Coupe Davis: la France gagne contre le Japon son premier match – Le HuffPost

Coupe Davis: la France gagne contre le Japon son premier match - Le HuffPost

Jo-Wilfried Tsonga en ouverture de la Coupe Davis, Gaël Monfils jouera en deuxième face au Japon – Coupe Davis

Les Bleus de Sébastien Grosjean entament ce mardi leur phase de poules en favori face au Japon (à partir de 11 heures), avant de se projeter sur la Serbie de Djokovic, jeudi.

Ils sont venus, ils sont tous là. A défaut davoir en son sein lincontournable grande star, léquipe de France affiche, comme souvent, une grosse densité. De quoi en faire un outsider de choix, dautant que le double Mahut-Herbert, lauréat dimanche du Masters, respire la grande confiance. Dans cette poule A, il faudra, pour viser la première place, tout de même se débarrasser de la Serbie de Novak Djokovic. Pas une mince affaire. Avant despérer faire tomber la formation de la star serbe, léquipe de France doit faire le boulot contre le Japon. Léquipe nippone na rien dun épouvantail, puisque son leader, Kei Nishikori, est blessé et donc forfait cette semaine. Les deux joueurs de simple, Yoshihito Nishioka (68e) et Yasutaka Uchiyama (87e), seront clairement outsiders face aux joueurs français choisis par Sébastien Grosjean. Les Français, finalistes sortants et lauréats en 2017, entament un nouveau cycle sous la houlette du Marseillais. Ce dernier pourrait lancer ce mardi Benoît Paire (1 sélection, 1 victoire) et Jo-Wilfried Tsonga (37 sélections, 27 victoires, 10 défaites) pour disputer les deux simples, puisque Gael Monfils nest arrivé à Madrid que samedi. Le double Mahut-Herbert, malgré la fatigue, lui, sera de toute façon aligné et grand favori face à la paire Taro Daniel-Ben McLachlan. Les vainqueurs du Masters, sept victoires en huit rencontres, alignés ensemble en Coupe Davis, seront assurément lun des points forts des Bleus.

Vainqueur en tant que joueur de lédition 2001, Grosjean a hâte den découdre : Ce sera très dense, glissait-il dimanche en conférence de presse. Quand vous jouez un pays comme la Serbie, avec un numéro 1 comme Novak (Djokovic), cest forcément une belle adversité. Le Japon, même sans Nishikori, a aussi des arguments. Dans ce nouveau format, les victoires, les sets et les jeux vont compter. On peut sortir des poules sans avoir gagné les deux rencontres, un peu comme au Masters de fin dannée. Tout compte et ça va être une nouveauté. Il faudrait mieux tout de même battre le Japon.

Je suis impatient de découvrir ce nouveau format. Cela faisait un moment quil fallait évoluer par rapport à la densité du circuit sur le plan physique. Le fait que les meilleurs soient présents prouve quils voulaient voir cette compétition se réinventer. De regrouper les meilleurs sur une semaine cest intéressant. Ce sera une compétition de qualité malgré le changement radical. Cela reste la Coupe Davis et le nom France sur le maillot. Cest toujours un honneur de représenter son pays et dentendre la Marseillaise.

Gaël Monfils, de retour chez les Bleus après trois ans dabsence et ses 14 sélections (12 victoires, 2 défaites) pourraient donc débuter jeudi contre la Serbie de Djokovic. La France ne sera pas favorite si le numéro deux mondial est à 100 % de ses moyens. Dautant que la sélection serbe a dautres atouts avec en simple Dusan Lajovic (33e joueur mondial) et Filip Krajinovic (46e). Les vétérans Viktor Troicki (33 ans, 159e) et Janko Tipsarevic (35 ans, 232e) complètent une équipe qui simpose comme ladversaire numéro un des Bleus dans la poule A. Mais avant cette finale du groupe annoncée, les hommes de Grosjean nont pas le droit à lerreur ce mardi.

Aucun souci de légitimité. Grosjean ne vit pas que sur son passé dancien joueur au cuir tanné par des années à suer pour la patrie en Coupe Davis. Le vainqueur de lédition 2001 a stabilisé Gasquet au plus haut niveau (trois ans dans le top 10) comme aucun coach avant lui, ni après.  Jai passé cinq années exceptionnelles avec lui. Je pense que jaurais continué toute ma carrière si javais pu avec Seb , expliquera même le tigrounet de Sérignan lors de leur rupture à lamiable fin 2016. Au moment de faire sa liste pour cette semaine madrilène, le bonhomme ne sest pas fait des nœuds à la tête. Les meilleurs du moment sont là, Monfils compris, lui qui vivait en marge des sentiers collectifs de lère Noah après avoir aussi tiré la tronche la moitié du temps avec Forget et Clément.

Pour des retrouvailles, cest raté. Quatre ans quasiment après avoir disputé son dernier match de Coupe Davis avec les Bleus, Gaël Monfils est passé à côté de son match mardi. Sur le court en qualité de numéro 1 tricolore à Madrid, il a échoué à apporter le point de la victoire à léquipe de France face au Japon dans le groupe A. Yoshihito Nishioka, 73e joueur mondial, ne sest pas fait prier pour profiter des absences du Français et lemporter en deux sets (7-5, 6-2) en un peu plus dune heure de jeu (1h06 précisément). Les deux équipes étaient donc à égalité avant le double décisif, finalement remporté par la paire Mahut-Herbert qui a donné la victoire à la France.

