Fusion ou non, Hauts-de-Seine et Yvelines avancent comme si de …

Fusion ou non, Hauts-de-Seine et Yvelines avancent comme si de ...

Fusion ou non, Hauts-de-Seine et Yvelines avancent comme si de …

Lire la suite sur LeParisien.frA Levallois-Perret, une fresque de Boris Taslitzky « sauvée » mais toujours pas déplacéeHauts-de-Seine : le courant est revenu chez Canal + et TF 1, un millier de clients toujours privé d’électricitéClamart – Le Plessis : la Région débloque 3 M€ pour enfouir la ligne électriqueAsnières : Clémentine Célarié vient présenter son nouveau romanGennevilliers : découvrez l’Agrocité

Yvelines et Hauts-de-Seine : 13 M€ pour le réseau routier

Alors que la fusion des Hauts-de-Seine et des Yvelines est suspendue aux arbitrages présidentiels sur le périmètre de la Métropole du Grand Paris (MGP), les élus des deux assemblées se réunissent ce vendredi à Nanterre. Au menu : le débat d’orientation budgétaire de l’établissement public interdépartemental (EPI) Yvelines/Hauts-de-Seine, la structure créée en janvier 2016 et censée préparer la fusion.

Une année surtout cruciale pour la fusion. « Le gouvernement semble s’orienter vers un périmètre de la Métropole du Grand Paris (MGP) correspondant à celui la région, avance confiant, Patrick Devedjian, président LR du conseil départemental des Hauts-de-Seine. Ce périmètre est le plus cohérent et il est évidemment propice à la fusion ». La frontière actuelle de la MGP, qui exclut les Yvelines, était l’un des principaux freins à l’union enclenchée il y a maintenant deux ans par les deux départements.

En attendant la décision finale, les deux assemblées souhaitent donc faire la preuve avec le bilan 2017 et les projections 2018 de l’intérêt de cette fusion en termes de mutualisation. « Pour la voirie, par exemple, les appels d’offres avec un volume plus important de commandes nous permettent d’obtenir des tarifs bien plus intéressants », souligne Patrick Devedjian. L’entretien et l’exploitation du réseau routier interdépartemental – près de 1900 km – constitue la principale (…)