La France va accueillir 150 des 356 migrants de lOcean Viking – Europe 1

La France va accueillir 150 des 356 migrants de l\Ocean Viking - Europe 1

Un accord européen trouvé pour les 356 migrants de lOcean Viking, qui débarqueront à Malte

Les stocks de nourriture disponibles pour les 356 personnes secourues à bord de lOcean Viking, en mer depuis 19 jours, commencent à sépuiser, a indiqué Médecins Sans Frontières qui estime quil lui reste "quatre jours" de réserves, vendredi compris.

"Il nous reste quatre jours de stocks de nourriture en comptant aujourdhui" a indiqué vendredi matin une porte-parole de MSF à bord. "Après ça il faudra bricoler avec ce quil nous reste des précédentes missions".

Un accord européen a donc été trouvé pour faire débarquer et répartir les 356 migrants se trouvant à bord du navire Ocean Viking dans six pays de lUE. “Tous les migrants à bord” du bateau humanitaire des ONG SOS Méditerranée et Médecins sans Frontière vont être transférés sur un bateau militaire maltais, amenés ensuite à terre puis répartis entre la France, lAllemagne, lIrlande, le Luxembourg, le Portugal et la Roumanie, a précisé a annoncé le Premier ministre maltais Joseph Muscat sur son compte Twitter.

Le bateau de SOS Méditerranée et Médecins sans Frontière patiente vendredi pour le douzième jour dans les eaux internationales entre Malte et la Sicile depuis sa dernière opération de secours, en attendant dêtre autorisé à débarquer ses passagers.

Incendies en Amazonie – Les incendies sont hors de contrôle, selon les militants écologistes brésiliens et le gouvernement dultra-droite de Bolsonarro fait lobjet de nombreuses attaques. Le président brésilien est accusé daccélérer la déforestation dans son pays. Le climato-sceptique a dailleurs violemment réagi aux propos dEmmanuel Macron, qui évoquait sur les réseaux sociaux lurgence des feux en Amazonie. Bolsonarro accuse le chef de lÉtat français davoir une mentalité colonialiste.

Un accord européen a été trouvé pour répartir les migrants de l”Ocean Viking” – La France en accueillera 150, annonce le ministre Christophe Castaner

Les personnes secourues au large des eaux libyennes sont arrivées à bord fortement déshydratées après avoir passé parfois quatre jours en mer à bord de canot en caoutchouc, sans eau ni vivres ni ombre.

“Les 356 personnes à bord, sauvées en mer Méditerranée (…), vont pouvoir débarquer à La Valette. La France maintient sa solidarité : 150 seront accueillies dans les prochains jours sur notre territoire”, a écrit sur Twitter le ministre de lIntérieur, trois jours après le débarquement en Italie dun autre navire humanitaire, lOpen Arms, dont la France va recueillir 40 migrants.

La France accueillera 150 migrants de lOcean Viking, suite à un accord européen

Parmi elles se trouvent quatre femmes et cinq enfants dun à six ans, ainsi quune centaine de mineurs de moins de dix-huit ans, dont 80% voyagent seuls parfois âgés de 13 ou 15 ans.

Jean-Jacques Goldman –  Tous les tubes de Jean-Jacques Goldman sont désormais disponibles sur les plateformes musicales comme Deezer ou Spotify, ont-elles annoncé ce vendredi 23 août. “Cest officiel depuis cette nuit à minuit (…) Jean-Jacques Goldman est disponible en streaming”, a indiqué un porte-parole de Spotify.

Les infos de 12h30 – Ocean Viking : la France va accueillir 150 des 356 migrants présents sur le navire

La plupart de ces personnes, dont les deux tiers viennent du Soudan, ont fui la Libye pour échapper à un large éventail de mauvais traitements, de détentions arbitraires et parfois de tortures et sont arrivées en mauvaise santé et parfois à la limite de la malnutrition, selon léquipe médicale.

"Pour moi, cest comme avoir un patient dans lambulance et lhôpital qui refuse de le prendre. Alors tu dois aller toujours plus loin, Milan, Berlin, Moscou… Et ainsi, tu ne fais pas ton devoir", résume Alessandro, habituellement ambulancier de la Croix Rouge, qui confesse, plus que sa frustration, sa "tristesse".  "Ca te pompe lénergie".

MSF fait en sorte dassurer au moins un plat chaud par jour, ainsi que des distributions régulières de thé sucré, de barres de céréales et de biscuits protéinés.

Dès son arrivée dans la zone de recherches et secours au large des eaux libyennes, le 9 août, lOcean Viking, successeur de lAquarius parti de Marseille le 4 pour sa première mission, a secouru quatre bateaux en quatre jours: des canots en caoutchouc à bout de souffle, pleins à ras-bord, parfois proches de leffondrement avec de 80 à plus de 100 personnes à bord.

Les équipes sont contraintes par ailleurs de restreindre laccès à leau en limitant les douches à deux par semaine et par personne, de trois minutes chaque fois. 

De même lOcean Viking, un navire de 69 m battant pavillon norvégien, économise le carburant et fait pratiquement du surplace, se laissant dériver le jour dans le Canal de Sicile.

Le bateau, parti le 4 août de Marseille et dont cest la première mission pour SOS Méditerranée, sétait vu refuser au dernier moment à laller de se ravitailler en eau et carburant dans les eaux maltaises ainsi quil lavait demandé.

Depuis Paris, le ministre de lIntérieur Christophe Castaner, a annoncé que la France accueillera 150 des 356 migrants, soulignant que “la France maintient sa solidarité”, trois jours après le débarquement en Italie du navire espanol Open Arms dont la France va recueillir 40 migrants.

