Coup de froid sur la France : 140 000 foyers privés délectricité, un mort dans lIsère – Actu Orange

Coup de froid sur la France : 140 000 foyers privés d\électricité, un mort dans l\Isère - Actu Orange

Neige : un mort et 140 000 foyers sans électricité dans la Drôme, lArdèche et lIsère

A partir de ce jeudi 14 novembre 2019 à midi, le département du Jura sera classé en vigilance « jaune » neige-verglas. En Rhône-Alpes, le département de l’Ain sera, lui, classé en vigilance « orange ». Dans le Jura, la neige, pour l’heure contenue sur le relief, pourrait gagner la plaine en cours de journée et s’installer au cours de la nuit. Sans forcément tenir au sol.

Lire aussi : Neige à Lyon : la métropole lance des opérations de salage dans l’après-midi

Votre demande dinscription aux newsletters de Nice-Matin et Var-Matin à bien été prise en compte.

LIVE. Le Var en vigilance orange: suivez avec nous lévolution de la situation

Ce matin, le service routes du Conseil départemental faisait état de quelques difficultés de circulation, principalement sur la RD 437 (de Lézat jusqu’à la limite avec le département du Doubs) et sur la RD 25, de La Cernaise à Désertin, puis de Désertin au département de l’Ain. La situation est également glissante sur la RD 678 de Ilay à St-Laurent-en-Grandvaux.

Entre Saint-Laurent-en-Grandvaux et Morbier, en fin de matinée, le passage du col de la Savine devenait aussi un peu compliqué.

De son côté, la SNCF a annoncé que la circulation de trains était interrompue sur trois axes au départ de Grenoble au minimum jusqu'à vendredi midi en raison de la présence d'arbres tombés sur les voies ou menaçant de le faire. La circulation a été interrompue par précaution pour éviter tout risque de train coincé avec des voyageurs à bord, explique la SNCF. Au nord de Sisteron, de nombreux arbres ont été également signalés sur les voies, entraînant également une interruption de la circulation et le déclenchement d'une procédure de vérification des voies par un train de reconnaissance

Des bouchons ont enfin été constatés ce matin sur la RN 5, entre Morez et Les Rousses, mais ceux-là étaient dû aux travaux et à la circulation alternée mise en place.

Lire aussi : Neige et verglas : le département du Jura placé en vigilance jaune dès jeudi après-midi

MÉTÉO – Un automobiliste est mort après la chute d'un arbre en Isère. 200 000 foyers sont privés délectricité, selon Enedis.

La neige tombait en Auvergne-Rhône-Alpes ce jeudi soir, dont une partie était placée en vigilance orange neige et verglas par Météo France. Un automobiliste est décédé après la chute dun arbre dans lIsère. De nombreux foyers sont sans électricité. Des camions sont à larrêt.

Votre e-mail est collecté par le Groupe SIPA Ouest-France pour recevoir nos actualités. En savoir plus.

Onze départements ont été placés en vigilance orange en raison de risque dorages, de neige et de “vagues submersion”, a annoncé Météo France ce jeudi matin. La vigilance orange en raison des chutes de neige et de risque de verglas, déjà effective pour la Drôme, lAin et lIsère a été étendue à la Saône-et-Loire, le Rhône, la Loire et lArdèche.

AIN. La neige a repris jeudi soir dans le sud du département et dans le haut bugey

Messenger LinkedIn Email En raison de la neige, un automobiliste de 63 ans est décédé ce jeudi 14 novembre, à Roche, dans lIsère, après la chute dun arbre qui a également blessé un jeune homme de 27 ans. Le sexagénaire essayait de déplacer un arbre tombé avec le poids de la neige vers 19 h, avec le renfort dautres personnes, quand un second arbre déstabilisé aussi sest abattu sur eux, selon la préfecture, qui confirmé une information du Dauphiné Libéré. La seconde victime a été évacuée au centre hospitalier de Bourgoin-Jallieu.

Le Vaucluse, les Bouches-du-Rhône et le Var ont été placés en alerte orange en raison dun risque de pluies-inondations. Le Var et les Alpes Maritimes sont également sous le coup dune alerte “vagues-submersion”, alors quune perturbation doit traverser la France.

