EN DIRECT / LIVE. Montpellier – Toulouse – Top 14 – 19 octobre 2019 – Rugbyrama.fr

EN DIRECT / LIVE. Montpellier - Toulouse - Top 14 - 19 octobre 2019 - Rugbyrama.fr

Top 14 : Toulouse battu à Montpellier (33-22)

Enfin une victoire pour Montpellier ! Avec quatre semaines de disette, le club héraultais a réagi, ce samedi face au Stade Toulousain. Les coéquipiers de Kélian Galletier ont réalisé une prestation plutôt aboutie, bien aidés il faut le dire par des adversaires complètement apathiques en première période.

Précis et réaliste, Montpellier avait à coeur de se racheter après sa défaite à Bayonne la semaine passée. Mission accomplie au cours des quarante premières minutes, conclues sur un score sans appel de 20 à 3. En face, Toulouse navait effectivement pas réuni les ingrédients pour rivaliser avec le MHR en première période. Dans un match entre deux équipes convalescentes, les Rouge et Noir dUgo Mola ont été les moins entreprenants. À tel point que lentraîneur haut-garonnais a opéré à quatre changements à la pause.

Mais avant de penser à la réception de Clermont au Stadium dans trois semaines, il y a un sacré morceau à avaler. Cest une des équipes du championnat qui fait le plus de off-loads, qui porte le plus le ballon, qui met le moins de jeu au pied, analyse Mola. Xavier (Garbajosa) a amené un élan de spontanéité et de jeu (…) Je trouve les observateurs raides car les Montpelliérains ont conservé cette capacité à marquer proche des lignes avec la puissance de leurs avants et des garçons comme Ngandebe, Bouthier, Reilhac et dautres qui amènent beaucoup dincertitudes derrière. Cette équipe est difficile à manœuvrer et quand elle aura atteint son plein régime, je nespère pas ce week-end, elle sera très délicate à jouer. Charge aux Toulousains, si elle se présente, de ne pas manquer louverture.

Un coaching gagnant de la part du staff toulousain, mais finalement insuffisant. Malgré un début de seconde période irréprochable, concrétisé par lessai de Kok, les Stadistes ne sont jamais parvenus à rattraper leur retard. Montpellier a profité de lindiscipline adverse pour faire gonfler le score et soffrir un succès logique. Victoire importante du MHR, toujours invaincu à domicile cette saison. Cinquième match à lextérieur, et cinquième défaite pour Toulouse.

La phase de test à lextérieur dure depuis bientôt deux mois. À chaque nouveau déplacement, on veut croire que la leçon de la sortie précédente est retenue. Pourtant, depuis louverture à Bordeaux, le Stade Toulousain sest à chaque fois pris les pieds dans le tapis hors de ses bases, allant même jusquà donner limpression de régresser, comme ce fut le cas à Brive voilà quinze jours. Plus généralement, il nest jamais parvenu à capitaliser après ses deux premiers succès acquis à Ernest-Wallon. Peut-être parce que les partitions face au Racing 92 puis Pau navaient pas été aussi abouties que celle livrée face à Castres le week-end dernier.

TOP 14 | MONTPELLIER HERAULT RUGBY – STADE TOULOUSAIN : 33-22

Jaccepte de recevoir par mail les nouveautés et les offres concernant les produits & services des sociétés du même groupe quEurosport.

Après avoir retrouvé de la cohérence et de lallant dans le jeu – grâce notamment au retour de Thomas Ramos, propulsé ouvreur en labsence de Zack Holmes cet après-midi – et surtout de lefficacité, les Stadistes doivent désormais maintenir le curseur là où ils lont laissé dans le derby pour espérer pouvoir rivaliser avec Montpellier. Une formation quils retrouveront en décembre en Coupe dEurope et face à laquelle ils avaient sérieusement dérouillé lan passé (15-66). Un souvenir encore bien présent dans la mémoire dUgo Mola, qui espère ne pas revivre la longue après-midi de lan passé.

Le Stade Toulousain a été battu à Montpellier ce samedi en ouverture de la 8e journée de Top 14 (33-22) et rentre bredouille de son voyage dans lHérault avant la trêve.

Le MHR sest imposé face au champion en titre. Sur leur pelouse du GGL Stadium, les Héraultais ont fait preuve de maitrise pour remporter ce derby dOccitanie sur le score de 33-22, un doublé de Ngandebe et un essai en coin de Nagusa en fin de match ont donné la victoire. Pour Toulouse, Kok puis une transformation et six pénalités de Ramos nont pas empêché les Rouge et Noir de sincliner. 

Menés 20-3 à la mi-temps (doublé de Ngandebe), les hommes dUgo Mola sont revenus des vestiaires avec de meilleures intentions. Récompensés par lessai de Werner Kok (50e). Le premier essai en France de lailier sud-africain naura pas suffi. Revenus à sept points du MHR à dix minutes de la fin, les Toulousains ont encaissé un troisième essai qui a scellé le sort du match (33-19). Une dernière situation sur la ligne du MHR dans les arrêts de jeu na pas permis daller chercher le bonus défensif. Toulouse sincline pour la cinquième fois en cinq déplacements cette saison. 

Une défaite logique, selon le coach toulousain Ugo Mola, qui a quitté la pelouse du MHR frustré par le jeu proposé par les Rouge et Noir, auteurs de trop de fautes face à Montpellier.

Ugo Mola déçu par la copie rendue par ses joueurs à Montpellier “Je nous trouve un peu trop faciles à battre, il faut changer notre attitude. Notre indiscipline nous coûte très cher, cest notre fragilité aujourdhui.” #FBSPORT#MHRST#Top14#J8pic.twitter.com/2TzV358Txs

La réaction du pilier Clément Castets “On peut faire subir nimporte quelle équipe quand on met en place notre rugby. Mais on se poignarde nous-mêmes par nos erreurs. Pas de panique pour linstant, mais il va falloir sénerver.” #FBsport#MHRST#Top14#J8pic.twitter.com/GTTuUx4Qc2

Dans cette rencontre entre deux clubs fragilisés par labsence de nombreux internationaux retenus par la Coupe du monde, le MHR a capitalisé sur lascendant pris en première période et inscrit trois essais par ses ailiers Gabriel Ngandebe (23, 38) et Timoci Nagusa (72), qui disputait son 200e match sous les couleurs héraultaises

Signe de la frustration qui monte dans les rangs Rouge et Noir : léchange très tendu entre Didier Lacroix et lun des arbitres de touche de la rencontre, Thomas Charabas, à quelques pas des journalistes en zone mixte. Le président du Stade était très remonté après la décision de larbitre principal, Tual Trainini, de ne pas accorder un dernier essai à son équipe en toute fin de rencontre alors quun maul toulousain seffondrait dans len-but adverse à la 84e minute.

Côté montpelliérain, Xavier Garbajosa voit surtout une équipe toulousaine “diminuée par les nombreux absents” et qui met simplement un peu plus de temps à retrouver le rythme.

Le coach du MHR Xavier Garbajosa sur Toulouse “Cest une équipe diminuée par les nombreux absents. Mais il y a des joueurs de qualité à toutes les lignes. Ils ont repris plus tard que tout le monde et ils commencent à retrouver une dynamique” #FBSPORT#MHRST#Top14#J8pic.twitter.com/0PucJCbtGK

Prochain match pour les Toulousains le 9 novembre face à Clermont pour un remake de la finale de lan dernier. Match qui aura lieu au Stadium de Toulouse.