Attentat de Nice: des familles de victimes réclament laudition de …

Attentat de Nice: des familles de victimes réclament l\audition de ...

Drapeau blanc et coups de poignards : Christian Estrosi et Eric Ciotti se préparent à la bataille pour la mairie de Nice

Votre demande dinscription aux newsletters de Nice-Matin et Var-Matin à bien été prise en compte.

Christian Estrosi a écrit une lettre ouverte à son ancien collaborateur Eric Ciotti pour lui demander dapaiser leurs relations… et le critiquer.

Linimitié qui divise Christian Estrosi et Eric Ciotti à Nice est de notoriété publique. Les deux hommes ont vu leurs relations sagraver, particulièrement depuis quils savent être tous les deux en lice pour la mairie de Nice en 2020. Cest dans ce contexte que lactuel maire de Nice, Christian Estrosi, a décidé de proposer à son adversaire “un dialogue visant à lapaisement”. Entre lle maire “macron-compatible” et le premier porte-flingue de Laurent Wauquiez, lheure est plutôt aux coups de poignards dans le dos. 

 Japprends par la presse quune lettre de Christian Estrosi minvitant au dialogue maurait été adressée. Lorsque je laurai jy répondrai avec bonheur. Mais pourquoi un courrier personnel est dabord divulgué aux journalistes et dautres élus : sans doute les pratiques du Nouveau Monde ?, a réagi Eric Ciotti sur Twitter. Je dis à Christian que ma porte est toujours ouverte, dans la fidélité à mes valeurs et à Nice. Jai toujours souhaité confronter nos divergences sans tabou. Quant à mon numéro de portable, lui non plus na pas changé depuis 23 ans… 

Car si dans sa lettre publiée par Nice Matin, Christian Estrosi rappelle que oui, nous avons des divergences mais nous avions jusquà présent toujours réussi à les surmonter, il nhésite pas à attiser ces mêmes divergences, allant jusquà comparer Eric Ciotti et le Front National : “sur tous les sujets, je note que tu as emboîté le pas de nos opposants comme de lextrême droite avec quelques fois même plus de virulence quils nen ont”.

La lettre décrit ensuite Eric Ciotti défendant uniquement ses intérêts personnels, Christian Estrosi ayant le beau rôle, celui du défenseur des intérêts de Nice et des Niçois.

Etrangement, Eric Ciotti na semble-t-il pas jugé bon de répondre… Son entourage, selon Le Figaro, trouve la méthode dapaisement pour le moins “étrange”.

Même sil sagit bien dune lettre dapaisement, le maire de Nice ne manque pas de renvoyer quelques critiques à Éric Ciotti. Sur tous les sujets, je note que tu as emboîté le pas de nos opposants comme de lextrême droite avec quelques fois même plus de virulence quils nen ont, assène Christian Estrosi. Lactuel maire de Nice veut aussi lever le voile sur un accord tacite quÉric Ciotti lui aurait proposé. Tu mas aussi fait savoir il y a quelques mois que la condition préalable au dialogue résidait dans le soutien des élus niçois à ta présidence dun groupe au Conseil départemental sans pour autant garantir aux élus de Nice le soutien de ce groupe à la politique quil mène à mes côtés. Sincèrement lintérêt de Nice nest-il pas au-dessus de tout cela?, linterroge-t-il, sous-entendant que son adversaire de demain ne défendrait que ses intérêts personnels.