Climat : la France regardée de près – Ouest-France

Climat : la France regardée de près - Ouest-France

Voyage en Chine : quels sont les accords entre Emmanuel Macron et Xi Jinping ?

Le troisième et dernier jour de la visite du chef dEtat français en Chine a notamment été marqué par la signature dune quarantaine daccords et de contrats.

Le président français Emmanuel Macron et son homologue chinois Xi Jinping, lors dune cérémonie organisée pour la signature de contrats économiques au Palais du peuple à Pékin, le 6 novembre 2019. JEAN-CLAUDE COUTAUSSE POUR LE MONDE Les diplomates le savent : rien de mieux pour rapprocher deux pays que de se trouver un adversaire commun. Réunis à Pékin, mercredi 6 novembre, au troisième et dernier jour de la visite officielle dEmmanuel Macron en Chine, le président français et son homologue Xi Jinping ont affiché leurs convergences de vue, voire leur unité, face à lunilatéralisme de Donald Trump, tant dans le domaine commercial et environnemental que sur le dossier iranien.

Dans le domaine de l'aéronautique et du spatial, la compagnie aérienne chinoise Colorful Guizhou Airlines a passé commande d'un milliard d'euros de moteurs d'avions Safran. D'autres contrats similaires de près de 3 milliards d'euros sont en phase finale de négociation, selon l'Elysée. Un mémorandum pour favoriser les synergies entre les entreprises des deux pays dans les avions, hélicoptères, drones et systèmes de contrôle aérien, a aussi été signé. Un autre mémorandum aura pour objectif d'approfondir la coopération industrielle d'Airbus en Chine dans les prochaines années. L'avionneur européen dispose déjà d'un site de production d'avions à Tianjin (nord) et d'hélicoptères à Qingdao (est).

Pékin annonce des contrats avec la France pour 15 milliards de dollars

A lissue dun entretien au Palais du peuple, les deux chefs dEtat ont qualifié de  processus irréversible  et de  boussole  laccord de Paris sur le climat, dénoncé formellement par les Etats-Unis lundi 4 novembre. Dans un  appel de Pékin sur la conservation de la biodiversité et le changement climatique , publié à cette occasion, les deux pays affirment  leur forte détermination à améliorer la coopération internationale sur les changements climatiques pour assurer une mise en œuvre de laccord de Paris totale et efficace .

À noter qu'en marge de la visite d'Emmanuel Macron, la Chine et l'UE ont signé un accord sur les indications géographiques protégées (IGP) qui certifient l'origine des produits européens entrant sur le marché chinois. Il concerne 100 IGP européennes dont 26 françaises, essentiellement des vins, spiritueux et fromages. Plus nous arrivons à montrer que lUE sait défendre ses intérêts stratégiques, plus elle sera vue de manière crédible par la Chine et plus elle pourra avancer, a commenté Emmanuel Macron lors d'une conférence de presse à Pékin. La Chine a compris que lEurope était organisée, que nous avions un agenda douverture et de souveraineté.

 Je déplore les choix qui sont faits par quelques autres et je veux les voir comme des choix marginaux , a déclaré Emmanuel Macron, sans citer nommément les Etats-Unis.  Parce que quand la Chine, lUnion européenne, la Russie [qui a ratifié il y a quelques semaines laccord de Paris] sengagent avec fermeté, le choix isolé de tel ou tel autre ne suffit pas à changer le cours des choses. Il ne conduit quà [le] marginaliser , a-t-il ajouté.

Video: Climat: Macron “déplore les choix” des Etats-Unis de se retirer de lAccord de Paris | AFP Extrait

Sur le nucléaire iranien, le président français a dénoncé léchec de lunilatéralisme criard des Etats-Unis

Emmanuel Macron se savait attendu. À chaque déplacement en Chine dun président français, la question des droits de lHomme est presque devenue un rituel. Avec Emmanuel Macron, elle sinscrit cette fois sur fond de révolte persistante de la population à Hongkong contre la mainmise autoritaire de Pékin. Face à Xi Jinping, je lai évoqué à plusieurs reprises, a assuré le président de la République. Notamment pour évoquer son inquiétude pour les ressortissants français de lancienne colonie britannique.

Climat : Emmanuel Macron et Xi Jinping réaffirment leur soutien à l”irréversible” accord de Paris

Quelques instants plus tôt, les deux chefs dEtat avaient fait léloge du multilatéralisme, dans une attaque là aussi sans équivoque contre Donald Trump. Tour à tour, Xi Jinping a affirmé son opposition à  la loi de la jungle et [aux] actes intimidants ,  le protectionnisme et le jeu à somme nulle  et  la tentative de placer les intérêts nationaux au-dessus des intérêts communs de toute lhumanité .  La Chine et lEurope partagent le même refus de la guerre commerciale qui ne fait que des perdants , a abondé Emmanuel Macron, assurant que seul  lesprit de coopération aboutit à des résultats tangibles . Enfin, sur le nucléaire iranien, le président français a dénoncé léchec de  lunilatéralisme criard  des Etats-Unis.

La Chine et la France ont conclu lors de la visite dEmmanuel Macron des contrats pour un montant total de 15 milliards de dollars, a par ailleurs annoncé la présidence chinoise à lissue dun entretien entre le chef de lÉtat français et son homologue chinois. Un accord portant sur lagrément à lexportation en Chine de vingt entreprises agroalimentaires françaises (volaille, bovine et porcine, charcuterie) a notamment été signé.

Emmanuel Macron achève ce mercredi une visite en Chine qui avait pour objectif douvrir davantage limmense marché chinois aux entreprises européennes. Le président français a obtenu de réelles avancées dans plusieurs domaines notamment dans lagroalimentaire, la finance ou le retraitement des déchets nucléaires.

Vous pouvez vous abonner au téléchargement périodique dun fichier audio. Vous pouvez conserver lémission ainsi téléchargée sur votre ordinateur, lemporter sur votre baladeur numérique ou la graver sur un CD.