Grève : RER, trains, bus, métros… tout savoir sur le trafic ce mercredi en Île-de-France – Le Parisien

Grève : RER, trains, bus, métros… tout savoir sur le trafic ce mercredi en Île-de-France - Le Parisien

Retraites: pourquoi la date du 5 décembre, point de départ de la grève, ne doit rien au hasard

La journée de grève du 5 décembre sannonce très suivie à la SNCF. Conséquence sur les rails, peu de train circuleront en Auvergne-Rhône-Alpes. Le mouvement débute dès ce mercredi 19h, mais le plus gros des perturbations est attendu jeudi.

Dès mercredi, la SNCF prévoit 2 trains sur trois en moyenne pour les TER et un trafic quasi-normal pour les TGV. 

Un "jeudi noir" sannonce dans les transports à travers la France, pour le premier jour dun mouvement social qui pourrait durer. Plusieurs millions de salariés du public et du privé sont appelés à faire grève ce jeudi 5 décembre contre la réforme des retraites, avec de fortes perturbations à prévoir dans les transports. Les syndicats de la RATP avaient promis une mobilisation "aussi forte" que le 13 septembre, qui avait mis Paris quasiment à larrêt.

🔴 Grève nationale interprofessionnelle : le trafic sera très perturbé sur notre réseau à partir de 19h ce soir. Nous vous recommandons de reporter vos déplacements.Linformation sur les trains du lendemain sera disponible chaque jour à 17h sur lappli SNCF et le site #TERAURA.

Selon les prévisions de la SNCF, seul 1 TER sur 20 en moyenne devrait rouler jeudi en moyenne. Pour continuer dassurer des liaisons, lentreprise ferroviaire a annoncé avoir mobilisé 613 autocars de substitution. 

Sur les grandes lignes TGV, le trafic risque également dêtre très compliqué avec seulement 1 TGV sur 7 en moyenne. Dans le détail, la SNCF prévoit 3 allers-retours entre Paris et Lyon, contre 22 habituellement. Sur les liaisons Lyon-Marseille et Lyon-Montpellier, il ny aura que deux allers-retours, contre 15 un jour normal en direction de la cité phocéenne et dix à destination de lHérault.

A noter: le trafic des Intercités est également touché par la grève. La SNCF anticipe 1 train sur 8 en moyenne.

Face à ces fortes perturbations, la SNCF invite les voyageurs dannuler ou de reporter leur déplacements. Tous les billets seront échangés ou remboursés sans frais ni surcoût assure lentreprise. 

Peu de personnes le savent mais la date du 5 décembre, choisie il y a plus de deux mois pour marquer le point de départ de la grande explication contre la réforme des retraites dEmmanuel Macron, ne doit absolument rien au hasard. Et ce, même si le jour précis du jeudi 5 a été fixé, au départ, par les syndicats de la RATP qui ont voulu, dans la foulée de leur très forte mobilisation du 13 septembre, prévoir très vite un acte 2 (de surcroît reconductible de jour en jour) pour continuer le combat. Se sont ensuite engouffrés dans la brèche leurs homologues de la SNCF puis les confédérations contestataires CGT, FO, Solidaires, FSU (avec leur appel à une journée de grève interprofessionnelle public et privé), les organisations représentatives de la jeunesse, les avocats (avec leur récidive de leur journée justice morte), les policiers, les aiguilleurs du ciel…

Pour des syndicalistes en lutte, le 5 décembre est en effet une date hautement symbolique. Il renvoie précisément au 5 décembre… 1995 qui aura marqué un véritable tournant dans le conflit contre le projet de réforme porté alors par Alain Juppé qui avait eu, lui aussi, lidée folle de vouloir supprimer les régimes spéciaux et revoir les retraites des fonctionnaires (pour en aligner certains paramètres sur ceux du privé, réformés deux ans avant par ordonnances). Le conflit avait en réalité démarré deux semaines plus tôt, le vendredi 24 novembre, avec un appel à la grève dans lensemble de la fonction publique et des entreprises publiques, transport (SNCF et RATP) compris.

Grève du 5 décembre: la France se prépare à un jeudi noir… reconductible Retraite: les régimes spéciaux, une particularité française Réforme des retraites: un point sur le vocabulaire Retraites: pourquoi la méthode suivie met en péril la réforme Réforme des retraites: chute de pension en vue pour les mères de famille Réforme des retraites: pour les opposants, lespoir du remake de 1995 Inscrivez-vous à la newsletter du Figaro