Lamertume de ces Kurdes face à la passivité de la France et de lEurope – Le HuffPost

L\amertume de ces Kurdes face à la passivité de la France et de l\Europe - Le HuffPost

La France suspend à son tour ses exportations vers la Turquie darmes pouvant être utilisées en Syrie

Votre e-mail est collecté par le Groupe SIPA Ouest-France pour recevoir nos actualités. En savoir plus.

Messenger LinkedIn Email Le gouvernement annonce ce samedi que la France ne livrera plus darmes à Ankara, tout comme lavait dit lAllemagne un peu plus tôt dans la journée. Cette réaction fait suite à loffensive turque en Syrie contre les positions kurdes.

La Turquie a lancé une offensive en Syrie mercredi 9 octobre. Elle vise des secteurs tenus par la principale milice kurde du pays, les unités de protection du peuple, considérée comme terroriste par Ankara. En Corse, les politiques ont réagi en soutien aux Kurdes sur les réseaux sociaux. 

“La Turquie envahit le Rojava, lEurope contemple” : manifestants et personnalités politiques dénoncent lo…

 La France a décidé de suspendre tout projet dexportation vers la Turquie de matériels de guerre susceptibles dêtre employés dans le cadre de loffensive en Turquie , ont annoncé samedi les ministère français des Armées et des Affaires étrangères.

Lors de cette conversation, le chef de lÉtat “a souligné la nécessité avant toute chose dempêcher toute résurgence de Daech (le groupe État islamique, ndlr) dans la région, de soutenir ceux qui se sont battus sur le terrain à nos côtés contre les terroristes et de protéger les populations civiles”, a indiqué lElysée. 

 Cette décision est deffet immédiat , ont précisé les deux ministère dans un communiqué.  Le conseil des Affaires étrangères de lUE qui se réunira le 14 octobre à Luxembourg sera loccasion de coordonner une approche européenne en ce sens .

Emmanuel Macron condamne une nouvelle fois les agissements de la Turquie en Syrie. Loffensive turque dans le pays doit cesser “au plus vite”, a affirmé le président français vendredi 11 octobre lors dune conversation téléphonique avec son homologue américain Donald Trump, a annoncé la présidence française.

Offensive turque en Syrie : les réactions des politiques corses en soutien aux Kurdes sur les réseaux sociaux

LAllemagne avait annoncé faire de même plus tôt dans la journée. Comme nombre de pays européens, lAllemagne et la France ont condamné fermement loffensive turque contre les Kurdes en Syrie, susceptible selon elle de  déstabiliser davantage la région et de provoquer une résurgence  du groupe État islamique.

Emmanuel Macron “a rappelé la nécessité de faire cesser loffensive turque au plus vite. La France et les États-unis, qui partagent des préoccupations communes, resteront étroitement coordonnés dans les prochains jours”, a ajouté la présidence française. 

Cette décision, déjà prise par les Pays-Bas et lAllemagne, a un  effet immédiat , ont indiqué samedi soir les ministères français des armées et des affaires étrangères.

Des combattants rebelles syriens soutenus par la Turquie près de la ville frontalière de Tel Abyad, en Syrie, le 12 octobre 2019. KHALIL ASHAWI / REUTERS Après les Pays-Bas et lAllemagne, la France. Paris a décidé de  suspendre tout projet dexportation vers la Turquie de matériels de guerre susceptibles dêtre employés dans le cadre de loffensive en Syrie , ont annoncé, samedi 12 octobre, les ministères français des armées et des affaires étrangères.

“Ici, 80% des kurdes qui manifestent sont des kurdes de Turquie”, affirme un des manifestants, venu avec sa compagne et ses enfants. “On veut dire à la France, mais aussi à lEurope et aux Etats-Unis, à la Russie de nous aider. Ce sont les Kurdes qui meurent pour combattre Daesh, et ils le font pour nous”, assure Azad, une jeune femme de 21 ans dorigine Kurde : “Ils meurent pour nous, pour le monde entier, et ils veulent juste vivre en paix”. 

 Cette décision est deffet immédiat, ont précisé les deux ministères dans un communiqué. Le conseil des affaires étrangères de lUE [Union européenne], qui se réunira le 14 octobre à Luxembourg, sera loccasion de coordonner une approche européenne en ce sens. 

Au cri de “Erdogan, assassin”, ou scandant le nom du PKK, le parti indépendantiste kurde en Turquie, ils ont été bloqués par un cordon de gendarmes mobiles après avoir traversé le pont Anne de Bretagne, alors quils approchaient du consulat turc, sur lÎle de Nantes. Les autorités redoutaient des débordements, mais il ny a eu aucun affrontement avec les forces de lordre.

Video: Des milliers de civils kurdes fuient les bombardements turcs

 La France réitère sa ferme condamnation de loffensive unilatérale engagée par la Turquie dans le Nord-Est de la Syrie , poursuit le texte. Celle-ci  remet en cause les efforts sécuritaires et de stabilisation de la coalition globale contre Daech [acronyme en arabe du groupe Etat islamique]. Elle entraîne des conséquences humanitaires importantes. Elle porte donc atteinte à la sécurité des Européens .  La France demande la tenue rapide dune réunion de la Coalition contre Daech pour évoquer la poursuite des efforts de la coalition dans ce contexte , conclut le communiqué.

Plusieurs centaines de personnes ont manifesté ce samedi dans le centre-ville de Nantes et jusquà proximité du consulat de Turquie à Nantes, pour dénoncer loffensive turque contre une milice kurde au Nord de la Syrie, près de la frontière turque ces derniers jours. 

Une suspension analogue des ventes darmes à Ankara a été annoncée vendredi et samedi par les gouvernements néerlandais puis allemand. Le ministre des affaires étrangères allemand, Heiko Maas, a indiqué, dans le quotidien Bild à paraître dimanche 13 octobre, que Berlin stoppait sa livraison à la Turquie darmes  qui pourraient être utilisées dans le nord-est de la Syrie  contre les Kurdes, sans préciser le type darmements concernés ni leur montant.

En réaction à la décision de Berlin, le ministre turc des affaires étrangères, Mevlut Cavusoglu, a assuré à la radio allemande Deutsche Welle que cette offensive dans le nord syrien était une  question vitale  et  une question de sécurité nationale, une question de survie .

Video: Syrie : face à loffensive turque, les civils fuient les zones frontalières

 Peu importe ce que tout le monde fait, quil sagisse dun embargo sur les armes ou dautre chose, cela ne fait que nous renforcer , a-t-il ajouté.  Même si nos alliés soutiennent lorganisation terroriste, même si nous sommes seuls, même si un embargo est imposé, quoi quils fassent, notre lutte est dirigée contre lorganisation terroriste , la milice kurde syrienne des Unités de protection du peuple (YPG), a-t-il martelé.

La Turquie a déclenché mercredi une offensive dans le nord de la Syrie contre une milice kurde, deux jours après que les Etats-Unis ont retiré des militaires américains déployés dans certains secteurs du nord syrien juste à la frontière avec la Turquie.