Pékin annonce des contrats avec la France pour plusieurs milliards de dollars – Le Figaro

Pékin annonce des contrats avec la France pour plusieurs milliards de dollars - Le Figaro

Chine : dîner intime pour le couple Macron à Shanghai

Une quarantaine de contrats ou projets, pour un montant de 13,6 milliards deuros, ont été signés par les entreprises françaises au dernier jour du voyage dEmmanuel Macron en Chine.

Ces accords, selon la présidence chinoise, concernent les secteurs de laéronautique, des énergies propres, de lélectricité mais aussi de lagroalimentaire. Ils ont été signés lors dune grande cérémonie au Grand palais du peuple, à Pékin.

Dans cette longue liste, on trouve un accord dune valeur dun milliard deuros signé entre GTT, filiale dEngie, et Beijing Gas Group afin de développer un terminal de stockage GNL à Tianjin et une canalisation de 230 km pour acheminer le gaz dans la capitale.

Si la banque centrale de Chine travaille sur ce sujet depuis cinq ans, le discours chinois sur la question a évolué récemment. Jusquà présent, la Chine suivait de très près les blockchains, cette technologie de stockage et déchange dinformations sécurisée et sans contrôle central, mais elle était très réservée sur leur principale utilisation : les monnaies virtuelles. En 2017, la Chine a dailleurs interdit les transactions et les levées de fonds en monnaie virtuelle. En février 2018, Alibaba, lun des fleurons de la technologie chinoise, prenait lengagement de ne  jamais créer une monnaie virtuelle .

DIRECT. Emmanuel Macron dresse le bilan de son voyage en Chine

De leur côté, EDF et China Energy Investment Corporation ont signé pour un projet éolien off-shore de Dongtai (montant estimé d1 milliard deuros).

Un an et demi plus tard, lentreprise sapprête pourtant à être, avec UnionPay, Tencent et les quatre grandes banques publiques chinoises, lun des sept canaux retenus par la banque centrale de Chine pour diffuser sa monnaie. Le lancement de celle-ci constitue donc un revirement des autorités chinoises, provoqué par le projet de Facebook. Jusquà ces dernières semaines, il nétait pas certain que cette monnaie repose sur une blockchain. Daprès certains spécialistes, cette technique ultrasécurisée nest pas assez performante pour réaliser les 300 000 transactions par seconde – objectif de la banque de Chine.

Macron en Chine: Il faudrait que tous les représentants de lEurope se déplacent

Une vingtaine dentreprises agroalimentaires françaises (volailles, bovine et porcine) vont aussi pouvoir exporter en Chine, quinze mois après la levée de lembargo sur le bœuf français. Par ailleurs, un protocole daccord a été signé pour permettre lexportation de foie gras.

Touché par la peste porcine, la Chine a aussi donné son feu vert pour lexport de semence porcine, après avoir décidé en août darrêter dacheter des produits agricoles américains.

Le président chinois Xi Jinping et son épouse ont offert au couple Macron un accueil dexception et un dîner intime au jardin Yuyuan, magnifique parc de Shanghai.

Lampions, thé, promenade… dîner intime à Shanghai pour Emmanuel et Brigitte Macron

Un accord dinvestissement entre le Grand port de Marseille et Provence promotion et Quechen silicon chemical international developement (montant estimé de 105 millions deuros) devrait permettre la construction dune dusine européenne de production de silice destinée à lindustrie pneumatique européenne à Fos-sur-Mer. Ce site dune capacité de production évaluée à 400 000 tonnes/an devrait créer plus dune centaine demplois.

En Direct #CHINE #Irak France Afrique Reportages Stop l'infox Les plus vus / Culture Emmanuel Macron inaugure le Centre Pompidou de Shanghai Publié le : 05/11/2019 – 08:03Modifié le : 05/11/2019 – 11:22

Dans ce lot de contrats figure aussi un partenariat entre Indigo et Sunsea pour développer un parking intelligent en Chine mais aussi dans dautres pays.

