France – Moldavie : les Bleus simposent de justesse et reprennent la première place de leur groupe – Le Monde

France - Moldavie : les Bleus s\imposent de justesse et reprennent la première place de leur groupe - Le Monde

La France qualifiée pour lEuro-2020, comme la Turquie

​Les Bleus qui concluent leurs matchs de qualification pour lEuro 2020 face à la Moldavie et lAlbanie se doivent de finir fort afin de terminer premier du groupe et de séviter un tirage au sort compliqué.

Pour les hommes de ​Didier Deschamps, mieux vaut finir leader du groupe ou être dans les meilleurs deuxièmes si ils veulent éviter une première phase complexe lors du prochain Euro. Pour terminer en tête de la poule, ​lEquipe de France va devoir compter sur une contre performance de la Turquie face à lIslande ou Andorre. 

A l'inverse des 13 novembre 2016 et 2017, Libération n'a pas abordé cette année les commémorations des attentats de Paris et de Saint-Denis dans son édition papier. La raison ? Une absence d'angles saillants qui n'exclut en rien la possibilité de revenir sur le sujet, y compris en dehors des dates anniversaires.

Video: Face à la Moldavie, les Bleus veulent définitivement valider leur ticket pour lEuro-2020

Ce serait un sérieux avantage en vue du tirage puisque les six meilleurs premiers de groupe figureront dans le chapeau 1 (la Belgique et lItalie, 8 victoires en autant de matches). Les quatre autres premiers seront placés dans le chapeau 2. Pour déterminer lordre des premiers et des deuxièmes, on comparera leur nombre de points en qualifications puis leur différence de buts.

Léquipe de France sera qualifiée pour lEURO 2020 si elle bat la Moldavie ce soir (20h45, Stade de France).  pic.twitter.com/p4XME4pqca

Burak Yilmaz, capitaine d'une Turquie qualifiée malgré son nul face à l'Islande EPA / SEDAT SUNA / EPA Publié le 14/11/2019 à 20:12 / Modifié le 14/11/2019 à 20:12 Sabonner 2 commentaires — partages Partager sur Sport, Football, Equipe de France de football Le score de parité 0-0 entre la Turquie et l'Islande en qualifications pour l'Euro 2020, permet aux Turcs de valider leur billet pour la compétition continentale. Même chose pour les Bleus qui ont déjà le ticket en poche avant même leur match ce soir (20 h 45) face à la Moldavie au Stade de France. La France est qualifiée pour l'Euro-2020 grâce au match nul à Istanbul jeudi entre l'Islande et la Turquie (0-0), également qualifiée mais à qui les Bleus peuvent ravir la tête du groupe H en cas de succès en soirée (20h45) contre la Moldavie.

Equipe de France: Le Graët et Deschamps vont pouvoir parler prolongation

Si les Bleus ne terminent pas en tête de leur groupe, il faudra marquer le plus de buts possibles face à lAlbanie et la Moldavie. Avec deux victoires, lEquipe de France terminerait avec 25 points et ne serait pas dans les meilleurs deuxièmes, derrière lAllemagne et la Russie et pourrait terminer dans le chapeau 3 du tirage au sort.

Les champions du monde français, vice-champions d'Europe en 2016, finiront à coup sûr premiers de leur groupe s'ils battent les Moldaves jeudi à Saint-Denis puis l'Albanie dimanche à Tirana. Ce serait le scénario idéal en vue du tirage au sort de l'Euro (12 juin au 12 juillet 2020) prévu le 30 novembre.

Billetterie de lEuro : le parcours du combattant pour les supporters des Bleus – Foot – Euro

Ce quil faut éviter à tout prix, cest le chapeau 4 qui sera constitué des deux pires deuxièmes et des  quatre vainqueurs des barrages de la Ligue des nations. La France jouerait deux voir trois grosses nations dentrée en juin prochain. 

Comme dhabitude, le président de la Fédération française de football a souhaité attendre que le ticket pour le championnat dEurope soit acquis, avant dentamer des discussions. Il ne fait cependant pas de doute que les deux hommes vont trouver un terrain dentente autour dun nouveau bail qui sétendra jusquen 2022, année de la prochaine Coupe du monde au Qatar. “Sil se qualifie pour lEuro, oui, il sera prolongé, expliquait Le Graët en avril dernier. Quand on est qualifié, je donne toujours deux ans de plus. Ça donne une sécurité.”

