Seine-Saint-Denis : un immeuble de deux étages seffondre à Montreuil – Le Point

Seine-Saint-Denis : un immeuble de deux étages s\effondre à Montreuil - Le Point

Montreuil: un immeuble en cours de démolition seffondre

À loccasion de sa cinquième édition, le salon Des livres et dalerte invite une centaine de lanceurs dalerte à participer des conférences et des tables rondes, durant tout le week-end à Montreuil (Seine-Saint-Denis).

Cette année, lédition coïncide avec les 30 ans du mouvement Act Up. Didier Lestrade, lun des figures emblématiques de ces actions coup de poing fait partie dune programmation riche et ambitieuse.

Seine-Saint-Denis : effondrement dun immeuble à Montreuil

La rencontre, débutée ce vendredi, se poursuit jusquà dimanche. Au programme, des discussions autour des violences policières lors des manifestations de gilets jaunes, autour de la pollution de lair et des sols ou encore de lévasion fiscale.

En tout, une vingtaine de rencontres sont organisées. Des journalistes, des gilets jaunes, des agriculteurs, danciens politiques, des chercheurs en sciences sociales, les profils des intervenants sont variés. Mais tous militent en faveur des droits des lanceurs dalerte.

Ce samedi, le salon ouvrira avec la projection du film XY Chelsea, lhistoire de Chelsea Manning, cet ex-soldat qui a divulgué à Wikileaks 750 000 documents sur les agissements de larmée américaine en Irak.

Les experts étaient déjà passés pour acter la démolition. En janvier 2019, une procédure de démolition a été engagée. Une sécurisation des abords de l’immeuble a été mise en place au printemps et un arrêté d’extrême urgence a été pris par la Ville, le 28 juin 2019. »

Ce salon indépendant a été imaginé par les libraires Le Presse Papier et organisé par un collectif de bénévoles pour échanger et réfléchir à la place des lanceurs dalerte dans la société.

Le bâtiment avait été classé insalubre. La municipalité savait que cet immeuble était menaçant, d’ailleurs il avait été étayé et une procédure de démolition était en cours. Dans un communiqué, Patrick Bessac (PCF) maire de la ville explique :

La parole errante , au 9 rue François-Debergue à Montreuil. Entrée libre et gratuite. Ce samedi de 10 h 30 à 19 h 30 et ce dimanche de 11 heures à 17 h 30.

VOIR LES COMMENTAIRESÎle-de-France & OiseBlanchiment de fraude fiscale : les Balkany rejugés en appel en févrierAbonnésFéminicides : en Seine-Saint-Denis, un dispositif pour sauver les enfantsVal-de-Marne : la descente aux enfers de Sabrina après son altercation diffusée sur les réseaux sociauxCanal Seine-Nord : lEtat sengagera bien à hauteur de 1,1 milliard d'eurosGuide Shopping Le Parisien

Au 145 rue de Paris à Montreuil, il ne reste qu’un tas de gravats. L’immeuble, vide depuis plusieurs années, a cédé alors qu’il était minuit. Pour l’heure, les circonstances de l’effondrement ne sont pas connues.

Le compte à rebours final vers lédition 2019 du Black Friday a débuté : lévénement se déroulera le vendredi 29 novembre. Mais cela ne signifie pas que les premières offres ne sont pas déjà en ligne.

Ces logements en péril ne relèvent pas forcément du parc locatif public. Pour autant, il revient à l’État de tout mettre en oeuvre pour que la sécurité de nos concitoyens soit garantie. »

En ouverture de la quatorzième journée de Ligue 1 Conforama, Paris accueille Lille. PSG – Lille : à quelle heure et sur quelle chaîne regarder le match en direct ?

En attendant larrivée du Black Friday le vendredi 29 novembre, La Fnac et Darty lancent leurs offres en avant-première ce week-end. Loccasion de commencer à faire de bonnes affaires dès maintenant.

Un immeuble de deux étages s’est totalement effondré à Montreuil en Seine-Saint-Denis, dans la nuit du jeudi 21 au vendredi 22 novembre 2019. Il n’y a aucun blessé.

La Black Friday Week a déjà démarré chez Amazon et Cdiscount : les deux sites de e-commerce se livrent une rude concurrence pour attirer les acheteurs. Le bénéfice va aux internautes, qui voient les bons plans se multiplier. Voici notre sélection des meilleures offres du moment.

Le 145 de la rue de Paris, à Montreuil, nexiste plus. Dans la nuit de jeudi à vendredi sur les coups de minuit, le bâtiment composé dun rez-de-chaussée et de deux étages sest effondré, comme la rapporté Le Parisien. Si le bâtiment était désaffecté depuis 2011, 26 riverains ont dû être mis à labri par la mairie dans un gymnase.

Un diagnostic social a été diligenté auprès deux et un examen de leur logement sera conduit afin de savoir si ces habitants peuvent le regagner car des fissures ont fait leur apparition dans leurs immeubles respectifs. 

Quant à la bâtisse qui sest écroulée la nuit dernière, il ressort du récit du journal francilien quelle faisait lobjet dune procédure de démolition depuis janvier. Il semble que les travaux de confortement des immeubles voisins soient à lorigine du retard pris par le chantier.

La mairie avait toutefois décidé de mesures pour sécuriser les environs, protégeant notamment le chemin piéton et disposant des étais pour soutenir la façade. La municipalité avait également pris un arrêté durgence le 28 juin dernier. 

Au préalable, en 2016, la Soreqa, une organisation qui lutte contre lhabitat indigne, avait préempté le 145 de la rue de Paris dans lespoir de le réhabiliter, mais le délabrement de lendroit sétait avéré trop avancé.