Séisme dans la Drôme : Aucun dommage apparent dans les sites nucléaires, selon les autorités – Le Monde

Séisme dans la Drôme :  Aucun dommage apparent  dans les sites nucléaires, selon les autorités - Le Monde

Loire | La terre a tremblé de nouveau dans la Loire et la Haute-Loire: lavez-vous ressenti?

La terre a tremblé ce matin dans la Drôme. A 11h52 précise a eu lieu un fort séisme de magnitude 5,4, dont lépicentre est situé à une dizaine de kilomètres de Montélimar. Des secousses ont été ressenties sur une très grande zone, de la Drôme jusquà Montpellier, en passant par Lyon et lArdèche. Le bilan sélève à 4 blessés dont un grave à la suite de la chute dun échafaudage à Montélimar.

Mais le tremblement de terre sest aussi manifesté en Haute-Loire où quelques altiligériens ont fait part de leurs témoignages, comme Séverine de Langeac : « jétais tranquillement dans mon canapé et ma table sest mise à trembler, les fenêtres aussi, cétait comme si un train passait à quelques mètres de la maison ». Même chose pour Frédéric à Vals-Près-le-Puy : « cétait relativement léger mais ça sest senti quand même. Jétais avec 5 personnes et on est seulement deux à lavoir senti, donc cest pour dire ». Dans le centre du Puy, Damien dit avoir « ressenti de légères secousses à 11h55, les lustres ont bougés ». Dautres secousses ont été ressenties à Saint-Germain-Laprade, Brioude, Taulhac ou encore Langogne. Carte publiée par le bureau sismologique français, répertoriant les différents points de secousses selon 348 témoignages.

Un séisme de magnitude 5,4 sur léchelle de Richter sest produit en Ardèche à 11h52, lundi 11 novembre,  a précisé dans un communiqué le Bureau central sismologique Français (BCSF) de Strasbourg. Il a été ressenti jusquen Haute-Loire et dans le Puy-de-Dôme. 

Il était précisément 11h52, ce lundi matin, lorsquune secousse sismique, dont lépicentre se situe dans la Drôme – précisément à 44.52 de latitude et 4.75 de longitude –, a été enregistrée. 

Des nouvelles rassurantes que confirme lAutorité de Sûreté Nucléaire lors dune conférence de presse en cours depuis 18 heures à la préfecture de la Drôme à Valence. La centrale de Cruas va être arrêtée durant trois heures ce lundi soir, le temps de faire un tour des installations et de confirmer le diagnostic et labsence complète de la moindre conséquence de ce séisme. “Cest la procédure”, souligne lASN. Le réacteur n°1 étant déjà à larrêt, cela concerne les réacteurs 2, 3 et 4.

“Les meubles et le sol ont tremblé, on la bien senti.” Pour cette habitante du Puy-en-Velay, aucun doute possible, il y a eu un tremblement de terre. Au Puy toujours, à la résidence “Le Vals”, rue Simone-Weil, des habitants disent avoir entendu peu avant midi “un grand boum”. Les portes des appartements auraient tremblé. Une résidente affirme même avoir senti son lit bouger légèrement.

Si les dégâts sont très importants au Teil, avec près de 200 maisons sérieusement fissurées et pour certaines en partie effondrées, il ny a eu aucun dégât sur les centrales nucléaires de Cruas et du Tricastin. Peu après lévénement, EDF a précisé, dans un communiqué, quil “ny a pas de conséquence ni sur la production, ni sur la sûreté des installations nucléaires”. “Comme le veut la procédure” poursuit le communiqué, “des vérifications ont été menées sur place”.

Dans un Tweet publié vers 13 heures, la préfecture de la Haute-Loire sest voulu rassurante : “Un séisme de magnitude 5.3 à Privas en Ardèche à 11H40. Lépicentre se situerait à 27km de Privas, à la limite Drôme – Ardèche. En Haute-Loire : aucun dégât”.

Pascal Terrasse, président de commission locale dinformation (Cli) de la centrale nucléaire de Cruas-Meysse, en Ardèche, sest exprimé sur lantenne de France Bleu Drôme-Ardèche ce lundi après-midi : selon lui, “il est normal que les gens sinquiètent, mais, à ce stade, il ny a pas lieu de sinquiéter” a-t-il déclaré. “La construction est conçue pour résister à des magnitudes beaucoup plus importantes”, a expliqué Pascal Terrasse.

Et la préfecture dinviter les habitants “à ne pas saturer les lignes dappel durgence”. Egalement de renvoyer pour plus dinformations sur le site de France Séisme. Le centre opérationnel des pompiers au Puy, na engagé aucun moyen et naurait reçu pour sa part aucun appel.

La terre a tremblé et tremblé fort ce lundi midi en Drôme-Ardèche. Un séisme dune magnitude de 5,4 sur léchelle de Richter sest déclenché peu avant midi, dont lépicentre se situe entre Le Teil et Viviers.

Séisme en France ressenti à Montpellier, Lyon, St Etienne, Grenoble Avignon Marseille pic.twitter.com/9vzy2Yswgv

Le séisme apparaît sur les différents relevés effectués par les organismes surveillants de près lactivité sismologique. Sismogramme du Réseau Sismologique Auvergne pour Clermont-Ferrand – Les Cézeaux  

Quatre blessés Quatre personnes ont été blessées, dont lune grièvement, dans un fort séisme survenu lundi peu avant midi près de Montélimar (Drôme). Il a été ressenti principalement dans la Drôme et lArdèche, notamment dans les environs de Montélimar où une personne a été grièvement blessée dans la chute dun échafaudage, selon la préfecture de la Drôme. Trois autres personnes ont été légèrement blessées en Ardèche “suite à une crise de panique”, a indiqué sur Twitter le préfet de ce département qui a demandé aux habitants du Teil (Ardèche) de “rester pour le moment à lextérieur des habitations”. Le maire de cette ville, limitrophe de Montélimar, a ouvert trois gymnases pour ses administrés, a ajouté le préfet.