Tempête Amélie. Deux blessés en Bretagne, 140 000 foyers privés délectricité dans le Sud-Ouest – Ouest-France

Tempête Amélie. Deux blessés en Bretagne, 140 000 foyers privés délectricité dans le Sud-Ouest - Ouest-France

Tempête Amélie. 24 interventions des pompiers en Loire-Atlantique entre 1 h et 8 h ce dimanche

En France, elle a privé plus de 140 000 foyers d’électricité dans le Sud-Ouest. Elle, c’est Amélie, le nom donné à la tempête qui frappe l’hexagone. Ce dimanche matin, 14 départements sont encore placés en vigilance orange au vent violent, et 2 en vigilance orange pluie et inondation par Météo France. La dépression se décale vers l’est.

Le Haut-Doubs et la Suisse romande devraient, selon les prévisions, connaître un épisode venteux ce dimanche après-midi. Le Doubs est placé en vigilance jaune aux vents violents par Météo France. Des rafales à 70 km/h sont prévues avec des pics supérieurs à 100 km/h sur les sommets du département.

« La dépression Amélie circule sur le proche Atlantique en se creusant. Elle atteindra le stade de tempête cette nuit. Les premières rafales tempétueuses sont attendues vers 1 heure ou 2 heures du matin sur les littoraux de Vendée et de Charente-Maritime, avec un aspect orageux. […] Au cours de cet épisode tempétueux, les rafales les plus fortes sont prévues sur les départements de Charente-Maritime et Gironde. Sur les littoraux de ces derniers des vents de 140 km/h voire très ponctuellement un peu plus sont attendus », selon Météo France. 

De son côté, Météo Suisse prévoit des rafales de vent entre 70 et 90 km/h sur le plateau romand. Des pointes à plus de 100 km/h sont attendues sur les sommets et les crêtes helvétiques.

Des coupures d’électricité et de téléphone ainsi que des chutes d’arbres peuvent advenir pendant l’épisode. La Préfecture rappelle les conseils de comportement à adopter ; limiter les déplacements surtout en bords de mer (falaise et plage). Éviter tout rassemblement sous les arbres et en ville, il est fortement conseillé d’être vigilant face aux chutes d’objets et de ne pas toucher les câbles électriques tombés à terre.

Tempête Amélie : rafales de vent, orages… Plus que quatre départements en alerte

De son côté, la gendarmerie vous conseille de ramener à lintérieur ce qui se trouve sur vos terrasses, jardins et balcons pour éviter quils ne deviennent des projectiles. En cas de vents violents, il est également conseillé de limiter sa vitesse en cas dobligation de prendre la route. De ne surtout pas intervenir sur les toitures et dinstaller les groupes électrogènes à lextérieur des bâtiments. 

Le département de la Loire-atlantique semble relativement épargné par la première tempête automnale de 2019.

Votre e-mail est collecté par le Groupe SIPA Ouest-France pour recevoir nos actualités. En savoir plus.

A 3h30, heure du dernier « pointage du site Climat Vendée, on avait relevé 119 km/h sur l’île d’Yeu.

Direct intempéries : le vent commence à faiblir en Manche

Messenger LinkedIn Email Les sapeurs-pompiers de Loire-Atlantique ont enregistré 24 interventions liées à la tempête Amélie, entre 1 h et 8 h ce dimanche matin. Ces interventions concernent onze communes, majoritairement situées sur le sud du département. À elle seule, la commune de Legé comptabilise une dizaine dopérations de secours.

De très nombreux arbres ont été couchés par la puissance de la dépression, notamment dans le bocage.

Il sagit notamment darbres tombés sur la voie publique, dobstacles divers sur la chaussée, de toitures envolées et dinfiltrations deau. Ce que confirme la gendarmerie de Loire-Atlantique qui évoque également quelques poteaux téléphoniques ou électriques endommagés entraînant quelques coupures délectricité. Aucune victime nest à déplorer.

Si on relève encore des rafales tempéteuses sur le littoral aquitain, on observe surtout depuis 2h un renforcement notable des vents sur le sud-est. Celui-ci est lié à une forte dégradation orageuse qui génère des grains violents, de fortes averses et des rafales prochent des 100 km/h. C'est le cas notamment sur le cap Couronne près de Marseille avec 114 km/h, mais aussi 97 km/h sur Nîmes, 89 km/h à Avignon, 90 km/h à Aigues-Mortes(30). Prudence, ce type de situation est propice aux développements de tornades et de grêle. La tramontane est également violente avec 129 km/h au cap Béar(66) et localement sur le piémont pyrénéen.

De son côté, à 8 h ce dimanche matin, Enedis disait ne connaître aucun problème particulier en Loire-Atlantique lié aux coups de vent. En Pays de la Loire, les difficultés se concentrent plutôt en Vendée, sur le secteur de Challans, où un peu moins de 800 abonnés étaient privés délectricité à 8 h. Les équipes sont sur place pour réparer au plus vite et les vents les plus violents sont passés.

Les vents continuent de faiblir dans les terres du sud-ouest avec des rafales entre 70 et 80 km/h contre 80 à près de 100 km/h il y a 1h. Cette évolution favorable  ne justifie plus le maintien d'un communiqué spécial sur cette région. Les vents violents se maintiennent par contre en Languedoc-Roussillon avec notamment 112 km/h à Perpignan et 117 km/h à Mouthoumet(11). En PACA, le vent a faiblit partiellement avec l'éloignement des orages, sauf en Corse où l'on mesure 133 km/h à l'île Rousse et jusqu'à 118 km/h en montagne. En Corse, l'activité électrique restent très forte.

Tempête #Amélie ⚠️💨 Les équipes d@enedis et des entreprises partenaires des #PaysdelaLoire sont pré-mobilisées pour faire face aux risques dincident sur le réseau électrique. On vous rappelle les règles de sécurité 👇🏼 à partager autour de vous : pic.twitter.com/Ald6N8ytyM

Le gestionnaire du réseau de distribution délectricité a indiqué à lAFP quen tout, 100 000 foyers étaient privés délectricité ce dimanche matin dans le sud-ouest de la France, conséquence des fortes intempéries et des vents violents qui ont balayé la région. Les principaux départements concernés sont les Pyrénées-Atlantiques, les Landes, la Gironde et la Dordogne.

À 8 h ce dimanche, Météo France a relevé des pointes à 163 km/h au Cap-Ferret, 146 km/h à Belle-Ile ou encore 138 km/h à lIle dYeu.

Depuis le début de la matinée, le vent se renforce dans ces régions et devrait saccentuer davantage à partir dune heure du matin dans la nuit de…