Nice et Monaco à larrêt pour la visite de Xi Jinping – Le Figaro

Nice et Monaco à l\arrêt pour la visite de Xi Jinping - Le Figaro

Nice : un chef dÉtat étranger sème la zizanie sur les routes

EN IMAGES – La Promenade des Anglais de Nice fermée, les Monégasques empêchés douvrir leurs fenêtres… Petit tour dhorizon des mesures prises à loccasion de la visite du président chinois dimanche et lundi.

Pour Monaco, la visite dÉtat du président chinois Xi Jinping constitue un événement diplomatique dune ampleur sans précédent. Cest quasiment le plus gros pays du monde qui vient rencontrer le chef dÉtat de lun des plus petits pays du monde résume Patrice Cellario, le ministre de lIntérieur monégasque, auprès de Nice Matin. Ce serait illusoire de dire quil ny a pas de désagréments. […] Je crois quon peut faire appel à la sagesse et à la compréhension des résidents et usagers eu égard à limportance de cette visite.

Ce dimanche, les Monégasques doivent en effet se plier à de nombreuses restrictions sur la terre, en mer ou dans les airs. Utilisation des engins volants, navigation, mouillage de navires, activités sous-marines, sports nautiques et même baignade sont interdits dans lespace maritime de Monaco. Les ports sont fermés, la circulation ferroviaire et des bus sont très réduits. La circulation et le stationnement sont fortement restreints. Toutes les manifestations sont évidemment interdites.

Emmanuel Macron reçoit le président chinois Xi Jinping à Beaulieu-sur-mer

Nice Matin rapporte même que ce dimanche de 10h30 à 16h, pour sortir de chez soi, les habitants du Rocher devaient être munis de leur carte didentité monégasque ou de leur carte de résident. Comble de labsurde: la Sûreté publique a demandé aux riverains de veiller à tenir fermées les fenêtres et leur a indiqué quil serait formellement interdit de se trouver sur les balcons et les terrasses….

Xi Jinping, avant son dîner avec le président français, sétait auparavant rendu à Monaco à la mi-journée, où il a déjeuné et passé deux heures et demi pour des entretiens bilatéraux dans le domaine économique. Cette rencontre constituait un succès diplomatique historique pour le souverain monégasque Albert II: hormis la France, Monaco et ses 38.000 résidents navaient jamais accueilli de dirigeant dune grande puissance, membre du conseil de sécurité de lONU.

Dans les Alpes-Maritimes, une série darrêtés réglemente également le quotidien des habitants dès larrivée du président chinois. Aucun train ne sarrête dans les gares situées entre Nice et Monaco – Nice Riquier, Villefranche-sur-Mer, Beaulieau-sur-Mer (où se tiendra le dîner des Xi et des Macron ce dimanche soir), Eze, Cap dAil. En outre, le trafic ferroviaire entre Nice et Menton sera interrompu dimanche soir de 18h à 22h30. Jusquà lundi midi, tous les mouvements dentrées et de sorties du port de Nice sont interdits.

Plusieurs pays de lUE (Portugal, Grèce, Hongrie, Pologne…) ont déjà conclu des protocoles daccord pour rejoindre les "routes de la soie". LItalie, la troisième économie européenne, est devenue samedi le premier membre du G7 à sy rallier, sattirant les vives critiques des États-Unis. "Nul besoin pour lItalie de conforter la légitimité de projets (servant) larrogance chinoise", a tancé Garrett Marquis, un responsable de la Maison-Banche, sur Twitter. Les interrogations portent sur le risque éventuel pour la défense et les infrastructures italiennes, des experts pointant du doigt lintérêt chinois pour les ports stratégiques de Trieste et Gênes. Ceux du Pirée (Grèce), Bilbao et Valence (Espagne) sont, par exemple, déjà sous pavillon chinois.

Emmanuel Macron prône un partenariat équilibré avec Pékin

Plusieurs entrées de lautoroute A18 en direction de lItalie sont fermées, ce qui occasionne dimportants embouteillages. Les automobilistes sont appelés à différer leurs déplacements. À Nice même, la célèbre Promenade des Anglais est fermée depuis samedi soir, et ce jusquà lundi en début daprès-midi, ce qui entraîne la déviation de plusieurs lignes de bus.

Les entreprises françaises pourraient profiter de cette manne pour simplanter davantage en Chine. "Avec ce projet, des entreprises qui travaillent déjà avec des entreprises chinoises ont une possibilité de se positionner sur de nouveaux marchés où elles ne seraient pas allées, comme des marchés plus proches de la Chine", a expliqué Sybille Dubois-Fontaine, la directrice générale du MEDEF-Comité France Chine, dimanche sur Europe 1. "La difficulté, aujourdhui, est de faire comprendre aux entreprises où sont ces projets et comment elles peuvent y participer. Là-dessus, il y a besoin de plus de lisibilité", a-t-elle nuancé. 

