme digne dun paresseux apathique, le 15e de Ligue 1 semble à peu près tranquille dans loptique du maintien. Un sauvetage qui serait quasiment assuré si Max-Alain Gradel – auteur dun doublé sur penalty lors de la victoire de laller (1-2) — et ses collègues torpillaient Lille ce dimanche.

TFC – LOSC : Garder les pieds sur terre

>>> Parce quon a tous hâte de voir Nicolas Pépé défier Christopher Jullien, on se retrouve à partir de 14h50.