“Je me disais, pourvu que ça sarrête !” : un mini séisme ressenti à Montpellier – France Bleu

\

Séisme dans la région : des dégâts importants dans la Drôme et lArdèche

Il était précisément 11h52, ce lundi matin, lorsquune secousse sismique, dont lépicentre se situe dans la Drôme – précisément à 44.52 de latitude et 4.75 de longitude –, a été enregistrée. 

“Les meubles et le sol ont tremblé, on la bien senti.” Pour cette habitante du Puy-en-Velay, aucun doute possible, il y a eu un tremblement de terre. Au Puy toujours, à la résidence “Le Vals”, rue Simone-Weil, des habitants disent avoir entendu peu avant midi “un grand boum”. Les portes des appartements auraient tremblé. Une résidente affirme même avoir senti son lit bouger légèrement.

Tremblements de terre : des secousses ressenties à Lyon ce lundi midi !

Dans un Tweet publié vers 13 heures, la préfecture de la Haute-Loire sest voulu rassurante : “Un séisme de magnitude 5.3 à Privas en Ardèche à 11H40. Lépicentre se situerait à 27km de Privas, à la limite Drôme – Ardèche. En Haute-Loire : aucun dégât”.

L'épicentre du premier se situe dans la Drôme à 10 kilomètres de Montélimar et le second en Ardèche à 25 kilomètres d'Aubenas. Les secousses ont donc parcouru des dizaines de kilomètres pour arriver jusqu'à Lyon.

Et la préfecture dinviter les habitants “à ne pas saturer les lignes dappel durgence”. Egalement de renvoyer pour plus dinformations sur le site de France Séisme. Le centre opérationnel des pompiers au Puy, na engagé aucun moyen et naurait reçu pour sa part aucun appel.

Ce sont en effet deux séismes de magnitude 5,1 et 5,7 qui ont été enregistrés selon le Réseau national de surveillance sismique dans la région Auvergne-Rhône-Alpes.

Séisme en France ressenti à Montpellier, Lyon, St Etienne, Grenoble Avignon Marseille pic.twitter.com/9vzy2Yswgv

Le dernier séisme de cette envergure ressenti à Lyon remonte à 2004. Il avait été mesuré à 5,1 sur l'échelle de Richter.

Le séisme apparaît sur les différents relevés effectués par les organismes surveillants de près lactivité sismologique. Sismogramme du Réseau Sismologique Auvergne pour Clermont-Ferrand – Les Cézeaux  

Séisme en France ressenti à Montpellier, Lyon, St Etienne, Grenoble Avignon Marseille pic.twitter.com/9vzy2Yswgv

Quatre blessés Quatre personnes ont été blessées, dont lune grièvement, dans un fort séisme survenu lundi peu avant midi près de Montélimar (Drôme). Il a été ressenti principalement dans la Drôme et lArdèche, notamment dans les environs de Montélimar où une personne a été grièvement blessée dans la chute dun échafaudage, selon la préfecture de la Drôme. Trois autres personnes ont été légèrement blessées en Ardèche “suite à une crise de panique”, a indiqué sur Twitter le préfet de ce département qui a demandé aux habitants du Teil (Ardèche) de “rester pour le moment à lextérieur des habitations”. Le maire de cette ville, limitrophe de Montélimar, a ouvert trois gymnases pour ses administrés, a ajouté le préfet.

L’agglomération lyonnaise a été touchée par un tremblement de terre.

La terre a tremblé ce lundi midi dans la région Rhône-Alpes. Lépicentre a été relevé dans le sud de la région, dans lArdèche, près de Montélimar. Daprès le réseau national de surveillance sismique, un séisme dune magnitude 5,4 a été relevé.

Le tremblement de terre a été ressenti jusquà Lyon. Mais cest à proximité de lépicentre que les dégâts sont les plus importants. Notamment dans les villes du Teil (Ardèche) et de Montélimar (Drôme).

“Des bâtiments ont été lourdement touchés en Ardèche, notamment au Teil. On ignore pour lheure si ce séisme a fait des victimes”, explique Le Dauphiné Libéré. “Suite à lapparition de fissures, deux immeubles ont été évacués à Montélimar, la Tour Cabiac, et dans le quartier Nocaze”, poursuit le quotidien régional.

Un peu après 13h, la Préfecture de lArdèche faisait état de 3 blessés légers suite au séisme.

Il faut remonter à 2004 à Lyon pour trouver un séisme dune intensité équivalente (un séisme de 5,1 avait été mesuré).

Séisme dans la région Montélimar Valence #Ardèche. 3 blessés légers. Il est demandé aux habitants du Teil de rester pour le moment à lextérieur des habitations.