Toujours en raison des intempéries, quelque 140 000 foyers sont  privés délectricité dans la Drôme, lIsère et lArdèche. Nos équipes sont en cours de déploiement , a indiqué Enedis sur Twitter, dans la soirée.

Un automobiliste de 63 ans est décédé jeudi soir dans la commune de Roche, dans le Nord de lIsère, après la chute dun arbre qui a également blessé un jeune homme de 27 ans, a-t-on appris auprès de la préfecture. Le sexagénaire essayait de déplacer un arbre tombé avec le poids de la neige vers 19h, avec le renfort dautres personnes, quand un second arbre déstabilisé aussi sest abattu sur eux, selon la même source, confirmant une information du Dauphiné Libéré. La seconde victime a été évacuée au centre hospitalier de Bourgoin-Jallieu.

 À Tournon, une ligne électrique de 20 000 volts est tombée , a précisé la préfecture de lArdèche sur Twitter, privant directement 63 000 habitants délectricité. Lincident sest produit vers 19 h 30.

Dans lArdèche et lIsère les chutes de neige ont jeté à terre deux lignes à haute-tension, selon sources concordantes. Le premier incident sest produit vers 19h30 à Tournon-sur-Rhône (Ardèche) quand sous le poids de la neige une ligne électrique de 20 000 volts est tombée sans faire de victime, privant néanmoins 63 000 personnes dénergie, a précisé la préfecture de lArdèche.

Intempéries : neuf départements de lEst et du Sud-Est toujours placés en vigilance orange

Un second câble dans le département est également tombé dans la soirée à Saint-Julien-en-Saint-Alban sur vingt-cinq maisons, dont les occupants ont été évacués par les pompiers et installés par sécurité dans la salle des fêtes, ont annoncé les pompiers ardéchois.

Quelque 140 000 foyers étaient jeudi soir privés délectricité dans la Drôme, lIsère et lArdèche en raison de la neige, a indiqué Enedis sur Twitter.  Nos équipes sont en cours de déploiement mais la situation évolue encore , a ajouté le gestionnaire du réseau de distribution délectricité.

Neuf départements étaient toujours placés en vigilance orange ce jeudi 14 novembre à 22 h : lAin, les Alpes-Maritimes, lArdèche, la Drôme, lIsère, la Loire, le Rhône, la Saône-et-Loire pour des  chutes de neige importantes et précoces dans la saison, dans des proportions inhabituelles pour la région  et le Var pour un risque dinondations.

Un second câble dans le département est également tombé dans la soirée à Saint-Julien-en-Saint-Alban sur vingt-cinq maisons, dont les occupants ont été évacués par les pompiers et installés par sécurité dans la salle des fêtes, ont annoncé les pompiers ardéchois.

À 22 h, il neigeait  à toute altitude, excepté en plaine du nord Bresse et en plaine grenobloise. On relève déjà plus de 10 cm autour de Valence, en Isère au col de Rossatière, 5 cm à Lyon et 7 cm sur le point haut de lA48 (col de la Rossatière). Sur les hauteurs de lArdèche déjà 40 cm dès 1 000 m. Côté Saône-et-Loire, la neige fait son apparition en plaine dans le secteur de Mâcon, sans tenue au sol pour linstant , indique Météo France.

Les chutes de neige qui concernent depuis la mi-journée une partie de la région Auvergne-Rhône-Alpes devraient se poursuivre ce jeudi 14 novembre dans la soirée et demain vendredi. Entre 20 et 30 centimètres au sol sont attendus dès 300 mètres daltitude.

Episode de #neige remarquable à #Valence toujours, où 5 à 10cm sont présents au sol comme ici, au niveau de la gare TGV.Par ailleurs, la liaison SNCF Valence-#Grenoble est coupée.Video> Antoine LARRIBAU sur les forums dInfoclimat. pic.twitter.com/j5FNLqN8sz

Météo du 14 novembre : le déluge à Lyon et peut-être la neige

Des camions stockés sur lA7Plusieurs centaines de poids lourds sont à larrêt sur lautoroute du Soleil, lA7, indique Le Dauphiné Libéré. Ils pourront reprendre la route quand les conditions météo se seront améliorées.

