Affaire Dupont de Ligonnès : réactions à Nantes, près de lancienne maison de la famille – Franceinfo

Affaire Dupont de Ligonnès : réactions à Nantes, près de l\ancienne maison de la famille - Franceinfo

Ligonnes. La prudence en attendant les certitudes

Votre e-mail est collecté par le Groupe SIPA Ouest-France pour recevoir nos actualités. En savoir plus.

Messenger LinkedIn Email Les corps dAgnès et de ses quatre enfants reposent dans le cimetière de Noyers-sur-Serein. Cest dans cette ravissante cité médiévale de lYonne quils ont passé des vacances aussi nombreuses quheureuses.

Ils formaient une grande tablée, deux fois dans lété . Ce serveur de la Maison Paillot, installée au cœur de Noyers-sur-Serein, na rien oublié des sourires qui illuminaient les visages de la famille Dupont de Ligonnès.

Cétait quelquun dactif, un commercial dans lâme, toujours sur la route entre la Bretagne et le Poitou-Charentes, se souvient François, un ancien salarié de Xavier Dupont de Ligonnès. Notre collaboration a duré quatre mois. Il cherchait un webmaster pour développer son site internet. On était resté en contact. Il me parlait souvent de ses affaires. Comme de son rôle de client mystère pour la chaîne Première class. Il utilisait fréquemment de fausses identités pour réserver les chambres quil testait ensuite, avait révélé lancien procureur de la république de Nantes, Xavier Ronsin.

En principe, Xavier les rejoignait le week-end, raconte une habituée des lieux. Il disait quil profitait dêtre en Bourgogne pour prospecter des hôtels pour son entreprise. Les liens tissés par la famille Hodanger avec Noyers-sur-Serein remontent au début du XXe siècle. Larrière-grand-père dAgnès, médecin, a eu le premier coup de cœur pour ce village de pierre. Il y a acheté une propriété dont toute sa descendance a ensuite profité.

Laffaire a périclité en 2010. Cette même année, XDDL déclarait à ladministration fiscale 4 000 € de ressources. Autant dire quil ne roulait pas sur lor. Des difficultés financières récurrentes à en lire les confessions de son épouse sur le net. En 2004, Agnès Dupont de Ligonnès faisait part de gros problèmes de fric : Il a monté sa boîte il y a quatre ans avec mon fric et ça traîne, ça traîne, ça traîne… ça coince !

Deux frères dAgnès y possèdent toujours une maison. La famille nantaise, elle, logeait chez une tante dAgnès. Les enfants avaient quelques amis dans le voisinage, confie Nathalie Labosse, maire de la commune. Ici, tout le monde se connaît plus ou moins de vue. Ils étaient surtout connus comme des Parisiens qui descendent à Noyers passer les fêtes .

Après son fameux tweet sur Jacques Chirac, Christine Boutin dérape encore

Xavier Dupont de Ligonnès, quand il est là, initie les aînés à la conduite automobile sur un parking ou les accompagne sur un parcours sportif. Les enfants occupent leurs journées entre petits travaux dentretien dans la grande propriété familiale et moments de détente. Ils allaient se baigner ou faire de la barque sur le Serein avec dautres ados, disputaient une partie de tennis, faisaient une balade à vélo, une promenade, un pique-nique… , confie un proche dAgnès.

Selon la pratique en France, pour affirmer que deux empreintes digitales appartiennent à la même personne, il faut au moins 12 points ou formes similaires au mêmes endroits et aucun point discordant. Ce qui nétait donc pas le cas des premières analyses réalisées en Écosse… Lire la suite sur BFMTV.com

Chaque été, Noyers sert de lieu de retrouvailles. Des amis de passage viennent régulièrement élargir le cercle familial. Il nétait pas rare, avec les enfants, quon soit une trentaine , raconte une participante à ces joyeuses réunions.

Affaire Dupont de Ligonnès : Jacques, le voisin de Guy Joao à Limay, se dit “soulagé”

La mère de famille a aussi ses habitudes au village. Elle venait tous les deux, trois jours, souvent avec Arthur et sa fille, raconte le patron du café Le Bistrot. Ils prenaient un verre et consultaient surtout leurs messages au point Internet . Les deux aînés, eux, aimaient bien les soirées café-concert.

Le 30 avril 2011, jour des obsèques dAgnès et de ses quatre enfants, les commerçants du village ont baissé leurs rideaux en signe de solidarité avec les Hogander.

Affaire Dupont de Ligonnès : cinq sources pour une fausse piste

(Extrait du hors série de Presse Océan consacré à laffaire Xavier Dupont de Ligonnès en 2014).

Dans la nuit, ce même Jacques nous avait fait part de sa réserve suite à cette arrestation médiatique : "Pendant la perquisition, je suis monté pour essayer de voir un policier, pour leur dire quils étaient en train de se planter lamentablement. Ça fait trente ans que je le connais ce mec là, cétait un ami. Jai été à son mariage en Écosse. Je leur ai dit mais arrêtez, vous faites une boulette monstrueuse".