Choix plus éclectique quil ny paraît. Lancien sniper au coup droit dévastateur (le petit saut de cabris en plus pour la signature maison), est lun des rares ex du circuit qui a construit son après-carrière à lécart de la grande famille du tennis français. Un peu consultant sur beIN pour la route, daccord, mais surtout entrepreneur. Directeur du tournoi de Montpellier, copropriétaire du tournoi dAnvers, ambassadeur du tournoi dOrléans, lancien spécialiste du gazon bâtit tranquillement son petit empire depuis la Floride, où il réside à lannée. A la différence de Yannick Noah, pour le moins évanescent en dehors de la mystique éternelle qui laccompagnait, Grosjean est encore solidement implanté dans le milieu.

Coupe Davis nouvelle version, comment ça marche?

Etait-il trop tendu pour son retour en Bleu ou tout simplement vidé ? Sil manquait dénergie, Gaël Monfils na en tout cas pas pu aller la chercher auprès dun public aux abonnés absent. Toujours est-il que le 10e joueur mondial est totalement passé à côté de son sujet face au Japonais Yoshihito Nishioka, modeste 73e à lATP, quil rencontrait pour la première fois. Jamais dans le rythme et en manque de confiance, le Français a erré tel un fantôme dans une ambiance crépusculaire, échouant à imiter Jo-Wilfried Tsonga, parfait de son côté pour lancer léquipe de France.

Déjà mal en point sur le plan tennistique à Bercy, Monfils a confirmé ses difficultés du moment. Mais sil avait pu saccrocher jusquen quart de finale sous les projecteurs parisiens, porté par 15 000 spectateurs acquis à sa cause, il na pas pu (su ?) se révolter mardi. Hésitant dans ses prises dinitiatives, il sest fait contrer dès le premier jeu, concédant le break dentrée. Dans les conditions madrilènes particulières en raison de laltitude, il na jamais trouvé de bonnes sensations.

“Jy arrive pas”. Voilà les mots quon a pu lire sur les lèvres de Gaël Monfils (10e) ce mardi. Le Français est complètement passé à côté de son match face à Yoshihito Nishioka (73e) mondial, dans le deuxième match de Coupe Davis entre la France et le Japon. Le nippon sest imposé 7-5, 6-2, en un peu plus dune heure de jeu et permet au Japon dégaliser à 1-1. 

Coupe Davis : Il va pouvoir sadapter plus vite que dautres à sa place , Grosjean, le capitaine parfait…

Sil a refait immédiatement son retard, Monfils na pas réussi à prendre confiance. Le Français a eu beau mettre du volume dans ses frappes, il a manqué dagressivité face à un joueur qui a pris la balle tôt et la surpris fréquemment le long de la ligne en coup droit. Et quand il a voulu prendre le jeu à son compte, le 10e joueur a accumulé les bourdes, commettant pas moins de 42 fautes directes. Battu sur le fil dans le premier set, il a lâché prise dans le second, encaissant cinq jeux consécutifs de 7-5, 0-1 à 7-5, 5-1.

À la une Sports région Football Football Amateur Rugby RCT Provence Rugby Auto moto Résultats classements Politique A la Une Municipales 2020 Economie À la une Hub Éco Entreprise Immobilier Hub Immo Hub Innovation Bourse Santé À la une Hub Santé Bien être Enfants Maladies chroniques Cancérologie Cardiologie Neurologie Innovations Senior Tourisme À la une Hub Tourisme Balades Voyages Sorties – Loisirs À la une Spectacles Féria Télé Cinéma Multimédia Gaming Montagne Histoire People Programmes télé BD Livres France – Monde météo 7° Vidéos Dernières vidéos Le 18-18 OM La Minute Santé La Minute Éco La Minute Immo La Minute Tourisme Adoptez-les avec la SPA Bon plan du week-end Avant-match OM Météo La Minute Innovation Jai testé pour vous Diaporamas Derniers Diaporamas Diaporamas OM Diaporamas Loisirs Diaporamas Montagne Diaporamas Locales Mer Montagne Écoplanète Fémina Provence Beauté Mode Shopping À table Déco Minots Nos rendez-vous A la une Evénements Magazines et hors-séries Jeux-concours Boutique Unes personnalisées Espace presse Belote en ligne Balades en Provence Carnet/Avis de décès Déposer un avis Consulter un avis Annonces Immobilier Auto-Moto Annonces légales Marchés publics Carnet Déposer un avis Consulter les avis Immobilier Auto-Moto Légales Marchés Publics Boutique Journal en ligne Kiosque sabonner menu se connecter En direct Région Faits divers Société OM Sorties – Loisirs Vidéos Nos rendez-vous Recherche

Coupe Davis : Monfils sèchement battu par Nishioka, le Japon égalise

Totalement frustré, incapable de se libérer, Monfils a eu beau crier sa frustration, écarter les bras de dépit, frapper plus fort dans la balle, rien ny a fait. Et Sébastien Grosjean na pas non plus trouvé les mots pour le relancer sur le banc. Léquipe de France reste toutefois favorite de cette rencontre puisque le double Nicolas Mahut/Pierre-Hugues Herbert, qui reste sur un Masters de rêve après son titre à Paris-Bercy, va entrer en scène.

Jaccepte de recevoir par mail les nouveautés et les offres concernant les produits & services des sociétés du même groupe quEurosport.