Nantes : la fête pour les 20 ans de la Brigade Loire malgré la défaite face à Saint-Etienne – Foot – L1 – Nantes – LÉquipe.fr

Nantes : la fête pour les 20 ans de la Brigade Loire malgré la défaite face à Saint-Etienne - Foot - L1 - Nantes - L\Équipe.fr

FC Nantes. Coulibaly de retour dans le onze contre Saint-Etienne

Ligue 1 (13e j.) : après FC Nantes – St-Etienne 2-3. Avant la trêve internationale, les Nantais ne se sont pas rassurés en concédant une quatrième défaite consécutive en championnat.

Messenger LinkedIn Email Entre la trêve internationale du mois doctobre et celle de novembre, les Canaris nont gagné aucun match de championnat. Un fait relevé par Christian Gourcuff après la défaite contre lASSE dimanche (2-3). Il y a peut-être une petite relation de cause à effet, souligne le coach breton.

Avec Christian Gourcuff, le succès ne passera que par le jeu collectif, dautant plus que le FCN ne dispose pas de grosses individualités capables de faire la différence à tout moment dun match comme peuvent lêtre Ronaldo ou Messi. Pour retrouver ses caractéristiques, les joueurs ont pu profiter dune semaine complète et donc  de travailler de façon plus soutenue , explique le coach des Jaune et Vert.  Nous avons pu faire une semaine studieuse avec une analyse au lendemain du match à Bordeaux. Dans ces périodes compliquées il faut revenir aux fondamentaux, remettre les choses à lendroit, souligne Christian Gourcuff. Il ne faut pas dramatiser non plus, les périodes plus difficiles ça arrive toujours à un moment donné. Chacun doit avoir la volonté de faire un peu plus defforts. 

Contrairement à Bordeaux, où il avait fait confiance à Elie Youan sur le front de lattaque, Christian Gourcuff a choisi de titulariser Kalifa Coulibaly pour affronter Saint-Etienne ce dimanche après-midi (17h).

Messenger LinkedIn Email Christian Gourcuff le répète beaucoup, souvent, à chaque fois même. Il sappuie toujours sur le collectif avant les individualités. À Bordeaux, le technicien breton a regretté  la dégradation du jeu collectif et du collectif.  Un groupe qui faisait la force de ce FC Nantes en début de saison, notamment lors des deux séries de trois victoires consécutives qui ont permis aux Jaunes de grimper sur le podium de la Ligue 1.  Un collectif ça vit et ce nest jamais stable. Travailler les fondamentaux, cela sert à entretenir les automatismes tout en essayant davancer pour aller dans des aspects plus fins et plus riches de notre sport. La base du football cest de bien faire les choses très simples. 

Votre e-mail est collecté par le Groupe SIPA Ouest-France pour recevoir nos actualités. En savoir plus.

 On a travaillé sur les aspects collectifs et dorganisation, raconte lancien entraîneur de Lorient. Lorganisation défensive, cest aussi être rigoureux et anticiper la perte du ballon dans la phase offensive. Il faut aussi être prêt à exploiter la récupération à venir.  Face à une équipe de Saint-Etienne, invaincue depuis larrivée de Claude Puel, la réussite passera forcément par un meilleur niveau que celui affiché à Bordeaux.

Messenger LinkedIn Email Coulibaly de retour en pointe, Traoré sur le côté gauche de la défense, Christian Gourcuff a effectué plusieurs changements par rapport au onze aligné lors de la défaite à Bordeaux (2-1) la semaine dernière.

Le FC Nantes reste sur trois défaites de rang en Ligue 1. La faute à un jeu collectif qui se dissipe peu à peu, ce qui ne satisfait pas vraiment Christian Gourcuff, lentraîneur des Jaunes. Pour le technicien breton, les bons résultats reviendront avec le collectif, cest pourquoi le groupe doit travailler les fondamentaux du football.

Youan sur le banc, Coulibaly en profite pour reprendre les rênes de lattaque Nantaise. Il sera épaulé par Benavente, Blas et Simon occupant les ailes.

Enfin, en défense, Pallois et Girotto forment la paire de centraux. Basila reste dans le onze sur le côté droit alors que Traoré fait son retour à gauche, après une absence de plusieurs semaines pour une blessure au pubis.