Coupe du monde de rugby 2019 : désillusion pour la France, battue de peu par les Gallois (20-19) – Le Monde

Coupe du monde de rugby 2019 : désillusion pour la France, battue de peu par les Gallois (20-19) - Le Monde

France – Pays de Galles : non, tout ne sest pas joué sur ce dernier essai cruel !

Loin dêtre favoris face aux Gallois, les Bleus devront faire front, tous ensemble pour espérer voir le dernier carré./ Photo AFP Publié le 20/10/2019 à 05:44 , mis à jour à 07:00 Coupe du monde de rugby 2019, Equipe de France, Sport Jusqu'ici, tout va à peu près bien. Les matchs ne sont pas franchement aboutis, l'ambiance n'est pas vraiment excellente mais les Bleus, tant bien que mal, ont réussi leur pari. Ils joueront, aujourd'hui à Oita, un quart de finale de Coupe du monde qui n'avait rien d'évident il y a encore deux mois. Surtout, l'adversaire dont ils ont hérité, le pays de Galles, laisse de la place à l'espoir.

Rien de facile, bien sûr. Les Gallois ont battu la France à sept reprises lors de leurs huit dernières confrontations directes. Voilà qui situe bien la hiérarchie actuelle entre les deux nations. Pourtant, dans cette accumulation de défaites, une seule fois les Bleus (alors entraînés par Philippe Saint-André) avaient semblé franchement dépassés par le collectif hyper-structuré qu'a mis en place Warren Gatland. Pour le reste, les Galles-France sont traditionnellement serrés.

Le Pays de Galles réduit la marque par l’ailier des Saints, Regan Grace, qui récupère un jeu au pied et fait parler son agilité pour aplatir dans l’en-but français (19-6). Sur le dernier tenu, Gavin Marguerite fait parler sa puissance et scelle la victoire des Bleus (23-6). Sur la dernière action du match, Alrix Da Costa sauve son camp en revenant et projetant en touche l’ailier gallois qui partait à l’essai. Victoire finale des Bleus 23-6 qui jouera une possible qualification contre l’Angleterre à 6h25.

Alors, les Bleus s'avancent avec une dose de confiance qu'ils auraient certainement remisée avant d'affronter l'Angleterre, la Nouvelle-Zélande ou l'Afrique du Sud. «D'une rencontre à l'autre, chaque match est différent. Revenir sur le passé, ce n'est pas quelque chose qui permet de construire un match. Ce qui s'est passé ne nous fera pas gagner demain (aujourd'hui). On connaît le pays de Galles, son niveau, son effectif. Pour le reste, on n'a pas parlé du passé cette semaine. Les Gallois ont de la confiance mais un match n'est jamais joué d'avance» promettait hier le capitaine Guirado. Jefferson Poirot en dit plus sur cette ambition. «Le pays de Galles, c'est une équipe qui maîtrise ses matchs, qui gagne mais de très peu. On a l'impression que cette équipe est moins flamboyante, moins clinquante. Mais on s'aperçoit que c'est une équipe qui a très peu de failles. Elle fait un peu moins peur mais gagne beaucoup.»

La France est bien dans le match et Lambert Belmas en profite pour marquer en force sur un service d’Alrix Da Costa (12-0). Juste avant la pause, Charles Bouzinac joue un coup de pied astucieux que récupère Thomas Lasvenes qui résiste au retour du dernier défenseur gallois et marque entre les poteaux, 19-0 à la pause.

Galles-France en direct: les Bleus sont éliminés après un quart frustrant et cruel

Le coup semble effectivement jouable. À condition de sortir, enfin, un match plein. Ces Bleus en sont-ils capables ? La question est toujours sans réponse, après vingt mois de mandat Brunel où il y eut quelques bonnes mi-temps, beaucoup de mauvais matchs mais jamais de prestation franchement aboutie. Pour y parvenir enfin aujourd'hui, le XV de France pourra se réconforter avec ce statut d'outsider qui lui va tellement mieux, quand plus personne ne les attend. «Dans la phase de poules, on était le chassé. Là on sera le chasseur. C'est quelque chose qu'on aime, qui nous convient» avance encore Jefferson Poirot. «On a vu par le passé que l'histoire était un peu comme ça. Même si on veut sortir de ça, demain (aujourd'hui) on va arriver sur le terrain avec cette étiquette. J'espère qu'on fera le maximum pour qu'à la fin du match, on ait écrit notre propre histoire.» Cette histoire, pour l'instant, s'est évité le ridicule d'une première élimination dès les phases de poules dans l'histoire du rugby français. Elle peut devenir franchement belle en cas d'exploit, aujourd'hui. Pour cela, il faudra être grands. Enfin.

