Coupe du monde de rugby : pays de Galles-France, à suivre en direct dès 9 h 15 ! – Le Point

Coupe du monde de rugby : pays de Galles-France, à suivre en direct dès 9 h 15 ! - Le Point

Coupe du monde de rugby : en images, les précédents France – Pays de Galles

L’équipe de France a réussi une grosse prestation face au Pays de Galles, voici le résumé vidéo du match. 

Les Bleus ont réalisé une entame canon qui leur a permis de mener 19-0 à la pause avant de s’imposer 23 à 6.

Alors quil a été déclaré  apte  par le staff de léquipe galloise, sa présence sur le terrain est jugée  scandaleuse et potentiellement dramatique  par Jean-François Chermann, neurologue qui a suivi plus de 1 000 athlètes de haut niveau commotionnés.  Le faire jouer dimanche est une décision anachronique, à rebours de tout ce qui se fait depuis des années pour éviter que de simples commotions ne finissent par provoquer des séquelles à vie ou même des décès , poursuit celui qui a initié la mise en place du  protocole commotion  pour le Top 14 en France. Selon ce protocole, tout joueur qui subit deux commotions en moins dun an ne peut pas reprendre la compétition avant trois semaines. Dan Biggar, lui, va se retrouver face aux Français dix jours à peine après sa dernière commotion.

« Finalement, c’est une Coupe du monde très particulière pour les Bleus. C’est difficile pour eux de trouver un rythme. Après leur premier match, ils ont eu onze jours de pause, puis, après deux rencontres rapprochées, ils ont eu de nouveau quinze jours de pause. L’équipe de France a tout à gagner sur ce quart de finale parce que le pays de Galles est favori. La pression est sur les Gallois, et la clé du match sera de bien conserver le ballon. Ce sera même un mix entre gérer les temps faibles, avoir le ballon, ne pas être timoré et se lâcher. La France est performante quand elle arrive à tenir la balle et à mettre de la vitesse. Dès qu’on a des ballons très lents, on a du mal à s’en dépêtrer. Il faudra aussi toucher les ailes pour créer des décalages. Les Gallois ont un jeu cadré, et ça peut être leur faiblesse. S’ils n’arrivent pas à mettre leur jeu en place et qu’on joue dans un “désordre organisé”, ils auront moins de ressources pour improviser par rapport aux Français qui trouvent des solutions de manière plus innée et spontanée. Le pays de Galles fait partie des équipes anglo-saxonnes qui ont un style de jeu très programmé, comme les Irlandais. Mais attention, tout ce qu’ils font, c’est très efficace. C’est une équipe qui aime garder le ballon, avec des fins stratèges au pied et des relanceurs hors-pairs comme Liam Williams. Il faudra les faire déjouer sur leurs points forts, que sont le jeu au pied haut et la conquête. Ce sera un match très serré. »

"On na pas envie de rentrer, on na pas envie de retourner en France. Mais pour ça, il va falloir quon fasse un match complet, a affirmé le sélectionneur tricolore en conférence de presse. Jusquici, on na pas réussi à faire des matches sur la durée."