Saint-Nicolas à Nancy : faut-il supprimer le sapin ? Le maire dit non, le débat est ouvert – actu.fr

Saint-Nicolas à Nancy : faut-il supprimer le sapin ? Le maire dit non, le débat est ouvert - actu.fr

Nancy : le sapin de la Saint-Nicolas arrive sur la Place Stanislas ce jeudi

Planté le 6 novembre 1971 pour le mariage de son propriétaire Michel Gérard, sur la commune de Ban-de-Sapt, il est coupé 48 ans après, jour pour jour. 

Le sapin qui va rejoindre Nancy a été coupé 48 ans jour pour jour après avoir été planté. Photos Marion JACOB

Avec le départ du 16e jardin éphémère, la Place Stanislas à Nancy (Meurthe-et-Moselle), malgré sa splendeur, risque de paraître bien vide aux yeux de certains… Et pourtant, celle-ci ne va pas tarder à se transformer à nouveau et à se parer d’un décor festif.

Vous l’avez sans doute deviné, le joyau de la cité ducale s’apprête à accueillir son traditionnel sapin de la Saint-Nicolas. Une arrivée prévue jeudi 7 novembre 2019 aux alentours de 8h, qui nous plonge un peu plus dans la magie des fêtes de fin d’année.

Lire aussi : Vous avez des souvenirs liés à Saint-Nicolas ? La Ville de Nancy recherche vos trésors

L’arbre, qui mesure 25 mètres et pèse 6,2 tonnes d’après la Ville, est originaire du Ban de Sapt dans les Vosges. Son histoire est d’ailleurs digne d’un conte de Noël, puisque celui-ci a été planté sur une propriété privée le 6 novembre 1971.. à l’occasion d’un mariage ! Si l’ensemble des autres sapins sont tombés lors de la tempête de 1999, celui-ci a tenu bon. L’amour en serait-il la raison ?

Après donc 48 années passées dans les Vosges, l’arbre va sous peu se parer de guirlandes blanches scintillantes et révéler toute sa beauté. Afin de respecter les thèmes des fêtes de Saint-Nicolas de cette année, qui sont ceux des supers héros et de l’amour, celui-ci sera également orné de cœurs et d’éclairs lumineux, mais aussi de boules pailletées.

Lire aussi : Où fêter Noël et Saint-Nicolas en Lorraine ? Le top 10 des événements à faire absolument

Véritables institution à Nancy, les fêtes de Saint-Nicolas se dérouleront cette année du vendredi 22 novembre 2019 au dimanche 5 janvier 2020. Habitants et touristes pourront notamment profiter de nombreux chalets présents dans le cadre des marchés de Noël, de la patinoire, mais aussi de la grande roue.

Hormis ces diverses animations, le patron protecteur des enfants de la Lorraine sera également fêté tout au long du week-end du samedi 7 et dimanche 8 décembre 2019.

Durant ces deux jours de festivités, 600 artistes issus de 60 compagnies donneront 75 spectacles gratuits. La traditionnelle parade sera également au rendez-vous, tout comme le village de la Marmaille et ses manèges dans le monde de Saint-Nicolas.

Pour les petits curieux qui souhaiteraient obtenir de plus amples informations, direction le site internet de la Ville de Nancy.