Larbitre de France-Pays de Galles imite le geste de Vahaamahina – Le HuffPost

L\arbitre de France-Pays de Galles imite le geste de Vahaamahina - Le HuffPost

Devant France-Pays de Galles à la Coupe du monde de rugby, optez pour le croissant/bière

Face à la presse à lissue de la victoire du pays de Galles face à la France en quarts de finale de la Coupe du Monde, Warren Gatland a admis que ses joueurs navaient pas été à la hauteur de lévénement et que la meilleure des deux équipes sest inclinée.

Le Coupe du monde de rugby se tient au pays du Soleil levant. Lorsque se tiennent les matches, c’est la matinée sous nos longitudes. Pour France-Pays de Galles, c’est à 9h15 heure française ce samedi 19 octobre La question iconoclaste que le HuffPost pose est :

Quelles bières accompagnent un croissant et un pain au chocolat (ou une chocolatine, si vous êtes dans le sud-ouest) ?

Le coup semble effectivement jouable. À condition de sortir, enfin, un match plein. Ces Bleus en sont-ils capables ? La question est toujours sans réponse, après vingt mois de mandat Brunel où il y eut quelques bonnes mi-temps, beaucoup de mauvais matchs mais jamais de prestation franchement aboutie. Pour y parvenir enfin aujourd'hui, le XV de France pourra se réconforter avec ce statut d'outsider qui lui va tellement mieux, quand plus personne ne les attend. «Dans la phase de poules, on était le chassé. Là on sera le chasseur. C'est quelque chose qu'on aime, qui nous convient» avance encore Jefferson Poirot. «On a vu par le passé que l'histoire était un peu comme ça. Même si on veut sortir de ça, demain (aujourd'hui) on va arriver sur le terrain avec cette étiquette. J'espère qu'on fera le maximum pour qu'à la fin du match, on ait écrit notre propre histoire.» Cette histoire, pour l'instant, s'est évité le ridicule d'une première élimination dès les phases de poules dans l'histoire du rugby français. Elle peut devenir franchement belle en cas d'exploit, aujourd'hui. Pour cela, il faudra être grands. Enfin.

Bleus : cest le grand jour messieurs!

La question tombe à pic, je viens de sortir un livre sur le sujet qui s’intitule : Mon cours d’accords mets & vins en 10 semaines chrono (Dunod). Ce livre est une méthode qui vous explique comment se réalisent les accords.

Dans le court extrait vidéo que TF1 a publié, on voit le deuxième ligne de lASM, la tête basse mais le ton ferme, faire son mea culpa dans le vestiaire des Bleus après la rencontre.  Jai complètement pété les plombs, je crois. Cest dur. Franchement, cest indéfendable, vous êtes une p… de génération , regrette le Clermontois.

Première pioche, la plus évidente. On part sur une bière ambrée un peu doucereuse, comme une Kwak de la brasserie Bosteels. La petite torréfaction du malt fait l’apport avec la pâte feuilletée du croissant. La douceur de la bière est bienvenue à cette heure de la journée.

Fickou-Vakatawa, centres névralgiques Ils ont illuminé la pelouse de lOita Stadium. Gaël Fickou et Virimi Vakatawa, les deux centres du XV de France, ont livré face aux Gallois une performance de premier plan. Ils ont créé du danger sur chacune de leurs prise de balle, incisifs et inspirés. Leurs appuis ont fait des ravages dans la défense du XV du Poireau, ils ont créé de nombreux espaces et fait dénormes différences. Vakatawa, qui navait pas participé à la préparation estivale des Bleus, sest affirmé comme un rouage essentiel de ce XV de France et a inscrit le troisième essai de la France à la 30e minute. Fickou, en plus de son apport offensif, sest démené en défense et termine meilleur plaqueur tricolore (11). Le Parisien na que 25 ans et le Racingman, 27. On pourra encore compter sur eux à lavenir. 

Seconde pioche, la plus audacieuse. On part sur une blonde assez forte, genre une triple. Bien entendu on pense à la triple Westmalle, mais toute bière triple devrait fonctionner. La chaleur de l’alcool cale l’accord et les notes amyliques (banane, violette) donnent une touche d’exotisme.

VIDEO. Le discours poignant de Guilhem Guirado après lélimination des Bleus

Première pioche, la plus évidente. On part sur une bière brune, forte et sucrée, par exemple une Rochefort 10. Le chocolat du pain fait un bel accord avec la saveur caramel de la bière. La teneur en alcool structure l’ensemble.

Une photo, prise par Fabien Heuzé, et relayée par notre confrère du Figaro Arnaud Coudry, enflamme la toile depuis sa diffusion. On y voit larbitre sud-africain au milieu de supporters gallois imiter le geste du deuxième ligne tricolore qui lui a valu son expulsion, ce dimanche matin, lors du quart de finale de la Coupe du monde face aux Gallois.

Seconde pioche, la plus audacieuse. On prend une stout, une bière noire genre Guinness. Le nez de café froid rappelle le petit déjeuner classique, l’éthanol en moins. On sirote la bière lentement tout en profitant d’un morceau de pâtisserie.