Affaire Dupont de Ligonnès : du tuyau formel à lerreur policière

Votre e-mail est collecté par le Groupe SIPA Ouest-France pour recevoir nos actualités. En savoir plus.

Cest un "grand soulagement même si on avait pertinemment que ce nétait pas lui". Quelques heures après lofficialisation de lidentité de lhomme arrêté à Glasgow vendredi soir, qui nest donc pas Xavier Dupont de Ligonnès, Europe 1 a de nouveau interrogé Jacques, le voisin de Guy Joao à Limay, dans les Yvelines. 

Messenger LinkedIn Email Xavier Dupont de Ligonnès na pas été arrêté à Glasgow, on le sait désormais. La police écossaise est allée un peu vite en besogne. Le procureur de Nantes, Pierre Sennès, sétait résolument montré très prudent en attente de certitudes dès que la nouvelle de cette arrestation a été rendue publique.

En France, dans le même temps, les résultats de la perquisition menée à Limay napportent aucun élément sur la présence éventuelle du passage de Xavier Dupont de Ligonnès dans les lieux. À Limay dailleurs, les voisins et les proches de lhomme interpellé, Guy Joao, livrent des témoignages concordants qui contredisent eux aussi la possibilité que Guy Joao et Xavier Dupont de Ligonnès soient la même personne. Ils affirment notamment que Guy Joao a toujours vécu à Limay et a travaillé à lusine de Renault à Flins. Il est maintenant à la retraite et vit entre Limay et une petite bourgade écossaise où il partage sa vie avec Mhary, sa femme, de nationalité écossaise.

Après lembrasement, cest lheure de la sidération. Les expertises ADN ont parlé: lhomme arrêté à Glasgow nétait pas Xavier Dupont de Ligonnès. Dès les premières heures qui ont suivi la révélation par la police écossaise de larrestation dun homme suspect, un léger voile de doute entourait le coup de tabac de vendredi soir.

Nous, journalistes du Parisien, sommes informés aux alentours de 20 heures par plusieurs sources, cinq au total, de niveaux hiérarchiques différents dont certaines au cœur de lenquête qui confirment toutes le scénario du signalement anglais, de linterpellation à laéroport de Glasgow et de la validation de lidentité de Xavier Dupont de Ligonnès par la comparaison dempreintes digitales effectuée par la police écossaise. Ces confirmations nous seront répétées plus tard dans la soirée. Nous ne disposons pas à cet instant de lidentité de Guy Joao, simplement de la précision selon laquelle le suspect arrêté voyageait avec un passeport volé.

Video: Xavier Dupont de Ligonnès: une voisine du suspect arrêté en Ecosse témoigne

Rappelons que les policiers français ont reçu un signalement indiquant que Xavier Dupont de Ligonnès prenait lavion pour Glasgow. Les policiers francais nont pas eu le temps de le contrôler. Ce sont donc les Écossais qui lont arrêté à sa descente de lavion.

Mais un nouveau coup de théâtre survient vendredi : les autorités anglaises alertent les Français dun changement de réservation du billet de la personne suspectée, qui décollera finalement ce même vendredi de Roissy. Pris de court et dans limpossibilité matérielle de monter un dispositif de surveillance, les enquêteurs français demandent à leurs collègues écossais de procéder à linterpellation du suspect à sa descente davion à laéroport de Glasgow. Cest ainsi que, vendredi en début daprès-midi, Guy Joao est appréhendé, alors que son épouse écossaise lattend dans le hall des arrivées.

Guy Joao, un homme banal pris dans le chaos de laffaire Dupont de Ligonnès

Le procureur de Nantes, Pierre Sennès, le répétait ce matin encore à Ouest-France : Je reste prudent. Des enquêteurs partent en Écosse ce matin avec des éléments didentification. Il convient dattendre le résultat de cette investigation demandée par le juge dinstruction pour avoir des certitudes.

Même son de cloche dans les coulisses de lenquête, où lon préfère toujours les certitudes ADN, à plus forte raison dans une affaires aux nombreux rebondissements. Un témoignage recueilli par Europe 1 avait semé des doutes.

EN IMAGES – Xavier Dupont de Ligonnès : retour sur les dates importantes de cette affaire

Il sagit dun voisin de la maison qui a été perquisitionnée dans les Yvelines, dans la nuit de vendredi.

Il connaissait bien loccupant de la maison a-t-il assuré au micro dEurope 1 : Vendredi matin il a pris lavion, comme il fait dhabitude. Il rentrait en Écosse, sa femme lattendait à Glasgow. On la eu tout à lheure au téléphone, et elle dit voilà, ils lont arrêté, je nai pas plus de nouvelles . Elle est effarée. Il na rien à voir ! Même sil a pris X années de plus, il na rien à voir avec cette tronche-là ! Cest un homme qui est grand, visage rond, rien à voir !, estime Jacques. Pendant la perquisition, je suis monté pour essayer de voir un policier, pour leur dire quils étaient en train de se planter lamentablement. Ça fait 30 ans que je le connais ce mec-là, cétait un ami. Jai été à son mariage en Écosse.