VIDEO. Arrestation de Xavier Dupont de Ligonnès : Le procureur de Nantes appelle à la prudence – 20 Minutes

VIDEO. Arrestation de Xavier Dupont de Ligonnès : Le procureur de Nantes appelle à la prudence - 20 Minutes

Nantes. Xavier Dupont de Ligonnès : Sans les empreintes, on ne penserait pas que cest lui

Votre e-mail est collecté par le Groupe SIPA Ouest-France pour recevoir nos actualités. En savoir plus.

Messenger LinkedIn Email Arrêté ce vendredi 11 octobre en soirée à Glasgow (Écosse), Xavier Dupont de Ligonnès serait lié à une maison, en cours de perquisition, dans les Yvelines.

Pour tuer sa famille, John Emil List a utilisé deux armes à feu : le pistolet 9 mm de son père et un revolver calibre 22. Il a dabord tiré sur son épouse et sa mère puis a attendu le retour de lécole de Patricia et Frederick pour leur réserver le même sort : une balle à larrière du crâne. Comme Thomas dans le cas des Dupont de Ligonnès, John, le cadet de la famille List, était absent lors du massacre initial. Il jouait au football cet après-midi-là. Avec un sang-froid glaçant, John List a mangé seul puis est parti assister au match avant de raccompagner laîné de ses fils à la maison. Là, il la abattu dune dizaine de coups de feu. Après chaque meurtre, John List a pris soin de transporter les corps dans des sacs de couchage et de nettoyer la scène de crime. Il a ensuite allumé la radio et toutes les lampes de la maison pour simuler une présence et ainsi mystifier le voisinage. Dans la lettre laissée au pasteur, il indique avoir prié sur les corps avant de prendre la fuite.

Xavier Dupont de Ligonnès arrêté. De curieuses similitudes avec un drame américain vieux de 30 ans

Une perquisition était en cours vendredi soir à Limay (Yvelines) dans le cadre de larrestation par la police écossaise dun homme présenté comme étant Xavier Dupont de Ligonnès, soupçonné davoir tué sa famille à Nantes en 2011.

Les enquêteurs retrouvent la Chevrolet Impala de John List abandonnée sur le parking de laéroport JFK à New York. Lui sest évaporé. Il faut dire que lassassin a de lavance sur les policiers. Il a particulièrement bien préparé sa disparition. Pour ne pas éveiller les soupçons et retarder la découverte des corps, il se fend dun courrier aux écoles prétendant un départ de la famille pour la Caroline du Nord. Il prend soin de suspendre labonnement au journal et stoppe les livraisons de lait. Puis vide ses comptes et ceux de sa mère avant de fuir. Le stratagème est payant : le légiste estime les décès au 9 novembre 1971. Soit un mois avant la visite des policiers ;

Cet homme, dont les empreintes digitales correspondent à celles du fugitif selon des sources françaises proches du dossier, a été arrêté vendredi à laéroport de Glasgow en provenance de Paris à la suite dune dénonciation anonyme .

Un homme manque au tableau : John Emil List, 41 ans. Le père de famille sest volatilisé. Il est pourtant très vite suspecté. Lhomme a signé le quintuple meurtre en laissant une lettre à destination de son pasteur. Une note de cinq pages dans laquelle il explique avoir voulu sauver lâme de ses proches en les éloignant de lhorreur du monde.

Daprès Ouest-France, il sétait même remarié en Écosse, une information qui nous a été confirmée, et il vivait sous lidentité de G. Joao, à laide dun passeport volé en 2014, à en croire Franceinfo .

Votre e-mail est collecté par le Groupe SIPA Ouest-France pour recevoir nos actualités. En savoir plus.

John List est mort dune pneumonie en 2008. Il avait 82 ans. À un journaliste venu linterroger en prison, il avait expliqué pourquoi avoir choisi la fuite plutôt que le suicide après que le suicide après le massacre de sa famille. Selon List, le suicide lui aurait fermé les portes du paradis. Lempêchant ainsi de retrouver les siens.

Messenger LinkedIn Email Xavier Dupont de Ligonnès, soupçonné davoir tué sa femme et ses quatre enfants en 2011 à Nantes et activement recherché depuis, a été arrêté ce vendredi 11 octobre à laéroport de Glasgow (Écosse). Il est absolument méconnaissable , déclare une source proche du dossier à Presse Océan.

Sa perte, John List la doit à une émission de télévision, Americas Most Wanted, dans laquelle un buste représentant le suspect sous des traits vieillis a été présenté aux téléspectateurs. Lun deux y a reconnu son voisin, un comptable bigot aux lunettes à montures écaille. Un homme a priori sans histoire…

Assassin présumé de ses quatre enfants et de sa femme, à Nantes en 2011, Xavier Dupont de Ligonnès a été retrouvé et arrêté à laéroport de Glasgow (Écosse), ce vendredi 11 octobre. Il faut le voir pour le croire, il est absolument méconnaissable, énonce un haut fonctionnaire du ministère de lIntérieur. Sil ny avait pas les empreintes, on ne penserait pas que cest lui.

En réalité, le quadragénaire est aux abois. Perclus de dettes, Il a perdu son job depuis des semaines mais na rien dit à personne. Tous les matins, il trompe son monde en feignant de prendre le bus pour se rendre au travail. Étranglé par une hypothèque, il pioche régulièrement dans les économies de sa mère.

Xavier Dupont de Ligonnès avait officiellement été aperçu pour la dernière fois en avril 2011 : le 14 avril, il avait été filmé par la caméra dun distributeur de billets, et le 15, il avait quitté à pied un hôtel avec, sur le dos, un étui pouvant contenir une carabine.