Reste une inconnue, létat de forme général des troupes. Le XV de France na plus joué depuis sa victoire face aux Tonga (23-21) le 6 octobre. Si lannulation du choc contre lAngleterre le 12 en raison du typhon a permis aux Bleus de se reposer et de recharger les batterie, les partenaires de Guilhem Guirado seront-ils dans le bon tempo face aux Gallois? Leader du groupe D, le XV du Poireau qui a disputé son dernier match dimanche face à lUruguay (35-13) partira favori dimanche à Oita. 

“La meilleure équipe a perdu aujourdhui.” Lhommage est signé Warren Gatland. Le sélectionneur du Pays de Galles a salué la performance du XV de France, battu par le Pays de Galles, et éliminé de la Coupe du monde de rugby.

La sélection entraînée par Warren Gatland est supérieure, sur le papier, à celle dirigée par Jacques Brunel. Quand les Bleus ont peiné pour battre lItalie et lEcosse lors du dernier Tournoi des VI Nations, les Gallois réalisaient le Grand Chelem avec, au passage, une victoire renversante à Saint-Denis (19-24). Huitième nation mondiale, derrière notamment le Japon, la France se trouve à bonne distance du pays de Galles, troisième du classement World Rugby.

COUPE DU MONDE – 1/4 de finale : le Pays de Galles élimine le XV de France au bout du suspense !Les Bleus ont mené tout le match… jusquà cette 74e minute, où Ross Moriarty va inscrire lessai de la victoire. Le 3e ligne profite dun arrachage de Tomos Williams sur Charles Ollivon. Si on retient la polémique sur len-avant (ou non !), on regrettera longtemps ce duel perdu de lavant tricolore, qui se fait arracher le ballon par un demi de mêlée…

À la une Sports région Football Football Amateur Rugby RCT Provence Rugby Auto moto Résultats classements Politique A la Une Municipales 2020 Economie À la une Hub Éco Entreprise Immobilier Hub Immo Hub Innovation Bourse Santé À la une Hub Santé Bien être Enfants Maladies chroniques Cancérologie Cardiologie Neurologie Innovations Senior Tourisme À la une Hub Tourisme Balades Voyages Sorties – Loisirs À la une Spectacles Féria Télé Cinéma Multimédia Gaming Montagne Histoire People Programmes télé BD Livres France – Monde météo 22° Vidéos Dernières vidéos Le 18-18 OM La Minute Santé La Minute Éco La Minute Immo La Minute Tourisme Adoptez-les avec la SPA Bon plan du week-end Avant-match OM Météo Diaporamas Derniers Diaporamas Diaporamas OM Diaporamas Loisirs Diaporamas Montagne Diaporamas Locales Mer Montagne Écoplanète Fémina Provence Beauté Mode Shopping À table Déco Minots Nos rendez-vous A la une Evénements Magazines et hors-séries Jeux-concours Boutique Unes personnalisées Espace presse Belote en ligne Balades en Provence Carnet/Avis de décès Déposer un avis Consulter un avis Annonces Immobilier Auto-Moto Annonces légales Marchés publics Carnet Déposer un avis Consulter les avis Immobilier Auto-Moto Légales Marchés Publics Boutique Journal en ligne Kiosque sabonner menu se connecter En direct Région Faits divers Mondial de rugby OM Sorties – Loisirs Vidéos Nos rendez-vous Recherche

Le scénario du match est dautant plus cruel que les Bleus sinclinent dun petit point… De quoi regretter les deux poteaux touchés par Romain Ntamack en première période. Louvreur du Stade Toulousain na pas converti lessai de Sébastien Vahaamahina, en tapant le poteau. Rebelote par la suite, sur une pénalité dans ses cordes. 

Vaincre ou rentrer à la maison. Le XV de France a rempli son objectif en atteignant les quarts de finale mais peut maintenant dépasser ce dernier en rejoignant les demies de façon inespérée il y a trois mois alors que lon ne connaissait pas la liste définitive des partants au Japon. Sur le terrain, les Bleus nont battu les Gallois que 7 fois sur les 8 dernières rencontres. Cétait au bout dun match de 100 minutes dans le tournoi des VI Nations 2017. Depuis, il y a eu deux défaites dont celle dans le tournoi 2019 alors que les Bleus menaient 16-0 avant de perdre 24-19.

Le Clermontois est le coupable idéal de cette défaite, même si ce revers est avant tout collectif. Sur les réseaux sociaux, beaucoup réclament son départ, lui qui est souvent pointé du doigt, mais reste lun des meilleurs joueurs français à son poste. Pendant le 6 Nations, le 2e ligne sétait rendu coupable dune passe hasardeuse ayant précipité la défaite de la France. 

