FC Nantes-ASSE : Des buts débiles , un manque de caractère , le FCN file un mauvais coton – 20 Minutes

FC Nantes-ASSE :  Des buts débiles ,  un manque de caractère , le FCN file un mauvais coton - 20 Minutes

Football. Ligue 1 : score de parité à la pause entre le FC Nantes et Saint-Etienne (2-2)

Ludovic Blas, auteur dune bonne prestation face à Saint-Etienne avec un but et une passe décisive, regrette le manque de liant dans le jeu nantais ce dimanche soir. Pou lancien guingampais, les Canaris nont pas su bien défendre ensemble.

Votre e-mail est collecté par le Groupe SIPA Ouest-France pour recevoir nos actualités. En savoir plus.

Avec Christian Gourcuff, le succès ne passera que par le jeu collectif, dautant plus que le FCN ne dispose pas de grosses individualités capables de faire la différence à tout moment dun match comme peuvent lêtre Ronaldo ou Messi. Pour retrouver ses caractéristiques, les joueurs ont pu profiter dune semaine complète et donc  de travailler de façon plus soutenue , explique le coach des Jaune et Vert.  Nous avons pu faire une semaine studieuse avec une analyse au lendemain du match à Bordeaux. Dans ces périodes compliquées il faut revenir aux fondamentaux, remettre les choses à lendroit, souligne Christian Gourcuff. Il ne faut pas dramatiser non plus, les périodes plus difficiles ça arrive toujours à un moment donné. Chacun doit avoir la volonté de faire un peu plus defforts. 

On reste dans une période difficile. On voulait que cela sarrête le plus rapidement possible mais malheureusement on a perdu ce soir. Comme on la dit cette semaine il va falloir réagir après la trêve.

Messenger LinkedIn Email Christian Gourcuff le répète beaucoup, souvent, à chaque fois même. Il sappuie toujours sur le collectif avant les individualités. À Bordeaux, le technicien breton a regretté  la dégradation du jeu collectif et du collectif.  Un groupe qui faisait la force de ce FC Nantes en début de saison, notamment lors des deux séries de trois victoires consécutives qui ont permis aux Jaunes de grimper sur le podium de la Ligue 1.  Un collectif ça vit et ce nest jamais stable. Travailler les fondamentaux, cela sert à entretenir les automatismes tout en essayant davancer pour aller dans des aspects plus fins et plus riches de notre sport. La base du football cest de bien faire les choses très simples. 

Travailler. Il ny a que le travail qui paye. Il ne faut pas baisser la tête sinon nous allons complètement couler. Je connais ça pour lavoir vécu avec mon club précédent (Guingamp), il faut relever la tête et continuer à travailler tout simplement.

 On a travaillé sur les aspects collectifs et dorganisation, raconte lancien entraîneur de Lorient. Lorganisation défensive, cest aussi être rigoureux et anticiper la perte du ballon dans la phase offensive. Il faut aussi être prêt à exploiter la récupération à venir.  Face à une équipe de Saint-Etienne, invaincue depuis larrivée de Claude Puel, la réussite passera forcément par un meilleur niveau que celui affiché à Bordeaux.

On a été dangereux offensivement après je pense quon na pas défendu ensemble. Notre bloc na pas été assez compact, il y a eu trop despaces… Ce sont des choses à revoir à la vidéo dans la semaine.

On va dire que cest la période qui ne va pas donc il y a toujours des situations difficiles. Des situations ou par exemple au début de saison nous naurions pas eu de problèmes à nous en sortir mais en ce moment nous ny arrivons pas. Ces petites choses qui ne nous réussissent pas se voient plus.

Ce nest pas important. Si je fais un mauvais match et quon gagne je serais très content. Aujourdhui je marque mais nous perdons, il faut vite oublier tout cela.

Ça donne du spectacle. Cest aussi pour cela quon aime jouer dans des stades plein. Les fumigènes donnent une bonne ambiance et cest beau. Cest des trucs que lon voyait quand nous étions enfants, comme tout footballeur jai envie que ça continu. Après ils en ont décidé autrement, cest ennuyant.

On a besoin deux car cest une période difficile mais malheureusement ils ne seront pas là. On va essayer de revenir à Nantes avec quelque chose de nos déplacements.

La première période a été animée entre le FC Nantes et lAS Saint-Etienne, qui se joue dans un stade de la Beaujoire plein à craquer.

Votre e-mail est collecté par le Groupe SIPA Ouest-France pour recevoir nos actualités. En savoir plus.

Messenger LinkedIn Email Les 34 000 spectateurs de la Beaujoire sont gâtés : à la pause, ils ont vu des buts. Le FC Nantes et lAS Saint-Etienne sont à égalité (2-2) lors de ce choc de la 13e journée de Ligue 1. Blas (14e) et Louza (26e) ont marqué pour les Canaris, mais les Verts ont répliqué par Trauco (22e) et Bouanga (34e).