En Direct #Gaza #LIBYE France Afrique Reportages Stop l'infox Les plus vus / L'info en continu La France qualifiée pour l'Euro-2020, comme la Turquie Publié le : 14/11/2019 – 20:34Modifié le : 14/11/2019 – 20:32

Ça y est, le suspense a pris fin ce jeudi soir: les Bleus sont officiellement qualifiés pour lEuro 2020, avant même daffronter la Moldavie (20h45), grâce au nul de la Turquie et de lIslande (0-0). Ce qui signifie que Raphaël Varane et les siens vont avoir droit à un tour du continent lété prochain, mais aussi que Didier Deschamps et Noël Le Graët vont pouvoir commencer à discuter dune prolongation.

La France est qualifiée pour lEuro-2020 grâce au match nul à Istanbul jeudi entre lIslande et la Turquie (0-0), également qualifiée mais à qui les Bleus peuvent ravir la tête du groupe H en cas de succès en soirée (20h45) contre la Moldavie.

Difficiles vainqueurs de la Moldavie (2-1), les Bleus ont fait coup double sans la manière : la qualification est assurée et la tête du groupe reprise.

Les champions du monde français, vice-champions dEurope en 2016, finiront à coup sûr premiers de leur groupe sils battent les Moldaves jeudi à Saint-Denis puis lAlbanie dimanche à Tirana.

Il y a des signes tout bêtes pour déchiffrer la physionomie dun match. Par exemple, quand vous vous retrouvez à vous écharper avec vos potes pendant une plombe pour savoir si oui ou non Giroud a fait une faute sur le gardien de la 175e nation mondiale, avant que Varane ne pousse le ballon au fond des buts, cest quil y a clairement un truc qui ne tourne pas rond. Alors que le match contre la Moldavie ne devait être quune formalité pour prendre la tête du groupe, les Bleus ont offert au public du Stade de France une véritable bouillie en première période. Et le retour aux vestiaires à 1-1 tenait (presque) du miracle.

Ce serait le scénario idéal en vue du tirage au sort de lEuro (12 juin au 12 juillet 2020) prévu le 30 novembre à Bucarest: la première place peut en effet permettre à son détenteur de figurer dans un meilleur chapeau, et donc dêtre reversé dans un groupe a priori plus abordable.

On aurait été Didier Deschamps​, vu le froid de pingouins qui régnaient jeudi soir à Saint-Denis, on aurait sorti la réglette pour mettre un coup de schlague bien placé sur les doigts de ses joueurs à la pause. Sévère ? Peut-être. Mérité ? Totalement. Cest peut-être ce quil a fait, dailleurs, car en seconde période les Bleus ont enfin retrouvé leurs esprits. Même si la défense moldave a longtemps résisté, celle-ci a fini par craquer sur un péno transformé par Giroud (79e). La France a gagné, la France est qualifiée, et cest vraiment tout ce quon retiendra de cette drôle de soirée.

Les hommes de Didier Deschamps enchaîneront donc une 13e compétition internationale de suite (sans interruption depuis leur absence au Mondial-1994).

« Cette équipe moldave, en marquant, ça lui a donné beaucoup d’envie. Et nous, sur la première période, on a manqué de mobilité, de vitesse aussi et ça ne ressemble pas à ce qu’on est capables de faire. La deuxième était bien meilleure, avec plus d’occasions et de situations. L’essentiel est là avec la victoire. Et on reprend la première place. Il faut apprécier, ce n’est jamais évident », a déclaré le sélectionneur tricolore.

Avec 19 points contre 16 aux Islandais, 3es, les Bleus ne peuvent en effet plus être dépassés par cette équipe, dominée dans les confrontations directes (victoires 4-0 et 1-0).

Au Stade de France, l’équipe de France a disposé de la Moldavie ce jeudi soir dans le cadre des éliminatoires de l’Euro 2020 (2-1). Une victoire poussive, obtenue notamment grâce à une bonne deuxième période et un but d’Olivier Giroud sur penalty en fin de match (79e). Interrogé par La Chaîne L’Equipe, Didier Deschamps est donc revenu sur ce résultat. Et l’ancien milieu de terrain n’a pas apprécié les 45 premières minutes.

A Istanbul jeudi, les Turcs nont pas cherché autre chose que la qualification, se contentant de résister aux assauts nordiques jusquà la toute fin de rencontre. Mais les Islandais nont jamais percé le rideau défensif adverse et sont éliminés. Les quart-de-finalistes de lEuro-2016 gardent toutefois une chance de décrocher leur billet via les barrages de la Ligue des nations prévus en mars.