Certes, les Bleus ont été réduits à 14 pendant trente minutes, au pire des moments. Et les coéquipiers de Camille Lopez se sont arrachés en défense. Mais le bilan global nétait pas bon, et sera finalement de 16 plaquages manqués sur 111 (87% de réussite). Côté discipline, M. Peyper a sanctionné les Bleus à huit reprises.

Certes, ils ont présenté plus souvent un faciès grimaçant quun visage séduisant depuis le début du Mondial au Japon, mais ils savancent vers ce quart de finale portés par la foi de leur invincibilité en phase de poule – bien aidé par le typhon Hagibis – et le sens de lhistoire.  Je crois au chemin quon a pris, et je suis persuadé quon va marcher sur la trace de nos glorieux prédécesseurs , ne cesse de répéter le sélectionneur Jacques Brunel, qui a sans doute regardé avec les yeux écarquillés les démonstrations de force des All Blacks et de lAngleterre hier.

Ce nest pas judicieux de mettre en avant le fait quOllivon se fasse arracher le ballon par “un demi de mêlée” , ça donne vraiment limpression de juger ce joueur sur cette action. Alors que le mec est juste occis dû comme dhabitude à une activité débordante, quon joue la 74eme et que la mêlée explose complètement (logique puisque notre “poutre” est in the sin bin). Par contre je suis étonné que personne ne parle du “placage” gallois sur lequel guirado perd le ballon et où lon prend le premier essai. Il me paraît être à lépaule ou dans la tête, ne sert pas les bras, guirado semble perdre connaissance lespace de quelques secondes… Arbitrage pas au niveau sur ce coup pour moi

Tout autant que la France du rugby, interloquée souvent et déconcertée la plupart du temps par les piètres résultats de son équipe nationale depuis huit ans, il attend ses joueurs au tournant. Ce quart face au pays de Galles est un aiguillage, lequel peut tout autant entraîner le train bleu vers les premiers lauriers de la gloire, en cas de victoire, que vers une voie de garage, si le pragmatisme défensif des Gallois parvient à étouffer la moindre initiative, et donc tous les espoirs du XV de France.

et puis (sauf erreur de ma part, plus que probable, jétais deja à la bière 😜) le 9 qui arrache le ballon … pendant 2sec jai cru quon avait récupérer notre 8 du fait de son positionnement. A mon souvenir il ne doit pas dépasser les pieds du flanker … alors je veux bien un tas de truc, mais sur lensemble de laction jai été plus choqué par son placement que par len-avant

Les 2 poteaux et le drop manqué coûtent tellement cher … Maintenant, hormis le courage, pour les Gallois, ya pas grand chose de rassurant pour la suite de la compétition.

Retrouvez cet article sur 20minutesÀ lire aussi :Mondial 2019 : Des rugbymen uruguayens soupçonnés dagression et de dégradations dans un bar japonaisCoupe du monde de rugby : Penaud et Dupont dans le XV de départ des Bleus face aux GalloisCoupe du monde de rugby : De Penaud à Biggar… Ce que lon retient de la conf de Jacques Brunel avant le pays de GallesCoupe du monde de rugby : Limmense Gatland, ladjoint  français , le DJ Navidi… Les cinq qui font le Pays de GallesCoupe du monde de rugby : Le Japon a-t-il encore du gaz pour pousser le rêve un peu plus loin ?

Défaite au goût amer… Ce sont plus les Français qui ont perdu que les Gallois qui ont gagné, ces points perdus bêtement laisseront des regrets. Maintenant allez le Japon !

“Cest du 50-50”, promet Bernard Laporte, le président de la FFR. Idem pour Jacques Brunel qui affirme même avoir une petite…

Mondial de rugby : cruel pour les Bleus, battus par les Gallois en quart de finale

le meilleur site de rugby (cest vous qui le dites, voir études harris), dans votre poche. disponible gratuitement sur ios et android :

Le Rugbynistere est un site de Rugby leader en France, créé par deux passionnés dOvalie en 2008, et aujourdhui lu par plus dun million de lecteurs passionnés chaque mois. Si malgré tous nos efforts au quotidien pour que ce site soit le meilleur, vous constatez des coquilles, ou des manquements à nos devoirs, contactez nous, on nest pas bien méchant !

Coupe du monde 2019 : lincertitude persiste autour de Damian Penaud

Le Rugby No Limit est le tournoi organisé par le Rugbynistère depuis 2016, déjà lun des plus populaires de France. Le concept mélange épreuves Intervilles et Rugby à toucher à 5 mixte, avec une grosse soirée déguisée !

Enchanté beauté. Je suis Gérard Mansoif, la Mascotte du Ministère, Bar officiel du Rugbynistère, à Toulouse. Cest un lieu de pèlerinage incontournable pour les bons vivants !