Orages : des pluies diluviennes sur la Vendée et Nantes ce lundi, avant la Mayenne et le Maine-et-Loire – France 3 Régions

Orages : des pluies diluviennes sur la Vendée et Nantes ce lundi, avant la Mayenne et le Maine-et-Loire - France 3 Régions

Météo. Les TGV bloqués pendant plus de cinq heures entre Nantes et Le Mans à cause des orages

Votre e-mail est collecté par le Groupe SIPA Ouest-France pour recevoir nos actualités. En savoir plus.

Messenger LinkedIn Email Des pluies intenses se sont abattues sur la Loire-Atlantique ce lundi 14 octobre, vers 15 h. Météo France avait annoncé des orages dans le département sans lavoir placé en vigilance orange. Des arbres sont tombés sur les voies ferrées, interrompant la circulation de certaines lignes. À Nantes, deux lignes de tram ont été coupées de 15 h à 17 h. Au Cellier, près dAncenis, 400 élèves de trois écoles ont été mis à labri à la mairie.

Plusieurs arbres sont tombés sur les voies près d'#Ancenis au passage de l'orage, ce qui a contraint à l'interruption des circulations sur l'axe #Nantes️#LeMans. Nos équipes sont en cours d'intervention, en reconnaissance pour établir le nombre exact qui sont au sol. pic.twitter.com/lCvMTY9CsM

Orages. À Angers, le trafic SNCF vers Nantes redémarre lentement, mais reste bloqué vers Le Mans

Des pluies diluviennes se sont abattues sur la Loire-Atlantique ce lundi 14 octobre vers 15 h pendant une bonne demi-heure. Soudainement, le ciel sest assombri entraînant des éclairs et des coups de tonnerre violents. À 19 h, les pompiers avaient déjà comptabilisé 69 interventions en Loire-Atlantique.

Video: Orages du 14 octobre 2019 : dégâts en Vendée, Loire-Atlantique, Mayenne et Maine-et-Loire

Une mini-tornade au CellierPrès dAncenis, aux environs de 15 h, une mini-tornade a touché la commune du Cellier, privant environ 800 habitants délectricité. Une soixantaine de pompiers et un poste de commandement ainsi que 16 personnes de la Croix-Rouge se sont rendus sur les lieux du sinistre pour sécuriser la population et leur porter assistance.

#FlashInfoTERPDL 17h30. Trafic toujours perturbé entre #Nantes & #LesSables, interrompu entre #Nantes & #LeMans. Nous vous invitons à reporter votre voyage sur le 2nd axe. A noter aussi la chute d'un arbre sur les voies sur la ligne #Angers️#Cholet. Trafic interrompu.

VIDEO – De violents orages en Loire-Atlantique et en Vendée

De nombreux arbres sont tombés, la circulation a été coupée sur la route départementale 723 au niveau de la station Total, puis sur la D68 contournant la commune du Cellier. Dans lécole primaire privée Saint-Jean-de-Bosco, des tuiles ont été arrachées et le faux plafond sest effondré.

Messenger LinkedIn Email Des arbres ont obstrué la voie à plusieurs endroits entre Angers et Nantes, mais aussi en direction du Mans et de Cholet. La circulation reprend progressivement entre Angers et Nantes et reste bloquée entre Angers et Le Mans.

Les 140 élèves des six classes ont été pris en charge par les secours et évacués dans la mairie. Les 260 élèves de lécole primaire publique des Lonnières située juste à côté, ont également été confinés dans la salle du conseil. Le maire, Philippe Morel, a aussitôt fait fermer les trois écoles jusquà vendredi inclus,  le temps que les réparations puissent être faites et que les enfants, choqués, puissent respirer . Une cellule psychologique a été mise en place. Aucun blessé nest à déplorer dans la commune.

Les dégâts sont importants sur l'axe #Nantes️#Angers, et l'orage continue de sévir. Nos agents s'affairent à dégager les voies, mais de nombreux arbres sont couchés dessus. Je vous invite à reporter votre voyage ce soir.

Près dAncenis, plusieurs arbres sont tombés sur les voies ferrées. Le trafic a été interrompu dès 15 h dans les deux sens entre Nantes et Le Mans. Les équipes de la SNCF étaient toujours, à 19 h, sur place pour rétablir la circulation.

