Avec ce nouveau lieu, Nantes met tout en œuvre pour mettre fin aux violences conjugales – Le HuffPost

Avec ce nouveau lieu, Nantes met tout en œuvre pour mettre fin aux violences conjugales - Le HuffPost

François Hollande à Nantes : “Citadelles est un lieu exceptionnel”

François Hollande a montré tout lattachement de la fondation La France sengage dans la lutte pour la sensibilisation aux violences faites aux femmes avec une double visite à Citadelles et Résonantes.

Votre e-mail est collecté par le Groupe SIPA Ouest-France pour recevoir nos actualités. En savoir plus.

Messenger LinkedIn Email Installé dans limmeuble Salorges, en face de la Gare maritime, Résonantes, qui est un lieu de sensibilisation aux violences sexistes et sexuelles en direction spécifiquement des 15-25 ans a ouvert ses portes. Dune surface de 100 m² constitués dun espace dexposition et déchanges, ce lieu est ouvert à toutes les structures (lycées, associations, maisons de quartiers…) souhaitant sensibiliser les jeunes à travers des outils pensés pour les jeunes (exposition interactive, ateliers décriture et dexpression).

Cet après-midi, cest lancien président de la République François Hollande, président de la Fondation La France sengage, qui est venu inaugurer les lieux avec Johanna Rolland, le maire PS de Nantes et Laurence Garnier (LR), la vice-présidente de la région. Il na pas manqué détablir une complémentarité entre Résonantes et Citadelles quil avait visité dans la matinée.

📅 22 novembre 2019 | Inauguration des locaux de @Resonantes_FR avec @fhollande @Johanna_Rolland @LGarnier44 @VTamagny 🤗 Un espace à #Nantes dédié pour accueillir, informer et sensibiliser les jeunes (15-24 ans) sur les #ViolencesFemmes #Cyberharcelement pic.twitter.com/E432b7j91Z

Il a fait le déplacement, plus en tant que président de sa fondation “La France sengage” – qui soutient linnovation sociale – quen tant quancien Président de la République : François Hollande a assisté à linauguration de Citadelles, à Nantes, ce vendredi, en compagnie de la maire de la ville Johanna Rolland et de lancien maire Jean-Marc Ayrault.

Cest de ce constat quest né le projet “Citadelles” : dans la métropole, sur une année – selon une étude de lagence durbanisme de la région nantaise, 24 500 femmes sont victimes de violences ; dont 12 000 à Nantes.

Ce lieu de 750 m², dans un immeuble de lîle de Nantes, est un refuge pour les femmes qui ont été victimes de violences, ouvert 24 heures sur 24, 7 jours sur 7.

Je souhaite que dautres villes puissent avoir la même inspiration. Citadelles est un lieu exceptionnel.”             – François Hollande, ancien Président de la République

Le constat est tout aussi alarmant à léchelle nationale souligne François Hollande : “Quand on voit quil y a 200 000, peut-être davantage, de femmes qui se déclarent avoir été victimes de violences chaque année, il faut sengager et _Citadelles est un exemple, une innovation au service de ce droit fondamental à pouvoir vivre libre et digne_”.