Coupe du monde : Pays de Galles – France en chiffres – Rugby – Mondial – LÉquipe.fr

Coupe du monde : Pays de Galles - France en chiffres - Rugby - Mondial - L\Équipe.fr

Coupe du monde de rugby : en images, les précédents France – Pays de Galles

Il y a quatre ans, le parcours des Bleus en Coupe du monde sarrêtait en quart de finale face à la Nouvelle-Zélande. Un match à sens unique remporté par les Néo-Zélandais sur le score de 62 à 13.

Ce dimanche 20 octobre, léquipe de France va tenter de faire mieux contre le pays de Galles à Oita (Japon). Comme depuis le début de la compétition, la rencontre sera diffusée sur TF1. Pour le regarder, deux choix simposent pour les spectateurs : à la maison ou dans un bar.

Le Pays de Galles réduit la marque par l’ailier des Saints, Regan Grace, qui récupère un jeu au pied et fait parler son agilité pour aplatir dans l’en-but français (19-6). Sur le dernier tenu, Gavin Marguerite fait parler sa puissance et scelle la victoire des Bleus (23-6). Sur la dernière action du match, Alrix Da Costa sauve son camp en revenant et projetant en touche l’ailier gallois qui partait à l’essai. Victoire finale des Bleus 23-6 qui jouera une possible qualification contre l’Angleterre à 6h25.

A Brive, ils sont plusieurs à diffuser sur leurs écrans les matchs des Bleus depuis le début de la Coupe du monde. Tous les bars, ou presque, ouvriront leurs portes dimanche matin. Le PostCafé accueillera le public plus tôt que dhabitude, tout comme Le Bureau, Le Local, Le Sweet et le Watson.

La France est bien dans le match et Lambert Belmas en profite pour marquer en force sur un service d’Alrix Da Costa (12-0). Juste avant la pause, Charles Bouzinac joue un coup de pied astucieux que récupère Thomas Lasvenes qui résiste au retour du dernier défenseur gallois et marque entre les poteaux, 19-0 à la pause.

Quand lassociation des Chevaliers de la table ovale du CAB ambiance les tribunes à la Coupe du monde

Sur la première action des Bleus, Hakim Miloudi s’amuse dans la défense galloise et décale parfaitement Arthur Romano qui inscrit le premier essai du match (6-0).

Le Café des halles, habituellement fermé le dimanche, sera exceptionnellement ouvert. Ce jour-là, il sera possible de boire un café, ou une bière pour les plus téméraires, dès 9 h 15, heure du coup denvoi. Il ny a que le Café de Paris, fermé jusquau 5 novembre pour congés annuels qui affichera porte close. Le choix est donc ouvert.

Pour les phases de poules, le public na pas vraiment répondu présent. Du côté du Sweet, “ça a été un flop”, note-t-on. Les supporters “ont regardé les matchs chez eux et sont venus boire un café après”. Il faut dire que les horaires naident pas à faire du chiffre pour les cafetiers. “Cest trop tôt”, juge-t-on au Local.

La mise en bouche est terminée. Place aux monstrueux Australiens qui marchent sur le toit du monde !

Video: Coupe du monde de rugby : La composition pour le Pays de Galles

Rugby : la France éliminée de la Coupe du monde de Nines.

En cas de victoire et donc de qualification, la France disputera sa demi-finale le dimanche le 27 octobre, à 11 heures, contre le Japon ou lAfrique du Sud.

