Météo : coup de froid sur toute la France cette semaine – France Bleu

Météo : coup de froid sur toute la France cette semaine - France Bleu

Quelle météo cette semaine en Seine-et-Marne ?

Lhiver se fait sentir. Depuis quelques jours, les températures sont en baisse. Il a même beaucoup neigé dans les Pyrénées, jusquà 70 cm sur les sommets de lAriège. Mais ce temps hivernal devrait saccentuer dici la fin de la semaine. Un épisode de froid est attendu à partir de jeudi sur nos départements.

Les températures devraient être entre 3°C et 4°C en dessous des normales de saison. Elles ne devraient pas dépasser les 8°C sur lagglomération toulousaine et les 6°C sur le reste de la région. 

Mais cet épisode est loin dêtre inédit pour la saison. “Les records des températures minimales pour un mois de novembre sont de -8°C et – 10°C chez nous. Alors que cette semaine, on ne devrait pas avoir de fortes gelées en plaine” rappelle François Liberge, ingénieur prévisionniste chez Météo France à Blagnac. Il précise que le qualificatif “vague de froid” est un peu exagéré pour ce premier épisode hivernal.

Si ce n’est pas déjà fait, sortez les gros pulls, écharpes et autres bonnets ! Les températures vont encore chuter d’un cran cette semaine, à Toulouse. « Il a déjà fait assez froid, lundi matin, avec localement autour de 0°C dans le piémont pyrénéen, autour de Saint-Gaudens », soulève un prévisionniste de Météo France Blagnac pour Actu Toulouse. Et d’après le spécialiste, le mercure va rester bas et même dégringoler encore un peu au fil des jours, cette semaine. Le point.

Première offensive hivernale de lautomne cette semaine sur la France avec un #froid accentué à partir de jeudi… Mais on sera très loin dune “vague de froid” ! pic.twitter.com/bJJqyonHuK

Côté neige, les massifs et les causses au dessus de 800 mètres pourraient se recouvrir dun manteau blanc. En plaine, il nest pas à exclure quelques rares averses localement mais la neige ne devrait pas tenir au sol. 

Du Nord-Est au centre-Est les thermomètres afficheront 6 à 9°C environ, indique la Chaîne Météo. En Ile-de-France, le temps devrait être un peu plus clément avec des mercures oscillant autour de 8 à 9°C. Au Nord-Ouest enfin, il faudra sattendre à 8 à 11°C tandis que les températures seront comprises entre 9 et 12°C dans le sud-ouest et atteindront 13 à 17°C aux abords de la mer Méditerranée.

Coup de froid : les températures vont chuter à partir de ce lundi

La semaine qui débute s’annonce plus courte avec, à nouveau, un jour férié pour commencer. Quel sera le temps de ce lundi 11 novembre 2019 en Seine-et-Marne ? Si vous envisagez de participer aux commémorations de l’Armistice, couvrez-vous ! Selon Météo France annonce, les températures ne devraient pas dépasser les 5° lundi matin et 8° dans l’après-midi. De fines averses seront même possibles. Des rafales de vent vont accroître la sensation de froid. 

Un phénomène qui devrait sintensifier en avançant dans la semaine. A partir de jeudi, le froid sera en effet de plus en plus rude. La chaîne prévoit des maximales autour de 5 à 7°C de jeudi à samedi prochain sur les 3/4 du pays, des valeurs inférieures de 5 à 7°C aux normales, parfois plus basses quen plein coeur de lhiver.

Mardi 12 novembre 2019 : la matinée sera froide et pluvieuse, mais ça ne devrait pas durer. Le ciel se dégagera dans l’après-midi.

De plus, les températures plutôt basses pour la période seront surtout associées à un fort ressenti de froid. En cause, de fortes rafales de vent qui souffleront sur plusieurs régions et un vent glacial originaire du Nord qui gagnera le territoire en deuxième partie de semaine. 

Météo : un pic de froid va sabattre sur la France à partir de jeudi

Mercredi 13 novembre 2019 : le ciel sera dégagé, sans nuage… mais les températures seront négatives par endroit au lever du jour. Les Seine-et-Marnais pourront compter sur un petit 9° dans l’après-midi.

Jeudi 14 novembre 2019 : retour de la pluie. Météo France annonce même quelques flocons de neige ! Il faut dire que les températures ne dépasseront pas les 5° au meilleur de la journée. Pas de quoi sortir les après-skis tout de même. 

Vendredi 15 novembre 2019 : le froid sera toujours là, avec 1° le matin et 5° dans l’après-midi. Les nuages seront particulièrement présents.

Dans plusieurs régions, entre jeudi 14 et samedi 16, les températures seront similaires à celle dun mois de janvier, qui est généralement le mois le plus froid de lannée. France Bleu évoque de son côté des risques de fortes pluies et des vents violents dans lOuest, voire des risques dinondation dans le Sud-Ouest et les régions autour de la Méditerranée.

Samedi 16 novembre 2019 : on attend quelques flocons de neige mêlés à des averses. Il est peu probable que la neige tienne au sol.

Une première perturbation est arrivée par lOuest et apporte quelques flocons de neige notamment près des Pyrénées, ainsi que des pluies en Corse. Sur le reste…

Dimanche 17 novembre 2019 : brouillards le matin et retour du soleil dans l’après-midi.