Côté loisirs, les amateurs de parapente et dULM en sont pour leur frais: toutes les activités de vol libre et les vols en planeur ultra-léger motorisé sont interdits dans le département. Quant aux Niçois qui auraient aimé plonger une tête dans la Méditerranée et bronzer sur une plage privée en ce premier dimanche de printemps, ils devront sabstenir: sept plages privées sont fermées jusquà lundi midi.

Macron se fou du monde. Il hurle face aux blocages des gilets jaunes, blocages que je n'apprécie pas, et fait pire. J'exècre ce président!

Reste que le gouvernement chinois semble assez décontenancé par lactuel dirigeant français. Le régime sinterroge sur lui depuis le début: dune part parce quil nest pas issu dun parti traditionnel, mais aussi parce quil est capable de montrer des signes dempathie tout en étant offensif sur dautres sujets, souligne François Godement, conseiller pour lAsie à lInstitut Montaigne. Ce changement dattitude a commencé à crisper les autorités chinoises dès le voyage en Chine de lan dernier, à en croire certains observateurs. Mais le locataire de lÉlysée na pas infléchi son discours. À Canberra, en mai dernier, alors que la France vend des sous-marins à lAustralie et des avions de chasse à lInde, il a plaidé pour un axe indo-pacifique afin de préserver les équilibres de la région ; et éviter une hégémonie. Même si la Chine na pas été citée directement, le Global Times, un quotidien dÉtat chinois, avait répliqué par un éditorial au vitriol sur la France en déclin. Lors dun déplacement ce mois-ci en Afrique de lEst, le locataire de lÉlysée a prôné des partenariats équilibrés et respectueux, critiquant en creux linfluence grandissante de la Chine.

Aujourd'hui la diplomatie française c'est ça : se rabaisser niveau du sol et creuser au besoin. De Gaulle revient ! Redonne sa grandeur à la FRANCE !

Une honte pour le pays des droits de lhomme de recevoir le pire des dictateurs de la planète. Macron va serrer une main pleine ses sang.

Elle coïncide aussi avec 55e anniversaire de la reconnaissance de la République populaire de Chine par le général de Gaulle et létablissement des relations diplomatiques entre Paris et Pékin. Le géant asiatique, dont le ralentissement économique est accentué par la guerre commerciale déclenchée par le président américain, Donald Trump, aime rappeler ce geste, qui avait été vu à lépoque comme un signe dindépendance par rapport à Washington. La Chine joue la carte française car elle souhaite éviter que lEurope nemboîte le pas aux États-Unis sur la pente du protectionnisme ; et veut croire quEmmanuel Macron représente aujourdhui encore une force motrice en Europe, malgré ses difficultés intérieures, analyse Sophie Boisseau du Rocher, co-auteur de La Chine e(s)t le monde. Essai sur la sino-mondialisation (éd. Odile Jacob).

Au lieu d'accepter de telles restrictions, les résidents Monégasques auraient du refuser de se barricader. Tout ça est à gerber. Je suis totalement écoeuré.

Stucs à lantique, bois exotiques et bois de citronnier pour le mobilier… difficile de rester de marbre face aux ornements somptueux, mosaïques et fresques qui décorent la Villa Kérylos. Comme dans la Grèce antique, la demeure sorganise autour du péristyle, cette vaste cour intérieure entourée de 12 colonnes en marbre de Carrare. Au rez-de-chaussée se trouvent les pièces dapparat (salons, salle à manger, bibliothèque, thermes) tandis que les chambres et salles de bain privées se situent à létage. Lédifice a été créé sur le modèle des maisons nobles de lÎle de Délos (IIe siècle av. J.-C.).

Pour information , l'autoroute a été fermée ce matin à Antibes direction Nice. Un bouchon monstre débutait à Cannes , les automobilistes ont été contrôlés à Antibes et obligés de sortir à la bretelle 44 Antibes Ouest. Ce soir nous revenions de Toulon, un contrôle était en place au péage de Fréjus et à provoquer un immence bouchon allant du Muy jusqu' à Antibes , pour se retrouver sur les voies de circulations hyper bouchées du bord de mer et de l'ex RN 7. Les automobilistes ont été les ôtages de ces deux présidents qui devaients souper à la villa Kérylos à Villefrance … Pour se retrouver ensuite le lendemain à l'Elysée… Scandaleux !

Située sur un promontoire rocheux à la pointe de la baie des Fourmis, la Villa Kérylos accueille tous les jours touristes et curieux venus admirer son architecture remarquable. Cette villa a été construite sur le modèle dune demeure de la Grèce antique. Cest lhelléniste et archéologue Théodore Reinach qui décida de réaliser ce chef-dœuvre au début du siècle dernier en faisant appel aux talents de larchitecte Emmanuel Pontremoli (grand prix de Rome en 1890). Édifiée de 1902 à 1908, cette construction blanche avancée sur la mer et surmontée de terrasses et pergolas nous fait remonter dans le temps.