Le Centre Pompidou nen est pas à son coup dessai : la première filiale à létranger a ouvert en 2015 à Malaga, en Espagne (le Cube) et la deuxième a vu le jour en 2018 à Bruxelles, dans un ancien garage Citroën (Kanal – Centre Pompidou qui ne rouvrira définitivement quen 2022 ou 2023 après travaux). Le musée Beaubourg applique ici une stratégie choisie de longue date. Dès 2010, Alain Seban, directeur de linstitution dalors, déclarait : Le Centre Pompidou cherche à devenir un musée universel, non plus centré sur loccident, en phase avec la mondialisation de la scène artistique et les foyers émergents – la Chine, lInde, lAmérique latine, lAfrique et le Moyen-Orient – [il] sert du même coup le rayonnement de la France. En 2019, son successeur Serge Lasvignes expliquait aussi que le musée avait les moyens de cette ambition avec une collection immense dart moderne et contemporain – 120 000 œuvres -, la deuxième du monde après le Moma de New York, qui nest toujours pas dans une logique de mondialisation, se réjouissait le directeur.

Dans un autre registre, Paris et Pékin ont appelé à la signature dici au 31 janvier 2020 dun accord final sur la construction en Chine dune usine de traitement de combustibles nucléaires usagés. Ce méga contrat est attendu depuis une dizaine dannées par le géant français Orano (ex-Areva).

Emmanuel Macron, le président du Centre Pompidou Serge Lasvignes (G) et Fong Shizhong (R) ont dévoilé une plaque lors de l'inauguration du musée du Centre Pompidou West Bund à Shanghai ce 5 novembre 2019.• Crédits : Hector Retamal / Pool – AFP Le Centre Pompidou dispose aussi dune antenne à Shanghai désormais. Inauguré par le Président français en visite dÉtat en Chine ce mardi, le nouveau musée est érigé au cœur du West Bund, récent quartier culturel de cette ville en plein essor. Après lEspagne et la Belgique, Beaubourg continue douvrir des filiales à létranger, comme le Louvre la déjà fait à Abu Dhabi et comme dautres grands musées parisiens envisagent de le faire. Cependant, cette politique fait peu dadeptes ; seules quelques très grandes institutions culturelles optent pour ce choix.

Cette future usine franco-chinoise pourrait traiter jusquà 800 tonnes de combustibles usagés par an, permettant den recycler une partie sous forme de MOX , un mélange de plutonium usagé et duranium. Il sagirait du tout premier site de retraitement en Chine, où la forte expansion du secteur nucléaire soulève la question des déchets radioactifs.

Video: En Chine, Macron réagit au retrait des Etats-Unis de laccord de Paris | AFP News

Ces déchets sont pour linstant stockés dans des piscines temporaires. La Chine compte actuellement 48 réacteurs en activité ainsi que 10 en construction, selon lorganisation internationale Association nucléaire mondiale (ANM).

Dans le secteur financier, Pékin a choisi la place de Paris pour sa première émission dobligations vertes depuis 2004, pour un montant de 4 milliards deuros. Par ailleurs, BNP Paribas et Bank of China ont signé un protocole daccord pouvant atteindre près de 6 milliards deuros sur les trois prochaines années pour le financement de projets en pays tiers.

Et pour répondre à ce geste “très français” comme les Asiatiques le considèrent, Xi Jinping et Peng Liyuan ont offert à Brigitte et Emmanuel Macron un dîner “très chinois”, comme le décrit lAFP. Dans la soirée, ils sont donc arrivés – dans un costume bleu marine pour lui et une robe courte noire pour elle – dans ce cadre majestueux accueillis “par deux enfants qui portaient des lampions traditionnels rouges illuminés à la bougie” avant de participer “à une cérémonie traditionnelle de préparation du thé” et de sinstaller – sans leur équipe – pour ce repas. Et ce dîner fastueux en Chine est une manière pour le président et la Première dame de remercier leurs homologues français de les avoir si bien reçus en mars dernier. A lépoque à Beaulieu-sur-Mer, sur

Les échanges bilatéraux entre la France et la Chine ont atteint 43,1 milliards deuros au cours des trois premiers trimestres de 2019, soit une croissance de 5 % sur un an. Selon les données de lAdministration générale des douanes, la France est restée le quatrième partenaire commercial européen de la Chine, après lAllemagne, le Royaume-Uni et les Pays-Bas =.

