En France, la tempête Amélie prive 140 000 foyers délectricité – FRANCE 24

En France, la tempête Amélie prive 140 000 foyers délectricité - FRANCE 24

Fortes pluies, rafales jusquà 140km/h… ce que nous réserve la tempête Amélie

Quelque 140.000 foyers étaient privés délectricité dimanche matin dans le Sud-Ouest, où la façade atlantique a été balayée par le tempête Amélie provoquant des dégâts matériels mais pas de victimes, selon un premier bilan des secours tandis que le Sud-Est était aussi confronté à des orages et de fortes pluies.

Selon Météo France, des rafales de vent à 149 km/h ont été enregistrés dans la nuit sur le littoral au Cap Ferret (Gironde), 146 km/h à Belle-Ile, 124 km/h à Saint-Clément des Baleines sur lIle de Ré (Charente-Maritime), 121 km à Biscarosse (Landes). 

De son côté, la gendarmerie vous conseille de ramener à lintérieur ce qui se trouve sur vos terrasses, jardins et balcons pour éviter quils ne deviennent des projectiles. En cas de vents violents, il est également conseillé de limiter sa vitesse en cas dobligation de prendre la route. De ne surtout pas intervenir sur les toitures et dinstaller les groupes électrogènes à lextérieur des bâtiments. 

"La Vendée est sortie de la vigilance mais quatorze départements restent en orange pour le vent", a indiqué lorganisme en milieu de matinée, rappelant que la Corse-du-Sud et les Alpes-Maritimes étaient de leur côté en "vigilance pluie-inondation et orages".

A 10H00, environ 140.000 clients étaient privés délectricité dans les régions Nouvelle Aquitaine, Pays de la Loire, Auvergne et Occitanie, a indiqué à lAFP le réseau de distribution délectricité Enedis. "La situation est évolutive, les équipes sont toujours mobilisées sur le terrain", a précisé une porte-parole.

Sur la côte atlantique, touchée en seconde partie de nuit, les pompiers ont comptabilisé plusieurs centaines dinterventions dans les Landes, la Charente-Maritime, les Pyrénées-Atlantiques notamment, principalement pour des chutes darbres sur les voies, des câbles électriques à terre, des objets menaçant de tomber. 

De son côté, à 8 h ce dimanche matin, Enedis disait ne connaître aucun problème particulier en Loire-Atlantique lié aux coups de vent. En Pays de la Loire, les difficultés se concentrent plutôt en Vendée, sur le secteur de Challans, où un peu moins de 800 abonnés étaient privés délectricité à 8 h. Les équipes sont sur place pour réparer au plus vite et les vents les plus violents sont passés.

Plusieurs axes de de circulation, surtout secondaires, étaient coupés, inondés ou obstrués par des arbres tombés sur la voie. En Nouvelle-Aquitaine, plusieurs TER ont été annulés ou reportés jusquen milieu de matinée au moins.

Le gestionnaire du réseau de distribution délectricité a indiqué à lAFP quen tout, 100 000 foyers étaient privés délectricité ce dimanche matin dans le sud-ouest de la France, conséquence des fortes intempéries et des vents violents qui ont balayé la région. Les principaux départements concernés sont les Pyrénées-Atlantiques, les Landes, la Gironde et la Dordogne.

Dans le Sud-Est, les pompiers des Bouches-du-Rhône les pompiers ont effectué 180 interventions entre 23H30 et 3H00 du matin, là encore sans victime à déplorer. A Vitrolles, un camp de gens du voyage de plus de 100 personnes a en partie été évacué.

Il sagit notamment darbres tombés sur la voie publique, dobstacles divers sur la chaussée, de toitures envolées et dinfiltrations deau. Ce que confirme la gendarmerie de Loire-Atlantique qui évoque également quelques poteaux téléphoniques ou électriques endommagés entraînant quelques coupures délectricité. Aucune victime nest à déplorer.

Dans les Alpes-Maritimes les interventions pour locaux ou parties communes inondées ont été concentrées sur Nice. Vers 02H00, les pompiers ont réalisé 30 interventions en une heure sur la ville, dont la plus notable la mise en sécurité de 13 naufragés de la route.