Jean-Philippe Béja : La position de Xi Jinping nest pas si confortable quelle en a lair

Pauvre France, elle ne se respecte même pas. Ramper si bas pour lécher des bottes il faut le faire et surtout l'oser face au peuple. Penser y aux prochaines élections car nous prenons une voie bien ferré.

C'est quand même malheureux que vous savez juste râler…..les Chinois doivent se poser la question sur la sympathie des Français……

Monsieur XI va t il épousseter, dun geste protecteur et affectueux, les éventuelles pellicules susceptibles davoir élu domicile sur la cravatte qui tire-bouchonne à côté de lui et qui attirera obligatoirement son regard méticuleux , au vu de la rectitude de son propre ornement ….? Grand suspens …!!! Question cruciale ..Hollande doit se féliciter du mimétisme … Madame a rallongé ses jupes ,, Mélanie a fini par faire porter les fruits de ses choix élégants ..ouf …

Pour le président italien Sergio Mattarella, comme pour le président de la Confindustria Vincenzo Boccia,  ces nouvelles routes de la soie doivent être empruntées dans les deux sens . Pas uniquement pour permettre aux entreprises chinoises dopérer plus librement dans la péninsule mais aussi pour donner la possibilité aux entreprises italiennes de pénétrer le marché chinois. En 2018, les exportations du Made in Italy ont diminué de 2,4% sur un an pour sétablir à 13,2 milliards deuros tandis que les importations Made in China ont augmenté de 8,2% à 30,8 milliards deuros. Doù le tapis rouge déployé pour la visite détat triomphale accordée au président Chinois à Rome. La Ligue aurait préféré  dresser des barricades sur ces nouvelles routes de la soie.  La Chine nest pas un marché libre , a commenté Matteo Salvini, qui a déserté les réjouissances, tandis que son bras droit Giancarlo Giorgetti, secrétaire dEtat à la présidence du Conseil, faisait part de son inquiétude. 

Il ne pouvait pas le recevoir à Paris comme d'hab au lieu de venir boucler la côte d'azur. Entre despotes …

A Paris aujourdhui ?? Vous ny pensez pas ..? le ménage nest pas fini et le Fouquets bat de laile ..

Votre demande dinscription aux newsletters de Nice-Matin et Var-Matin à bien été prise en compte.

Je ne vois franchement pas ce que risque cette individu, je sais bien que jaune le passe mal actuellement mais bon !

On dit souvent que pour rivaliser avec la Chine, il faut compter sur lEurope. Mais la Chine préfère, elle, sadresser aux nations européennes. Pas tellement aux institutions, même si elle fait du lobbying à Bruxelles. Disons quen sadressant aux Etats directement, elle profite des dissensions au sein de lUnion. Parce que de nombreux pays de lEst de lEurope ne sont pas du tout hostiles aux investissements chinois. Pékin organise par exemple, chaque année, un sommet 16+1 où les leaders chinois rencontrent leurs homologues de 16 pays dEurope centrale et des Balkans qui souhaitent attirer les investisseurs chinois. La relation à la Chine illustre en fait les divisions européennes entre ceux pour qui lEurope est un robinet à subventions auquel la Chine peut se substituer et ceux qui privilégient une relation politique et stratégique. Cest le cas de la France et cest sans doute pour cela que le président chinois verra Macron, Merkel et Juncker en même temps. Cest une première qui arrive tardivement pour tenter de présenter un front commun et uni à la Chine. La Commission européenne a ouvert les yeux très récemment – ce mois-ci pour être précis… – sur la montée en puissance chinoise. Dans une note, elle qualifie la Chine de rival systémique qui présente un modèle alternatif de gouvernance.

Comme si il n' y avait pas déjà assez de blocage de l'économie avec les gilets jaunes, il faut en prime que Nice soit totalement paralysée à cause du président chinois. Il est au courant que la France ne fait pas partie de ses sujets ?

Sur l'arrêté préfectoral, il était également précisé que les résidents de la promenade des Anglais ne devaient pas ouvrir leurs fenêtres ni utiliser leur terrasse et leur balcon. Vu le temps qu'il faisait aujourd'hui, cela m'étonnerait qu'il n'y ait pas eu quelques entorses. C'est assez démentiel comme exigences. Aucun chef d'Etat n'a jamais oser demander ce genre de choses. Les Niçois ne pouvaient pas circuler aujourd'hui, mais demain ils travaillent ! alors comment vont ils faire ? vont ils devoir prendre une journée de congé à cause de Xi Jinping ?

Estrosi se fout complètement des Nicois . Seul son aura est importante …..signe coq pas pour rien .

Comme le révèle Le Parisien, la visite du président chinois à Nice (Alpes-Maritimes) a provoqué de nombreux bouchons. Les automobilistes des routes dAlpes-Maritimes ne décollèrent pas. Ce dimanche 24 mars, le président chinois Xi Jinping était de passage à Nice en milieu de journée pour une visite officielle avant un dîner avec le couple Macron, nouvelle étape de sa tournée en Europe.