Nos équipes poursuivent leurs investigations et d'autres arbres sont également tombés sur les voies près de #Mauves. Aucune prévision de reprise des circulations n'est possible pour le moment. pic.twitter.com/NiUWATrOm8

Plusieurs arbres sont tombés sur les voies près d'#Ancenis au passage de l'orage, ce qui a contraint à l'interruption des circulations sur l'axe #Nantes️#LeMans. Nos équipes sont en cours d'intervention, en reconnaissance pour établir le nombre exact qui sont au sol. pic.twitter.com/lCvMTY9CsM

Les orages qui ont touché la région ce lundi 14 octobre 2019 ont en effet fait des dégâts. Des arbres sont tombés en travers de la voie ferrée reliant Angers et Nantes, au niveau dAncenis, dès le début daprès-midi.

La chute dun arbre sur les voies a également provoqué une panne dalimentation électrique entre Vertou et Le Pallet. Dès 15 h 45, les TER nont plus circulé dans les deux sens entre Clisson et Nantes, ni dans le sens Nantes-Les Sables-dOlonne. Les voies ont été dégagées vers 18 h 10 permettant la reprise du trafic sur la ligne Nantes-Les Sables-dOlonne, à cette même heure. En revanche, la circulation des TER entre Clisson et Nantes navait toujours pas repris à 19 h 15.

Le trafic est rétabli entre #Nantes et #Angers. Une reprise progressive est en cours avec le départ prochain du #TER857530 à #Nantes, direction #Angers, avec notamment un arrêt à #Ancenis.

Fin d'incident au #Pallet. Les voies sont dégagées, nos équipes ont terminé leur intervention réalisée dans des conditions difficiles. Les trains roulent à nouveau dans les deux sens sur l'ensemble de la ligne #Nantes️#LesSables.

Intervention en cours au #Pallet. Nos équipes dégagent les voies après la chute d'un arbre qui a provoqué la coupure d'alimentation électrique. Trafic toujours très perturbé entre #Nantes et #Clisson. pic.twitter.com/vvRdOZ5PBh

Plusieurs chaussées ont été coupées. Des arbres ont également été déracinés et des fils électriques arrachés. Au Cellier, une bonne partie de la toiture de lécole privée Saint Jean Bosco sest envolée. A Moutiers-les-Mauxfaits, deux établissements scolaires ont été inondés dont le collège privé Saint-Jacques.

Coupure de courant dans le Vignoble nantaisUn arbre est tombé sur la route, dans le Vignoble nantais, à Saint-Julien-de-Concelles à 15 h en face du plan deau du Chêne, sur le chemin départemental 37. Il ny a pas eu daccident. Dans la même commune, il y a eu des fils électriques arrachés au lieu-dit La Charrère, sur la route départementale 274. Il ny avait plus de courant dans ce secteur.

Au niveau des transports en commun, à Nantes, le trafic a été perturbé de 15 h jusquà 17 h, ce lundi. Peu à peu, la situation sest améliorée, mais les lignes 2 et 3 ont été coupées pendant deux heures entre les arrêts Bretagne et Wattignies. En revanche, aucune ligne de bus na été déviée.

🔴 Plusieurs arbres sont tombés sur les voies près d#Ancenis au passage de lorage, ce qui a contraint à linterruption des circulations sur laxe #Nantes↔️#LeMans. Nos équipes sont en cours dintervention, en reconnaissance pour établir le nombre exact qui sont au sol. pic.twitter.com/lCvMTY9CsM

#Infotrafic voies inondées à Commerce et Pirmil#Tan2 coupée entre 50 Otages et Gare de Pt Rousseau #Tan3 coupée entre Bretagne et 8 Mai

Des agents de la Tan, vêtus dun blouson orange, renseignaient les usagers qui ne pouvaient pas prendre leur tram en le redirigeant vers dautres moyens de transport.

Les orages ont également compliqué la conduite des automobilistes en Loire-Atlantique. Ce lundi, trois accidents corporels sont dus à la météo.

