Coupe Davis : battue par la Serbie, la France éliminée dès la phase de groupes – Europe 1

Coupe Davis : battue par la Serbie, la France éliminée dès la phase de groupes - Europe 1

Coupe Davis: la France éliminée par la Serbie – Toute lactualité de la Martinique sur Internet

Jo-Wilfried Tsonga (29e mondial) sera opposé à Filip Krajinovic (40e) dans le premier simple de la rencontre de Coupe Davis contre la Serbie, dont le vainqueur sera qualifié pour les quarts de finale, à partir de 11h00.

Dans le second simple, Benoît Paire (24e) affrontera le N.2 mondial Novak Djokovic. Comme prévu, il a été préféré à Gaël Monfils, en méforme comme en a témoigné sa défaite contre le Japon lundi.

Le carnaval continue à Madrid, où la dernière rencontre de mercredi sest terminée à 5h du matin devant les deux capitaines et le type chargé de fermer la salle. Remercions donc tous ensemble la programmation pour avoir choisi de mettre les Bleus en journée toute la semaine, cela nous permet davoir une vie de famille vaguement potable. Les données sont simples : la France doit battre les Serbes de Djoko, autrement dit gagner le premeir match et le double, parce que bon, battre Djoko, personne ny croit, pour disputer les quarts vendredi. Si tant est quon en ait vraiment envie. 

Le double devrait ensuite mettre aux prises théoriquement la paire française Nicolas Mahut-Pierre-Hugues Herbert, qui a remporté le Masters dimanche à Londres, à celle composée de Viktor Troicki et Janko Tipsarevic.

Le vainqueur de cette rencontre sera qualifié pour les quarts de finale en tant que 1er du groupe A.

Jo-Wilfried Tsonga battu par Filip Krajinovic 7-5, 7-6, la France menée 1-0 par la Serbie

La France a été éliminée dès la phase de groupes de la Coupe Davis jeudi à Madrid après sa défaite contre la Serbie à lissue des deux simples.

Très loin du niveau affiché mardi contre le Japonais Uchiyama, Tsonga sest appuyé sur son service dans le premier set pour saccrocher. Mais dès que léchange sengageait, cest bien le Serbe qui prenait le dessus. Supérieur et plus percutant du fond du court, Krajinovic a laissé filer trois premières opportunités de break à 3 jeux partout. Loin de se frustrer, il a retenté sa chance et a fini par faire la différence à 5-5 au bout de sa 7e occasion. Sa longueur en retour et sa capacité à prendre la balle tôt surtout côté revers le long de la ligne ont fait mal au Français qui na marqué que deux minuscules points sur le service adverse dans la manche inaugurale (7-5).

Jo-Wilfried Tsonga a été battu par Filip Krajinovic 7-5, 7-6 (7/5) en ouverture et Benoît Paire na rien pu faire ensuite face à Novak Djokovic qui la battu 6-3, 6-3.

Cette grande première de la nouvelle formule de la Coupe Davis pourrait bien virer au fiasco pour les Bleus. Toujours aussi peu soutenus dans un court central de la Caja Magica aux tribunes tristement clairsemées, les joueurs de Sébastien Grosjean risquent de faire leurs valises plus tôt que prévu. Jo-Wilfried Tsonga na ainsi pas pu apporter un point vital pour espérer triompher de la Serbie, logiquement battu par un Filip Krajinovic des grands jours. Dominé dans le jeu, le Manceau sest accroché avant de céder logiquement au tie-break du second set.

Finaliste lan dernier, la France termine deuxième du groupe A mais na aucune chance de terminer parmi les deux meilleurs deuxièmes des six groupes qui se hisseront en quarts, quel que soit son résultat dans le double.

Coupe Davis : Djokovic et la Serbie matent le Japon et attendent les Bleus

Les Bleus avaient difficilement battu le Japon lors de leur premier match (2-1), le point de la victoire ayant été arraché par Mahut et Herbert après la défaite de Monfils.

Sur la formule idéale de la Coupe DavisJe pense que le format idéal se situe quelque part entre les deux. Peut-être, faudrait-il créer un tournoi délite avec huit équipes et avoir une semaine ou deux semaines plus tôt dans lannée où les nations pourraient jouer à domicile dans le groupe de qualification pour accéder à la finale. Mais encore une fois, je pense que cest excitant de jouer pour votre pays dans nimporte quel format qui existe. Pour moi, cest un grand honneur et un plaisir. Je nai pas joué pour léquipe nationale de Serbie pendant deux ans et demi. Cela mavait manqué. Et tous les gars de léquipe sont mes amis et nous partageons beaucoup de bons moments et de souvenirs de la Coupe Davis. Nous avons gagné en 2010 à domicile. On a joué quelques finales, demi-finales.

“On nétait pas nombreux en arrivant (la semaine dernière à Madrid), il manquait trois joueurs sur cinq, même si Pierre (Pierre-Hugues Herbert) et Nico (Nicolas Mahut) arrivaient en confiance. On avait les meilleurs joueurs mais ça montre le niveau de la compétition”, a commenté le capitaine Sébastien Grosjean sur TMC, en référence aux arrivées tardives de Mahut, Herbert et Gaël Monfils, retenus à Londres pour les Masters de fin dannée. Mahut et Herbert ont été sacré en double, tandis que Monfils était remplaçant.

La France est prévenue, les Serbes ne sont pas venus faire de la figuration. La Serbie a remporté ses deux premiers matches en simple face au Japon mercredi et simpose donc dans leur premier match de cette Coupe Davis avant daffronter la France ce jeudi. Cest Filip Krajinovic (40e) qui a dabord ouvert le bal en dominant Yuichi Sugita (104e), 6-2, 6-4. Novak Djokovic (2e) na ensuite pas compliqué la tâche de son équipe en déroulant face à Yoshihito Nishioka (73e), 6-1, 6-2 en 1h09. 

Coupe Davis : Jo-Wilfried Tsonga et Benoît Paire titulaires face à la Serbie – Coupe Davis

La Serbie termine première du groupe et affrontera un des deux meilleurs deuxièmes pour une place en demies.

Dans lautre rencontre de la journée, la Grande-Bretagne a battu les Pays-Bas (2-1)grâce à Andy Murray, qui sest imposé face à Tallon Griekspoor (6-7, 6-4, 7-6) dans le match 1, mais aussi grâce à son frère Jamie, associé en double à Neal Skupski et qui ont facilement remporté leur partie contre Koolhof et Rojer (6-4, 7-6). Auparavant, Robin Haase avait dompté Daniel Evans (3-6, 7-6, 6-4).