Gilets jaunes : appel national à manifester samedi à Nantes, sur fond daffaire Steve – Europe 1

Gilets jaunes : appel national à manifester samedi à Nantes, sur fond d\affaire Steve - Europe 1

Mort de Steve. LInspection générale de la police nationale mise en cause, un cadre répond

Le voile s’épaissit sur les circonstances de la mort de Steve Maia Caniço, le soir de la fête de la musique à Nantes. Selon les derniers éléments de l’enquête menée par la police judiciaire, le téléphone de la victime bornait au moment de la charge policière, vers 4h30 du matin, a appris ce mardi 20 Minutes de sources proches de l’enquête, confirmant une information du Canard Enchaîné.

DEMAIN DANS LE CANARD Mort de Steve : l’enquête de la PJ contredit l’IGPN ; son téléphone « bornait » toujours quand les policiers ont chargé

Dans son rapport administratif daté de juillet sur l’intervention policière controversée, lInspection générale de la police nationale (IGPN) écrivait que le «téléphone déclenchait un relais téléphonique à 3h16», soit plus dune heure avant laction des forces de lordre, mais navait pas fait mention dun bornage plus tard dans la nuit. Un «relais» peut se déclencher quand un appel est passé ou quand un sms est envoyé et il est visible sur un relevé téléphonique. Le «bornage» est émis quand le téléphone est allumé et se connecte à une antenne relais, une «borne».

Or, dans son rapport administratif, rendu public fin juillet, la police des polices (IGPN) notait que « le téléphone de la personne disparue déclenchait un dernier relais téléphonique à 3h16 le 22 juin », soit un peu plus d’une heure avant l’intervention tant décriée. « Aucun élément ne [permet] d’établir un lien direct entre l’intervention des forces de l’ordre et la disparition de Steve Maia Caniço vers 4 heures le même jour dans le même secteur », concluait le rapport.

Le lendemain, le Premier ministre Edouard Philippe avait fait valoir que le rapport de lIGPN nétablissait «pas de lien» entre lintervention policière et la disparition du jeune homme. «On ne peut pas dire que Steve serait tombé à leau du fait de lintervention de la police. On ne peut pas dire quil est tombé en dehors de lintervention non plus», avait alors déclaré à lAFP un cadre de lIGPN qui renvoyait vers «lenquête judiciaire».

Au début du mois de septembre, l’enquête sur les circonstances de la mort du jeune homme a été dépaysée à Rennes, à la demande des juges d’instruction nantais. « Le dépaysement du dossier vise à garantir la sérénité de l’information judiciaire et l’impartialité objective de la juridiction saisie », avait indiqué début août dans un communiqué le procureur général près la cour d’appel de Rennes.

Alors Steve était-il en vie lors de lintervention ? Impossible de le savoir, le bornage signifie uniquement que le portable était allumé à cette heure-ci. Le flou demeure sur les conditions et lheure de disparition du jeune homme. Ses proches restent convaincus que sa mort est liée à lopération de police.

Lire aussi : Affaire Steve Maia Caniço : Plus de 200 personnes à la marche blanche organisée dans son village

Une nouvelle révélation dans laffaire Steve Maïa Caniço pose des questions. Son téléphone aurait borné une heure après son dernier texto. Soit pendant lintervention policière. Le bornage est émis quand le téléphone est allumé et se connecte à une antenne relais, une borne.

Lire aussi : VIDEO. Mort de Steve Caniço: Castaner va «rendre publique» l’enquête de l’IGA

À la une Sports région Football Football Amateur Rugby RCT Provence Rugby Auto moto Résultats classements Politique Economie À la une Hub Éco Entreprise Immobilier Hub Immo Hub Innovation Bourse Santé À la une Hub Santé Bien être Enfants Maladies chroniques Cancérologie Cardiologie Neurologie Innovations Senior Tourisme À la une Hub Tourisme Balades Voyages Sorties – Loisirs À la une Spectacles Féria Télé Cinéma Multimédia Gaming Montagne Histoire People Programmes télé BD Livres France – Monde météo 19° Vidéos Dernières vidéos Le 18-18 OM La Minute Santé La Minute Éco La Minute Immo La Minute Tourisme Adoptez-les avec la SPA Bon plan du week-end Avant-match OM Météo Diaporamas Derniers Diaporamas Diaporamas OM Diaporamas Loisirs Diaporamas Montagne Diaporamas Locales Mer Montagne Écoplanète Fémina Provence Beauté Mode Shopping À table Déco Minots Nos rendez-vous A la une Evénements Magazines et hors-séries Jeux-concours Boutique Unes personnalisées Espace presse Belote en ligne Balades en Provence Carnet/Avis de décès Déposer un avis Consulter un avis Annonces Immobilier Auto-Moto Annonces légales Marchés publics Carnet Déposer un avis Consulter les avis Immobilier Auto-Moto Légales Marchés Publics Boutique Journal en ligne Kiosque sabonner menu se connecter En direct Région Faits divers Société OM Sorties – Loisirs Vidéos Nos rendez-vous Recherche

Lacte 44 aura lieu à Nantes, chef-lieu du département 44 (Loire-Atlantique), promettent depuis le début de lété des “gilets jaunes” sur les réseaux sociaux. Depuis une semaine, ces appels en ligne sont doublés de quelques affiches placardées dans le centre-ville.