Si on relève encore des rafales tempéteuses sur le littoral aquitain, on observe surtout depuis 2h un renforcement notable des vents sur le sud-est. Celui-ci est lié à une forte dégradation orageuse qui génère des grains violents, de fortes averses et des rafales prochent des 100 km/h. C'est le cas notamment sur le cap Couronne près de Marseille avec 114 km/h, mais aussi 97 km/h sur Nîmes, 89 km/h à Avignon, 90 km/h à Aigues-Mortes(30). Prudence, ce type de situation est propice aux développements de tornades et de grêle. La tramontane est également violente avec 129 km/h au cap Béar(66) et localement sur le piémont pyrénéen.

Les autoroutes A7, dans les deux sens de circulation, et A51 dans le sens Marseille/Aix-en-Provence ont été momentanément fermées.

Les vents continuent de faiblir dans les terres du sud-ouest avec des rafales entre 70 et 80 km/h contre 80 à près de 100 km/h il y a 1h. Cette évolution favorable  ne justifie plus le maintien d'un communiqué spécial sur cette région. Les vents violents se maintiennent par contre en Languedoc-Roussillon avec notamment 112 km/h à Perpignan et 117 km/h à Mouthoumet(11). En PACA, le vent a faiblit partiellement avec l'éloignement des orages, sauf en Corse où l'on mesure 133 km/h à l'île Rousse et jusqu'à 118 km/h en montagne. En Corse, l'activité électrique restent très forte.

La Charente-Maritime va-telle revivre une Xynthia appelée Amélie ?

Des trombes deau, des rafales spectaculaires, des risques dinondation et de submersion du littoral… la première tempête de lautomne, baptisée Amélie, balayera toute la moitié sud de la France ce dimanche. Et elle inquiète fortement les météorologues qui ont placé dès samedi quinze départements en vigilance orange en raison dun risque de vents très forts . Dimanche matin, les Alpes-Maritimes et la Corse-du-Sud ont également été placés en vigilance orange vent , portant le nombre de départements concernés à 17.

On relève ainsi sur le littoral charentais142 km/h à Saint-Clément-Des-Baleines (17), 136 km/h au cap Ferret, 130 km/h à la pointe de Chassiron en Charente (record de 1982 égalé),  124 km/h à Messanges (40), 115 km/h sur la côte basque, 105 km/h à Royan. En direction de la Méditerranée, entre l'Aude et les Pyrénées Orientales, les rafales atteignent 114 km/h à Soumont (34), 102 km/h à Leucate(11) et 112 km/h au cap Béar(66). Près de 100 000 foyers sont privés d'électricité dans le sud-ouest.

Tempête Amélie : les pompiers charentais peu sollicités

Aux habitants de Charente-Maritime, de Gironde, de Vendée, de Charente, des Landes, des Pyrénées-Atlantiques, des Deux-Sèvres et de la Vienne, Météo France recommande de limiter les déplacements. La même consigne concerne ceux qui vivent dans le Massif central où sept départements supplémentaires ont été placés samedi après-midi en vigilance : Allier, Cantal, Corrèze, Creuse, Dordogne, Puy-de-Dôme et Haute-Vienne.

Selon Météo France, des rafales de vent à 163 km/h ont notamment été enregistrées sur le littoral au Cap Ferret (Gironde), 148 km/h à Messanges (Landes) 146 km/h à Belle-Île. Le vent a aussi soufflé très fort à lintérieur des terres, avec 121 km/h à Bordeaux. En milieu daprès-midi encore, une fois la tempête passée, les rafales atteignaient 100 à 110 km/h sur le littoral charentais.

Tempête Amélie : des dégâts ce dimanche matin en Béarn, jusquà 25000 foyers privés délectricité

Avant de traverser le pays ce dimanche, Amélie a déjà soufflé fort ce samedi. Au cap de la Hague (Manche), on a enregistré samedi des rafales de 110 km/h et entre 90 et 100 km/h de vent à Cherbourg en Normandie, Brignogan en Bretagne ou Calais dans le Pas-de-Calais. Mais le record a été battu sur le sud de lAngleterre où une rafale a atteint 152 km/h au large de la Cornouailles.

Et ceci nest quun avant-goût de ce que la France va connaître ce dimanche. Car Amélie est propulsée, selon La Chaîne Météo, par un puissant jet daltitude avec des vents à près de 270 km/h vers 5000 mètres, ce qui témoigne de sa puissance en gestation .

