Nantes : la “voiture transpercée par un arbre” de Royal de Luxe a été incendiée | LCI – LCI

Nantes : la \

Nantes : un incendie criminel ravage une œuvre dart de la compagnie Royal de Luxe

La voiture a été incendiée alors que cétait une oeuvre dart. Facebook Royal Deluxe Publié le 20/11/2019 à 11:27 , mis à jour à 12:22 Faits divers, France – Monde, Divertissement lessentiel Une œuvre d'art de la compagnie nantaise Royal de Luxe, une Renault blanche transpercée par un arbre, a été incendiée volontairement dans la nuit de ce mardi à ce mercredi à Nantes, a-t-on appris de source policière.  Installée depuis ce lundi sur une place du quartier populaire de Bellevue, l'œuvre était gardée par un vigile. Les auteurs sont arrivés "au niveau du véhicule de l'agent de sécurité en charge de la surveillance de l'œuvre", a indiqué la Direction départementale de la sécurité publique (DDSP) de Loire-Atlantique. 

"Pendant que l'un bloquait la portière du vigile, un second brisait la vitre latérale droite du véhicule Scenic et y versait un produit qui enflammait l'habitacle", détruisant cette œuvre originale, avant de prendre la fuite, a ajouté cette source. 

Mdr quand tu fou une œuvre dart à Bellevue.. bah elle crame vite ahah #nantes #royaldeluxe pic.twitter.com/yl4z1QFdKO

Nombreux sont ceux qui sont venus la prendre en photo, quartier Bellevue à Nantes. Mais, trois jours après son installation place Mendès-France, la voiture transpercée par un arbre a été incendiée, partiellement, dans la nuit de mercredi à jeudi. La carrosserie et le tronc de larbre de cette oeuvre de la compagnie Royal de Luxe sont noircis.

L'agent de sécurité, qui a été victime d'un coup de porte par un des individus sur son véhicule, a déposé plainte. 

Comme si cela ne suffisait pas, Royal de Luxe a réalisé ce mardi matin une autre performance avec la venue remarquée dune certaine Mémé Rodéo. Débarquée sur un scooter trafiqué, elle a ensuite fait ses courses au marché de manière démonstrative. Les denrées achetées ont été déposées dans des réfrigérateurs, sous les yeux des passants. Elles seront distribuées à une association caritative.

La création de Royal de Luxe avait été installée dans le quartier Bellevue de Nantes dans la nuit du 17 novembre, marquant le début du 4e acte du projet "Grand Bellevue" de la compagnie de théâtre de rue nantaise dans ce quartier, un projet qui s'étend sur plusieurs années. 

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse dun(e) internaute à votre commentaire ?

Mardi 19 novembre 2019 à Nantes, la compagnie Royal de Luxe a porté un nouveau  coup de théâtre  au cœur du quartier Bellevue commun aux villes de Nantes et de Saint-Herblain.  Mémé Rodéo  a fait ses courses sur le marché au profit des associations caritatives du quartier et pour la plus grande joie des écoliers venus à sa rencontre.

Une épave avec un arbre dedans, garée sur une place qui pourrait servir réellement, sachant le manque de stationnements en France…. Décidément je comprendrai rien à lart..

Messenger LinkedIn Email Cétait un peu avant 11 heures, dans les allées du marché de Bellevue, aux confins de Nantes

Scène cocasse pour les habitants du quartier Bellevue à Nantes. Depuis lundi matin, un Renault Scenic stationné sur la place Mendès-France attire les foules. L’habitacle du véhicule est étrangement transpercé par un arbre de plusieurs mètres de haut, comme vous pouvez le voir dans la vidéo ci-dessous.

Les passants et badauds, incrédules, s’arrêtent pour immortaliser l’instant. Les quelques images postées depuis deux jours sur les réseaux sociaux n’en finissent plus d’étonner les internautes. Mais comment cette situation a-t-elle pu se produire ? Si les théories les plus folles voient le jour, l’explication serait à chercher du côté de la compagnie nantaise de théâtre urbain Royal de Luxe, qui s’est déjà illustrée dans la ville par des créations tout aussi déjantées.