 Finalement, cest une Coupe du monde très particulière pour les Bleus. Cest difficile pour eux de trouver un rythme. Après leur premier match, ils ont eu quinze jours de pause, puis, après deux rencontres rapprochées, ils ont eu de nouveau quinze jours de pause. Léquipe de France a tout à gagner sur ce quart de finale parce que le pays de Galles est favori. La pression est sur les Gallois, et la clé du match sera de bien conserver le ballon. Ce sera même un mix entre gérer les temps faibles, avoir le ballon, ne pas être timoré et se lâcher. La France est performante quand elle arrive à tenir la balle et à mettre de la vitesse. Dès quon a des ballons très lents, on a du mal à sen dépêtrer. Il faudra aussi toucher les ailes pour créer des décalages. Les Gallois ont un jeu cadré, et ça peut être leur faiblesse. Sils narrivent pas à mettre leur jeu en place et quon joue dans un désordre organisé, ils auront moins de ressources pour improviser par rapport aux Français qui trouvent des solutions de manière plus innée et spontanée. Le pays de Galles fait partie des équipes anglo-saxonnes qui ont un style de jeu très programmé, comme les Irlandais. Mais attention, tout ce quils font, cest très efficace. Cest une équipe qui aime garder le ballon, avec des fins stratèges au pied et des relanceurs hors-pairs comme Liam Williams. Il faudra les faire déjouer sur leurs points forts, que sont le jeu au pied haut et la conquête. Ce sera un match très serré. 

CHRONIQUE. France-Galles sera le quart le plus équilibré

La présence de louvreur dans le quinze gallois demain pour affronter le léquipe de France soulève de nombreuses questions. Alors le staff gallois joue-t-il avec la santé de son demi douverture ? Louvreur du XV du poireau a été touché deux fois à la tête lors de la phase de poules de cette Coupe du monde. Deux commotions cérébrales : une première face à lAustralie le 29 septembre, et une seconde lors dun choc avec son coéquipier Liam Williams face aux Fidji. Le staff médical gallois a confirmé que le joueur était finalement apte.

Le sélectionneur français Jacques Brunel na pas voulu lancer de polémique mais sa réflexion, hier en conférence de presse, est très pertinente. “Je sais que dans le cadre du championnat de France, deux commotions équivalent à trois semaines darrêt”, a dit Brunel. Et il a ajouté : “Dans le même cas en Top 14, avec le règlement de la FFR, Dan Biggar ne pourrait pas jouer. Cest tout ce que jai à dire.” Dan Biggar sera pourtant bien présent sur la pelouse dimanche au coup denvoi de la rencontre.

Jacques Brunel a rendu un très bel hommage hier à son homologue gallois Warren Gatland. Le néo-zélandais a décidé après douze années passées à la tête du XV du poireau de rentrer dans son pays. Il prendra donc bientôt la direction de la franchise des Chiefs qui évolue en Super Rugby. En douze ans, Gatland a fait du pays de Galles une des meilleures nations du monde. Avec lui, les gallois ont remporté trois Tournoi des 6 Nations, auréolés du Grand Chelem, dont le dernier en 2019.

“Cest une carrière exceptionnelle, a dailleurs commenté Jacques Brunel hier en conférence de presse. Je crois que ça fait douze ans quil est à la tête de cette équipe. Il la transformée, la amenée au sommet. Son parcours est unique, personne na eu autant de succès que lui durant cette période. Donc, je lui dis chapeau Monsieur !” Un bel hommage pour un manager qui aurait très bien pu être son successeur à la tête du XV de France. Seulement voilà, les président de club amateur en ont décidé autrement.

Le quart de finale du XV de France contre le pays de Galles se jouera sous le toit de limpressionnant Dôme de Oïta, un stade de 40.000 places. Un toit qui sera donc fermé. Ça tombe bien parce quil pleut depuis deux jours sur cette ville de lîle de Kyushu. Toutefois, le soleil est annoncé pour dimanche. Mais le règlement de World Rugby impose que tous les matches disputés dans un même stade le soient dans les mêmes conditions.

LESSENTIEL DU SPORT. Le XV de France sans surprise, le VRDR baisse les bras, lOL et Rudi Garcia sont attendus… voici les infos de ce samedi

Or, le toit était fermé pour le premier match de la compétition. Cétait entre la Nouvelle-Zélande et le Canada (63-0). Aujourdhui samedi, les Bleus de Jacques Brunel ont un dernier galop déquipe sur leur habituel terrain dentraînement. Toutefois, hier en fin de journée, ils ont pu se familiariser avec le Dôme dOïta. Cétait lors de lentraînement du capitaine.

Jaccepte de recevoir par mail les nouveautés et les offres concernant les produits & services des sociétés du même groupe quEurosport.