Ligue 1 : Montpellier accroché à domicile par Rennes

Ligue 1 : Montpellier accroché à domicile par Rennes

Rennes accroche Montpellier

Venu se relancer au Stade Rennais début septembre, Hatem Ben Arfa a du mal à convaincre en Bretagne. Auteur de 2 buts et 1 passe décisive en 10 matches toutes compétitions confondues cette saison, il peine à justifier la confiance que le club lui accorde, et cela commence à agacer. Interrogé par L’Équipe, l’ancien joueur de la formation Rouge-et-Noire entre 1977 et 1983, Philippe Berlin, a tenté d’expliquer les raisons de cette mauvaise passe.

« Au départ, Rennes est un bon endroit pour quil revienne gentiment et sinstalle comme le maître à jouer. Mais, malgré ce qui sétait dit de sa préparation personnalisée cet été, on a perçu quelques kilos en trop. Son penalty réussi contre Jablonec (le 20 septembre, 2-1) masquait un peu la réalité. » Il a également pointait du doigt le problème tactique à résoudre. « Il peine à retrouver la forme. Avoir un joueur de ce talent- là, cest exceptionnel, poursuit Berlin. Après, où et avec qui le faire jouer ? Je pense que le coach a un vrai souci de ce côté-là. Déjà, il ny a pas de 9 incontestable. » Au coach Sabri Lamouchi de trouver la bonne formule pour optimiser ses qualités.

Le technicien a révélé que HBA travaillait davantage que ses partenaires : “Il fait un travail supplémentaire les après-midis quand tout le monde n’est pas là, pour revenir plus rapidement dans la meilleure condition possible et avoir un rôle important à jouer. (…) Une surcharge pondérale ? Possible ou non, il a toujours eu ce poids-là. Depuis qu’il est là, il a perdu 2 kilos et il y a des joueurs qui se portent bien avec des kilos en plus. On essaie de lui faire perdre des kilos, mais il sait exactement ce dont il a besoin et on fait en fonction de ce qu’on ressent et des besoins du joueur.”

Bram van den Dries (ici sous le maillot de léquipe de Belgique) et Rennes mènent toujours la Ligue A. (F.Mons/LEquipe)

Réveillés par cette égalisation, les Bretons se sont montrés plus entreprenants, amenant plus de danger sur les buts de Montpellier, sans réussite. Clément Grenier a même failli offrir la victoire à son équipe sur coup franc, mais Benjamin Lecomte sest interposé. Les deux clubs se partagent donc les points, après une rencontre où chacun aura dominé une période. Au classement, Montpellier reste sur le podium, tandis que Rennes reste dans le  ventre mou , à la 13e place.