Accord UE-Mercosur : La France soppose au traité, pas la réponse appropriée pour lAllemagne – 20 Minutes

Accord UE-Mercosur : La France soppose au traité,  pas la réponse appropriée  pour l\Allemagne - 20 Minutes

#PrayForAmazonia : Emmanuel Macron prend deux décisions radicales pour sauver lAmazonie

Le président français Emmanuel Macron estime que son homologue brésilien Jair Bolsonaro a "menti" sur ses engagements en faveur de lenvironnement et a annoncé vendredi que dans ces conditions, la France sopposait au traité de libre échange controversé UE-Mercosur, a fait savoir la présidence.

"Compte tenu de lattitude du Brésil ces dernières semaines, le président de la République ne peut que constater que le président Bolsonaro lui a menti lors du sommet (du G20, ndlr) dOsaka", a déclaré lElysée, estimant que "le président Bolsonaro a décidé de ne pas respecter ses engagements climatiques ni de sengager en matière de biodiversité". "Dans ces conditions, la France soppose à laccord Mercosur en létat", poursuit la présidence française.

Les feux de forêt qui se propagent rapidement en Amazonie sont en train de devenir un sujet diplomatique majeur aux multiples répercussions internationales, tandis que se multiplient les appels à sauver le "poumon de la planète".

"Les décisions et propos du Brésil ces dernières semaines montrent bien que le président Bolsonaro a décidé de ne pas respecter ses engagements climatiques ni de s’engager en matière de biodiversité", a-t-elle ajouté. "Dans ces conditions, la France s’oppose à l’accord Mercosur en l’état."

M. Macron sétait alarmé jeudi dans un tweet des feux qui ravagent la plus vaste forêt tropicale de la planète, parlant de "crise internationale" et donnant rendez-vous aux pays industrialisés du G7, qui souvre samedi à Biarritz (sud de la France) "pour parler de cette urgence".

Notre maison brûle. Littéralement. LAmazonie, le poumon de notre planète qui produit 20% de notre oxygène, est en feu. Cest une crise internationale. Membres du G7, rendez-vous dans deux jours pour parler de cette urgence. #ActForTheAmazon pic.twitter.com/Og2SHvpR1P

En juin à Osaka, au Japon, les pays membres du G20, dont le Brésil fait partie, ont conclu un accord sur le climat, à l’exception des États-Unis comme lors des deux précédents sommets.

LIrlande votera contre laccord UE-Mercosur si le Brésil ne protège pas lAmazonie

La chancelière Angela Merkel ainsi que le canadien Justin Trudeau, deux des membres du G7, ont également jugé impératif de parler de ces incendies massifs pendant la réunion de Biarritz.

Le président brésilien a accusé en retour son homologue français de vouloir "instrumentaliser" le sujet "pour des gains politiques personnels".

Ce vendredi 23 août, LIrlande a aussi menacé de voter contre laccord de libre-échange entre lUnion européenne et le Mercosur si le Brésil ne protège pas la forêt amazonienne en proie à de violents incendies.  Il ny pas moyen que lIrlande vote pour laccord de libre-échange entre lUE et le Mercosur si le Brésil ne respecte pas ses engagements environnementaux , a prévenu le Premier ministre irlandais Leo Varadkar.

"La suggestion du président français selon laquelle les affaires amazoniennes soient discutées au (sommet du) G7 sans la participation de la région évoque une mentalité colonialiste dépassée au 21e siècle", a également tweeté M. Bolsonaro, un climato-sceptique.

Laccord de libre échange entre lUE et le Mercosur (Brésil, Argentine, Uruguay et Paraguay), signé fin juin après 20 ans de tractations, est très critiqué, notamment par le secteur agricole ou les écologistes.

La France avait conditionné sa validation de laccord au respect par le Brésil de certains engagements environnementaux qui avaient été notamment discuté pendant le sommet dOsaka (Japon), du G20, instance dont est membre le Brésil.

Le président français Emmanuel Macron estime ce vendredi 23 août que son homologue brésilien Jair Bolsonaro a  menti  sur ses engagements en faveur de lenvironnement et a annoncé vendredi que dans ces conditions, la France sopposait au traité de libre-échange controversé entre lUnion Européenne – Mercosur.

À la veille du G7 à Biarritz, un bras de fer diplomatique sest engagé. Emmanuel Macron hausse le ton face au Brésil. LÉlysée a fait savoir ce vendredi 23 août que la France sopposerait au Mercosur, traité de libre-échange entre lUnion européenne et quatre pays (Argentine, Uruguay, Paraguay et Brésil) dAmérique du Sud, au nom denjeux environnementaux.

Emmanuel Macron se pose en leader européen sur la question de lenvironnement. Le chef dÉtat français reproche au président brésilien davoir menti sur la reforestation et dêtre dans le déni au sujet des incendies en Amazonie. Jair Bolsonaro réplique que tout cela nest que de la “communication”. “Ça commence à se voir quand lAmazonie est en feu”, expliquait un proche du Président. 

Accord UE-Mercosur : dénonçant des mensonges de la part de Jair Bolsonaro, la France soppose au traité

Le président français avait dit quil signerait laccord Mercosur si le Brésil respectait ses engagements sur le climat et quil stoppait la déforestation. Dans le traité, il est prévu que le Brésil replante des arbres, léquivalent de la surface de la Belgique. Le Brésil ne fait pas partie du G7 mais en devient linvité surprise. La France a annoncé que le sommet travaillerait à des initiatives concrètes sur les feux de en Amazonie, afin que les ambitions dEmmanuel Macron sur lécologie se traduisent enfin en actes. 

Laccord doit créer un marché de 700 millions de consommateurs, favoriser des secteurs français comme la chimie ou lautomobile. En revanche, les agriculteurs redoutent larrivée massive de bœufs brésiliens, qui imposerait une concurrence déloyale. Pour linstant rien nest signé, Bruxelles a juste donné un accord de principe. Il faudra au moins attendre deux ans. 

G7 à Biarritz – Avant daccueillir les chefs dÉtat et les délégations étrangères des 7 pays les plus développés du monde, la ville balnéaire sest déjà vidée de ses touristes. Les forces de lordre ont investi les rues de la ville.

Jeffrey Epstein – Deux semaines après la mort du financier américain en prison, la justice française ouvre à son tour une enquête préliminaire. Elle soupçonne des faits de viols et dagressions sexuelles, notamment lors de ses séjours à Paris. 

Johnny Hallyday – Le chanteur va être exhumé. Ses proches souhaitent quil repose dans un caveau au cimetière Lorient de Saint-Barthélémy, où se pressent de nombreux fans.