VIDEO – Brigitte Macron superstar : la première dame multiplie les selfiesRentrée de Brigitte Macron : quand la Première dame, tiraillée entre ses cours et Emmanuel Macron, se disait crevéeVIDEO – Brigitte Macron insultée : Jessaye davancer, clame la Première dame Brigitte Macron me touche : Cécilia Attias soutient sans réserve la Première dameBrigitte Macron “se montre peut-être trop” : ce que pense Mazarine Pingeot de la Première dame

La Chine exporte principalement vers la France des machines de construction, des équipements de fabrication, des produits sidérurgiques, de lélectronique, des textiles, des vêtements et des appareils ménagers. Les entreprises françaises sont présentes dans lautomobile, le tourisme, laéronautique ou encore le luxe mais aussi le traitement de leau et les produits pharmaceutiques.

VOIR LES COMMENTAIRESÉconomieEmploi : comme à Angers, des villes moyennes rivalisent avec les métropolesLVMH, première société du CAC40 à peser plus de 200 milliards deuros en BourseFraude sociale : deux parlementaires préconisent dadopter le système belgeRéforme des APL : dès janvier, un nouveau mode demploiGuide Shopping Le Parisien

La marque de smartphones Wiko est française, et propose des terminaux Android pas chers et de qualité. Autant de raisons de choisir ce constructeur si vous souhaitez changer de téléphone.

Pékin annonce des contrats avec la France pour 15 milliards de dollars

Envie de découvrir la Belgique, lAllemagne et les Pays-Bas dans les semaines ou les mois qui viennent ? Ça tombe bien : Thalys propose de nombreux billets de train à petits prix pour de plusieurs destinations dans ces pays avec par exemple Paris-Bruxelles à partir de 25 euros !

Climat: Macron et Xi réaffirment leur soutien à laccord “irréversible” de Paris

La Fnac et Darty affichent tous les deux une remise de 33% sur lenceinte connectée Google Home Mini, qui passe pour loccasion de 59,99 euros à 39,99 euros pendant une courte période.

Vers une plus grande ouverture? Lundi, Emmanuel Macron sest envolé pour la Chine afin de renforcer les liens économiques entre les deux pays. Pour peser face à Xi Jinping, le chef de lÉtat est accompagné dune délégation ministérielle allemande. Une visite également marquée par des discussions sur les grandes crises internationales. Les internautes du Figaro sont très sceptiques.

Maurice T redoute quEmmanuel Macron ne revienne quavec des miettes. La Chine ne conclut que des accords concernant des biens, des services ou des transferts de technologies quelle est incapable de réaliser. Cependant, discuter et négocier avec lun des deux géants mondiaux est un exercice obligé. Mathieu M ajoute quil faudrait que ce soit tous les représentants de lEurope qui se déplacent et négocient pour que ce soit plus utile et efficace.

Drones, foie gras, nucléaire… La Chine annonce 13,5 milliards deuros de contrats avec la France

À contrario, Delibra pense que cest une peine perdue: Il est très difficile déquilibrer les marchés sachant que les investissements français en Chine sont beaucoup moins importants. Shawn T regrette que cela fasse plus de 40 ans quil ny ait plus aucune innovation en France. On ne se souvient même plus dun produit français avec un succès à linternational! La Chine na pas besoin de la France, son industrie est bien plus développée dans de nombreux domaines.