Sur le plateau d’Hauteville, les précipitations neigeuses sont assez fortes depuis 20 heures. Avec une neige très humide, parfois mélangée à de la pluie,  il ne gèle d’ailleurs pas, qui colle aux branches des arbres que l’automne n’a pas encore débarrassé de leurs feuilles. Ce qui laisse augurer de la casse, car comme sur la photo prise devant la maison, les rues se rétrécissent devant les noisetiers frênes et érables qui ploient dangereusement sous le poids du manteau neigeux, tout comme les fils électriques.

Belle vidéo des chutes de #neige en cours à lIsle dAbeau (38) à 255m daltitude (plaine), à une trentaine de kilomètres de Lyon Centre.Vidéo> Michaël ALEXANDRE via les forums dInfoclimat. pic.twitter.com/GCjqD4GDIf

Le plan régional a également été activé par léchelon zonal de défense et de sécurité. En prévision des chutes de neige annoncées pour la soirée et la nuit, il a été décidé, en lien avec léchelon zonal, de procéder au stockage des poids-lourds sur différents points du réseau autoroutier du département. Lobjectif est de prévenir les difficultés de circulation et de garantir la sécurité des usagers sur les grands axes.

Peu de trains depuis GrenobleLa circulation de trains a été interrompue sur trois axes ferroviaires au départ de Grenoble  au minimum jusquà vendredi midi  en raison de la présence darbres tombés sur les voies ou menaçant de le faire, a indiqué jeudi un porte-parole de la SNCF.Vers 18 h, un train Grenoble-Lyon qui rencontrait des difficultés a dû être arrêté à Bourgoin-Jallieu et ses passagers évacués, a indiqué à lAFP une porte-parole de la SNCF Rhône-Alpes.  On a pris en charge les clients, qui ont été rapatriés au choix vers Grenoble ou Lyon avec dautres rames , a-t-elle ajouté

Les axes concernés sont Grenoble-Lyon, Grenoble-Valence et Grenoble-Veynes. Il sera toutefois possible de se rendre de Grenoble à Lyon mais par  un détournement  passant par Chambéry en Savoie et Ambérieu dans lAin.

 Nous attendrons la fin de lépisode neigeux, prévue pour demain matin 8 h, pour faire circuler des trains de reconnaissance, sans voyageurs, avec des équipes SNCF Réseaux, munies de tronçonneuses, qui pourront intervenir si besoin , a poursuivi le porte-parole, ajoutant que les trains commerciaux ne pourront circuler quune fois ces axes vérifiés et sécurisés.

La circulation a été interrompue  par précaution  pour éviter tout risque de train coincé avec des voyageurs à bord, explique la SNCF.

La perturbation va continuer de concerner louest de Rhône-Alpes et la Saône-et-Loire.  Les précipitations neigeuses à toute altitude resteront continues avant un affaiblissement de lactivité par le sud en fin de nuit et matinée. La limite de la neige va continuer de sabaisser pour gagner la plaine de lAin en cours de nuit mais pas celle de Grenoble , décrit Météo France.

 Les quantités de neige supplémentaires après 22 h pourront atteindre 10 à 15 cm au-dessus de 500 m et 2 à 5 cm en plaine, voire localement un peu plus. 

DIRECT – Neige : la difficile situation dans le nord de la Drôme et de lArdèche

Dans la région Paca, ce sont les fortes pluies orageuses qui étaient surveillées.  Depuis le début de cet épisode, il a été mesuré sur lest du Vaucluse et des Bouches-du-Rhône et sur le Var 60 à 80 mm jusquà 100 mm sur la Camargue entre Aubagne et la Ciotat. Des averses se produisent encore vendredi soir sur lest varois mais elles sont peu durables et quittent le département , précise Météo France.

La perturbation est accompagnée en mer de forts vents de secteur Sud. Ces vents génèrent de fortes vagues.À 20 h 30, la bouée de Porquerolles mesurait une hauteur significative de vagues à 2,8 m et une hauteur maximale à 4,1 m. Les plus fortes vagues nont pas encore atteint le littoral des Alpes-Maritimes.