Grève du jeudi 5 décembre : 4 TGV entre Nancy, Metz et Paris, aucun TER sauf sur Nancy-Metz-Luxembourg – France 3 Régions

Grève du jeudi 5 décembre : 4 TGV entre Nancy, Metz et Paris, aucun TER sauf sur Nancy-Metz-Luxembourg - France 3 Régions

Grève du 5 décembre à la SNCF : aucun TER en Lorraine sauf sur laxe Nancy-Metz-Luxembourg

En raison de la grève interprofessionnelle du jeudi 5 décembre 2019 contre la réforme des retraites, de nombreuses écoles et classes seront fermées en Lorraine.

Lire aussi : Grève du 5 décembre : des cantines et des classes fermées dans les écoles de Nancy

Pas de cantine, pas daccueil périscolaire et pas daide au devoirs. La Ville de Metz nassurera quun service minimum daccueil jeudi 5 décembre 2019 dans les écoles. Dix-sept établissements seront fermés à Nancy. Les enfants pourront être accueillis. Voici les détails.

L’académie de Nancy-Metz a publié les listes des écoles fermées dans les quatre départements de la région, ainsi que les établissements proposant des Services minimum d’accueil (SMA).

Un “échauffement” donc avant la grande grève du lendemain…La SNCF prévoit 90% des TGV et 80% des TER annulés, quand la RATP annonce un trafic “extrêmement perturbé” avec 11 lignes de métro fermées. Du jamais vu depuis la grande grève de 1995. À noter que dans les airs, 20% des vols seront supprimés sur le territoire français. Air France a annulé 30% de ses vols domestiques, 15% des moyens-courrier.

Dans la Meuse, on compte près de 100 écoles fermées. En Meurthe-et-Moselle, on en recense un peu moins de 150, contre près de 300 en Moselle et environ 60 avec un accueil avec SMA dans les Vosges. Les listes complètes sont disponibles sur le site de l’académie de Nancy-Metz. Elles sont susceptibles d’être réactualisées une dernière fois mercredi en fin d’après-midi.

Autant dire que les 12.000 frontaliers habitués à rejoindre le Grand-Duché en TER sont invités à trouver un autre moyen de transport. Des autocars de substitution seront mis en place “sur certains axes” ajoute la SNCF, sans préciser lesquels. Léquipe qui anime le compte Twitter dédié à la ligne Nancy-Metz-Lux a confirmé quil ny en aurait pas pour le Luxembourg.

De nombreux établissements devront également faire face à la fermeture des garderies et des services de cantine scolaire. Les SMA permettront d’accueillir les enfants sur une voilure relativement limitée.

Du côté du Grand Est, les Lorrains et les frontaliers sont prévenus: jeudi 5 décembre, il ne faudra pas compter sur  le train pour se déplacer. La SNCF Grand Est a indiqué que la circulation ferroviaire sera “très fortement perturbée sur lensemble du réseau”.

Lire aussi : Grève du 5 décembre : à Metz, toutes les garderies et les cantines scolaires fermées

🎙️ #InfoTrafic #GrèveNationaleInterprofessionnelleA la demande générale je vous tweete 👇 la liste de nos trains prévus à la circulation le 5 décembre. Je vous invite à différer votre trajet dans la mesure du possible. pic.twitter.com/VNZK9d6LHj

En revanche, contrairement aux écoles partiellement ou totalement fermées, les collèges et les lycées resteront bien ouverts dans la région.

Si la mobilisation est annoncée pour le jeudi 5 décembre, des perturbations sur le réseau ferroviaire sont déjà attendues dès ce mercredi à 19h, annonce la SNCF (à Paris, la ligne E du RER sera même concernée par les perturbations dès 17h30).

L’académie précise que « malgré l’absence des professeurs grévistes, les collèges et les lycées de l’académie de Nancy-Metz sont ouverts le 5 décembre et assurent l’accueil des élèves ».

Certains TER et TGV seront notamment supprimés dès le mercredi soir dans certains secteurs, notamment en fin de journée dans les Vosges, à Sarrebourg et Strasbourg. Une mise en bouche avant un jeudi particulièrement difficile:

Lire aussi : Grève du 5 décembre contre la réforme des retraites : ce qu’il faut savoir de cette journée noire

Le trafic des TER et des TGV sera perturbé du mercredi 4 décembre au soir au dimanche 8 décembre 2019 en Lorraine. Lappel à la grève contre la réforme des retraites sannonce très suivi à la SNCF. En Lorraine, 18 TER circuleront uniquement sur laxe Nancy-Metz-Luxembourg. Les autres liaisons ne sont pas assurées. Il y aura 1 TGV sur 10.

🎙️ #InfoTrafic#GrèveNationaleInterprofessionnelleA la demande générale je vous tweete 👇 la liste de nos trains prévus à la circulation le 5 décembre. Je vous invite à différer votre trajet dans la mesure du possible. pic.twitter.com/VNZK9d6LHj

La SNCF a bloqué les réservations de trains depuis la semaine dernière et elle invite ses clients à se renseigner plus précisément sur les trains en circulation sur son site internet. Les clients qui ont communiqué leurs coordonnées à la SNCF seront contactés par SMS pour les informer de la circulation de leur train.

La grève est reconductible jusquau 8 décembre. Les informations de trafic seront affichés la veille à 17h jusquà la fin du mouvement sur le site de la SNCF dans le Grand Est.