[#vigilance] à #Nantes, déjà 3 accidents corporels dus aux mauvaises conditions climatiques ce jour.️Luminosité en baisse, chaussées glissantes, averses…Réduisez votre vitesse & allumez vos feux.En automne, on redouble de prudence pour 1 @RoutePlusSure ! #SécuritéRoutière pic.twitter.com/QDyxLvovU4

A Nantes, les transports urbains ont été perturbés. Plusieurs lignes de la TAN ont été coupées. Parmi elles, la Ligne 2 et la Ligne 3. 

Votre e-mail est collecté par le Groupe SIPA Ouest-France pour recevoir nos actualités. En savoir plus.

Messenger LinkedIn Email La tempête qui sest abattue sur le nord du département impacte fortement depuis le début de laprès-midi le trafic des trains et notamment des TER, interrompus entre Nantes et Angers après la chute darbres à Ancenis et à Mauves-sur-Loire. Pour les usagers, cest la galère.

Les dégâts sont importants sur laxe Nantes-Angers, et lorage continue de sévir. Nos agents saffairent à dégager les voies, mais de nombreux arbres sont couchés dessus. Je vous invite à reporter votre voyage ce soir. Le message publié sur le compte Twitter TER-Pays-de-la-Loire sadressait à 18 heures aux usagers du train qui se sont retrouvés un peu le bec dans leau, pour certains, ce lundi. Limpact sur les lignes sest fait ressentir jusquau Mans.

Le trafic est interrompu entre Nantes et Le Mans et la SNCF ne prévoit pas de retour au trafic normal avant 21 heures, voire 22 heures, le temps que les trains repartent. Lorage a continué de sévir dans le nord de la Loire-Atlantique jusquà 18 h 30 environ. Sur la ligne Nantes-Ancenis, un train de reconnaissance parcourait encore hier soir tout doucement la voie (N.D.L.R. : cest la procédure de reconnaissance) pour vérifier quil ny ait plus de branchages susceptibles de causer des accidents. Au même moment, dautres équipes ferroviaires étaient en cours dintervention à La Suze, dans la Sarthe, où un autre arbre a été arraché par la tempête avant de seffondrer sur les voies. Si certains TER roulent entre Angers et Sablé, le trafic des TGV, lui, est bel est bien à larrêt.

Pour le trajet Nantes-Ancenis, des bus de substitution sont-ils prévus ? interrogeait un usager sur les réseaux sociaux en début de soirée. Malgré les perturbations, nous navons pu réquisitionner aucun car, indique le service dastreinte de la SNCF. Nous sommes en train de chercher des solutions de rapatriement pour des passagers toujours coincés en gare dAncenis ce soir, afin de les rapatrier à Angers. Les équipes de la SNCF multiplient leurs efforts pour trouver des solutions alternatives. Néanmoins, les TER étant à larrêt depuis le début de la tempête, à 15 h 20, des taxis ont pu être affrétés dans certaines petites gares, comme à Varades, pour effectuer le trajet jusquà Angers, ou encore entre Nantes et Ancenis.

À noter quune panne électrique a également perturbé le trafic entre Nantes et Les Sables-dOlonne, plus précisément entre Vertou et Le Pallet, où les voies nont été dégagées quà 18 heures.

Un autre passager, lui faisait part de son désarroi : Et si on ne peut pas reporter ? Je nai aucun moyen de rentrer chez moi et personne pour venir me chercher à Nantes . En espérant quil puisse finalement récupérer un train ce soir…

Cette tempête a eu dautres conséquences. En plus du toit dune école qui sest effondré au Cellier hier, les voies de tramways ont été inondées à Nantes, aux stations Commerce et Pirmil. Le spectacle était impressionnant.

Si vous habitez la Loire-Atlantique, que vous avez été témoins de cette tempête et des dégâts occasionnés, nhésitez pas à poster des photos ou des vidéos sur notre page Facebook ou à nous envoyer vos témoignages. Cela nous permettra notamment davoir une vue plus exhaustive sur les conséquences de cet épisode orageux, dont les conséquences, ailleurs dans les Pays-de-la-Loire, ont pu être impressionnantes, notamment en Mayenne, à Laval (voir le tweet) :

Un #orage très violent vient de sabattre sur #LavalLa rue De Gaulle inondée sous 30cms deau pic.twitter.com/wqcYVWHYTC