Retour à laccueil Newsletter Alerte Info Recherche Ok Actualité Locales Sport Entertainment Economie Planète T'as vu ? Fake Off By the Web High-Tech Podcast Vidéos En Images Voyage Guide d'achat Le direct Services Jeux PDF Menu complet Retour à laccueil Société La France va accueillir 150 des 356 migrants de l' Ocean Viking 

“Tous les migrants à bord” du bateau humanitaire des ONG SOS Méditerranée et Médecins sans Frontière vont être transférés sur des bateaux militaires maltais, hors des eaux territoriales de ce pays, et amenés ensuite à terre.

Migrants : la France va accueillir 150 des 356 rescapés de lOcean Viking

REFUGIES Les 356 migrants qui se trouvent à bord du navire  Ocean Viking  vont être répartis dans six pays de lUnion européenne

Un accord européen a été trouvé pour faire débarquer puis répartir dans six pays de lUnion européenne les 356 migrants se trouvant à bord du navire Ocean Viking, a annoncé vendredi le Premier ministre maltais Joseph Muscat.

La France accueillera 150 des 356 réfugiés du navire humanitaire “Ocean Viking”

Après la signature dun accord européen, ce vendredi, les 356 migrants qui se trouvent à bord du navire humanitaire  Ocean Viking  vont être répartis dans six pays de lUnion européenne. Dans la foulée, Christophe Castaner, le ministre de lIntérieur, a annoncé que la France allait accueillir 150 des 365 migrants.

“Cest une bonne nouvelle!”, a salué le coordinateur des opérations de sauvetages de lOcean Viking, Nicholas Romaniuk, a rapporté une journaliste de lAFP se trouvant à bord depuis le début de la mission.

 Les 356 personnes à bord, sauvées en mer Méditerranée (…), vont pouvoir débarquer à La Valette. La France maintient sa solidarité : 150 seront accueillies dans les prochains jours sur notre territoire , a annoncé Christophe Castaner sur son compte Twitter, ce vendredi, trois jours après le débarquement en Italie dun autre navire humanitaire, lOpen Arms, dont la France va recueillir 40 migrants​.

Le bateau de SOS Méditerranée et Médecins sans Frontières patiente, pour le douzième jour consécutif, dans les eaux internationales entre Malte et la Sicile, dans lattente de lautorisation de débarquer les passagers recueillis lors de sa dernière opération de secours.EXCLUSIF – Salvini, migrants, écologie… Carola Rackete, capitaine du  Sea-Watch 3 , se confieQuatre femmes et cinq enfantsLes personnes secourues au large des eaux libyennes sont arrivées à bord fortement déshydratées, après avoir passé parfois quatre jours en mer à bord de canots en caoutchouc, sans eau ni vivres ni ombre. Parmi elles, quatre femmes et cinq enfants de 1 à 6 ans, ainsi quune centaine de mineurs de moins de 18 ans, dont 80 % voyagent seuls parfois âgés de 13 ou 15 ans.

La France va accueillir 150 des 356 migrants de lOcean Viking, annonce Christophe Castaner

#OceanViking : les 356 personnes à bord, sauvées en mer Méditerranée la semaine dernière, vont pouvoir débarquer à La Valette. La France maintient sa solidarité : 150 seront accueillies dans les prochains jours sur notre territoire.

+ Une photo, prise le 4 août 2019 dans le port de Marseille, montre le nouveau bateau  Ocean Viking  des ONG françaises SOS Méditerranée et Médecins sans Frontières (MSF), amarré avant le départ pour une mission de recherche et sauvetage des migrants au large de la Libye. (CLEMENT MAHOUDEAU / AFP) Le bateau de SOS Méditerranée et Médecins sans Frontières attend depuis douze jours, dans les eaux internationales entre Malte et la Sicile, lautorisation de débarquer ses passagers. Par LObs avec AFP

 Tous les migrants à bord  du bateau humanitaire des ONG SOS Méditerranée et Médecins sans frontières vont être transférés sur un bateau militaire maltais, amenés ensuite à terre puis répartis entre la France, lAllemagne, lIrlande, le Luxembourg, le Portugal et la Roumanie, avait déclaré un peu plus tôt le Premier ministre maltais, Joseph Muscat, sur son compte Twitter.

Partager sur Twitter Partager par mail Commenter cet article Les stocks de nourriture disponibles pour les 356 personnes secourues à bord de l Ocean Viking  commencent à sépuiser, a indiqué Médecins sans Frontières, qui estime quil lui reste  quatre jours  de réserves, vendredi compris.

La France va accueillir 150 des 356 migrants de lOcean Viking

Laccord à six pays est intervenu  à la suite de discussions avec la Commission européenne et certains Etats membres, à savoir la France et lAllemagne , a précisé le chef du gouvernement maltais.

La plupart de ces personnes, dont les deux tiers viennent du Soudan, ont fui la Libye pour échapper à un large éventail de mauvais traitements, de détentions arbitraires et parfois de tortures. Elles sont arrivées en mauvaise santé, voire à la limite de la malnutrition, selon léquipe médicale.

 Cest une bonne nouvelle !  a salué le coordinateur des opérations de sauvetage de l Ocean Viking , Nicholas Romaniuk, a rapporté une journaliste se trouvant à bord depuis le début de la mission.

 Nous attendons maintenant une communication officielle des autorités maltaises  sur les procédures de débarquement, a-t-il ajouté. La nouvelle na pas été immédiatement annoncée aux intéressés, MSF préférant terminer une distribution de nourriture avant de partager une information tellement attendue à bord.