Si jamais ça intéresse certaine personnes :Royale Deluxe est un théâtre basée sur Nante qui sont spécialisés dans l’art gigantisme et exposent leurs oeuvres un peu partout en france pic.twitter.com/yBMpM90fRg

>>>À lire aussi : Tour du monde des street arts les plus géniaux de la planète : avant / après

“Ils sont très forts, cest marrant, ça fait bouger la foule” sourit Hadiya. Intriguer, attirer les curieux, faire vivre le quartier, cest justement lobjectif de la compagnie Royal de Luxe. Cest déjà sa quatrième intervention artistique à Bellevue, après entre autres un lampadaire tordu et une Fiat suspendue sur un bâtiment. Le projet artistique, qui va sétaler sur plusieurs années à Bellevue, doit permettre de dynamiser ce quartier populaire et créer des liens entre les habitants. Il est cofinancé par la métropole, les villes de Nantes et de Saint-Herblain.

La compagnie fondée en 1979 joue avec le paysage urbain pour exprimer tout son art et sa créativité. Ce conglomérat  d’inventeurs, cascadeurs, ferrailleurs et poètes est aujourd’hui considéré comme lune des compagnies françaises les plus emblématiques, voir mythiques du théâtre de rue  peut-on ainsi lire sur le site internet de Royal de Luxe.

Place Mendès-France, entre Nantes et Saint-Herblain, une Renault Megane blanche attire la curiosité des passants depuis lundi 18 novembre. La voiture est traversée par un arbre. Son tronc, bien ancré dans le sol, séchappe par le toit. “Cest hallucinant” sétonne Hadiya, qui a fait une demi-heure de route pour voir cette scène incroyable.

La bande évoque notamment la création de cette oeuvre en plein centre du quartier Bellevue, tout en restant assez énigmatique sur sa portée :  Un arbre a poussé dans une voiture dans la nuit du 17 novembre 2019″ Difficile de savoir comment un tel projet a pu voir le jour. Le tronc de l’arbre, situé au niveau du siège conducteur, traverse l’habitacle du Renault Scenic et déchiquette la toiture du véhicule. De quoi laisser les habitants du quartier sans voix.

Deux suspectsLœuvre dart de la compagnie nantaise avait été installée il y a trois jours, au pied des immeubles de ce quartier situé à louest de Nantes. Elle était gardée par un agent de sécurité qui na rien pu faire pour éviter lincendie. Deux personnes sont arrivées au niveau de son véhicule. Pendant que lun bloquait la portière du vigile, un second brisait la vitre latérale droite du Renault Scenic (voiture Royal de Luxe) et y versait un produit qui enflammait lhabitacle , a indiqué la Direction départementale de la sécurité publique (DDSP) de Loire-Atlantique. Ils ont ensuite pris la fuite.

>>>À lire aussi : Ce  street artist  crée dincroyables oeuvres à partir des déchets de nos poubelles

En plus de ce spectacle intriguant et fascinant, la compagnie Royal de Luxe s’est illustrée par un nouveau coup ce mardi matin. Une certaine  Mémé Rodéo  arrivée sur un drôle de scooter a fait une apparition remarquée sur le marché du quartier. Accompagnée par des gardes aux tenues peu communes, elle a déposé ses courses dans des réfrigérateurs qui seront ensuite redistribuées à une association caritative.

Nantes. Royal de Luxe : avec Mémé Rodéo ça dépote à Bellevue !

Des actions qui s’inscrivent dans le projet  Grand Bellevue  mené par la troupe prévu pour s’étendre sur plusieurs années, selon les dires de la compagnie. Le mystère de l’arbre dans la Renault Scenic reste encore entier.