Lessentiel des interventions portait dans le sud-ouest sur des chutes darbres sur les voies, des câbles électriques à terre, des mises en sécurité de biens, le bâchage de toitures. Mais dans les Landes, 47 personnes ont été évacuées dun camping à Aureilhan et mises à labri. A Mimizan, la toiture du casino sest effondrée.

Jusquen milieu de matinée, sur les départements placés en vigilance , les prévisionnistes de Météo France estiment quon peut craindre des rafales de 100/110 km/h dans les terres, 120 à localement 140 km/h sur la côte en particulier de la Vendée à la Gironde. Mieux vaut éviter de se balader le long du littoral, car une vigilance vagues-submersion a été déclenchée en Aquitaine et en Charente.

Les vents forts généreront de très fortes vagues et une grosse surélévation du niveau de la mer. Le bassin dArcachon risque notamment dêtre concerné par de fortes vagues et une surcote importante, de plus de 50 cm.

En images : La côte atlantique balayée par Amélie

Sil ny avait que le vent. Mais avant le passage dAmélie, le ciel sest chargé de déverser sur la France des trombes deau colossales. On relève en moyenne 20 à 30 mm deau ces dernières 24 heures en Nouvelle-Aquitaine avec des pointes à 50 mm en Charente, ce qui équivaut à deux à trois semaines de précipitations recueillies en un jour , traduisent les météorologues de la chaîne spécialisée.

Le passage de la tempête Amélie a également provoqué une vingtaine de chutes darbres sur les routes qui ont mobilisé les pompiers et les services du département. Il a en été ainsi recensé sur la D978 et la D10 sur la commune de Clergoux et sur la D3 entre Voutezac et Vigeois.

Tempête Amélie : 7 000 foyers privés délectricité dans les Hautes-Pyrénées et la Haute-Garonne

Et il ny a malheureusement pas de répit à attendre lundi, car le premier jour de la semaine pourrait connaître le passage dune nouvelle perturbation. Dans ce contexte, le risque de coup de vent approchant localement le seuil de la tempête nest pas exclu , estime La Chaîne Météo. Dans certaines régions déjà fortement arrosées, les pluies abondantes de ce week-end pourraient conduire à des débordements de cours deau, notamment dans le nord-ouest du pays.

VOIR LES COMMENTAIRESSociétéLouis Lareng, le fondateur du Samu, est mort à 96 ansDes randonneurs corréziens en guerre contre le châtelain américainOpinionPolémique sur le voile : Ces signaux faibles qui voudraient dire musulman…OpinionEnseignement supérieur : Former gratuitement, mieux et plus, suggère Olivier FaronGuide Shopping Le Parisien

Des coupures d’électricité et de téléphone ainsi que des chutes d’arbres peuvent advenir pendant l’épisode. La Préfecture rappelle les conseils de comportement à adopter ; limiter les déplacements surtout en bords de mer (falaise et plage). Éviter tout rassemblement sous les arbres et en ville, il est fortement conseillé d’être vigilant face aux chutes d’objets et de ne pas toucher les câbles électriques tombés à terre.

Match entre deux clubs particulièrement en forme dimanche soir pour conclure cette douzième journée de Ligue 1 Conforama. Le Chaudron devrait vibrer, et vous aussi. Voici le guide de la rencontre, à quelle heure et sur quelle chaîne suivre Saint-Étienne – Monaco.

A chaque tempête de cette intensité, nombreux charentais-maritimes ont la crainte de subir celle d’un certain mois de février 2010 même s’il est vrai que les vents annoncés ne seraient pas aussi violents qu’il y a presque 10 ans. (160 km/h en rafale sur le pont de l’île de Ré pendant la tempête Xynthia).

A loccasion de la Paris Games Week, Cdiscount propose la Semaine du Gaming, et offre ainsi aux joueurs jusquà 20% de réduction sur toute une sélection doffres : Nintendo Switch, Xbox One, PC Gamer….

Amazon est un cybermarchand incontournable du Black Friday, et ce sera encore le cas cette année, le vendredi 29 novembre. Et pour vous y préparer au mieux, vous pouvez profiter du premier bon plan dAmazon.

Arbres déracinés, vagues de huit mètres, rues inondées… Les impressionnantes images de la tempête Amélie

Choc de haut de tableau entre lOM et Lille, le troisième et le septième de Ligue 1 Conforama ce samedi après-midi. Une rencontre importante pour la course au podium en fin de saison. Regardez ce match sur Canal+ avec le premier mois offert.