Pourquoi Xi Jinping a commencé sa visite dÉtat à Nice – Le HuffPost

Pourquoi Xi Jinping a commencé sa visite d\État à Nice - Le HuffPost

Visite de Xi Jinping en France, lEurope désunie en toile de fond

POLITIQUE – La promenade des Anglais plutôt que les Champs-Élysées. Emmanuel Macron et son homologue chinois Xi Jinping se sont retrouvés ce dimanche 24 mars à Nice pour parler multilatéralisme, transition écologique et “nouvelle route de la soie”. Loccasion pour eux de débuter cette visite dÉtat dans un cadre quelque peu informel avant un transfert vers Paris et lentrée dans le vif des sujets. Dautant quils sont nombreux.

Mais avant cela, les deux dirigeants se sont rejoints en fin daprès-midi sur la Côte dAzur pour un tête-à-tête suivi dun dîner des deux couples présidentiels à Beaulieu-sur-Mer dans la Villa Kérylos, palais dinspiration grecque situé à la pointe de la baie des Fourmis. Tout un programme à proximité de la ville de Christian Estrosi, qui sest achevé par une nuit à lhôtel Negresco pour Xi Jinping et son épouse, qui ne doit rien au hasard.

Comme le révèle Le Parisien, la visite du président chinois à Nice (Alpes-Maritimes) a provoqué de nombreux bouchons. Les automobilistes des routes dAlpes-Maritimes ne décollèrent pas. Ce dimanche 24 mars, le président chinois Xi Jinping était de passage à Nice en milieu de journée pour une visite officielle avant un dîner avec le couple Macron, nouvelle étape de sa tournée en Europe.

Nice : un chef dÉtat étranger sème la zizanie sur les routes

Le choix -peu banal- de la Baie des Anges pour accueillir le couple présidentiel pendant sa visite dÉtat a été dicté par plusieurs volontés. Celle du chef de lÉtat chinois de voir autre chose que Paris à en croire lÉlysée, mais également celle de la présidence française de faire découvrir à Xi Jinping une certaine partie du patrimoine national et, en particulier la culture méditerranéenne symbolisée à merveille par la Villa Kérylos.

LAmérique a aussi changé dattitude. Du temps dObama, cétait la passivité, la politique de lautruche. Avec Trump, tout a changé. Il nhésite pas à entrer dans une confrontation avec Pékin, sur le plan commercial et technologique, il veut contrer lavance chinoise. Cest peut-être dangereux, mais cétait nécessaire. Les Chinois nentendent que le rapport de force. Tout cela provoque la réapparition dun monde bipolaire, comme du temps de la rivalité entre les américains et les russes, chacun ayant sa zone dinfluence. Une sorte de guerre froide.Est-ce quon a raison davoir peur de la Chine ? Il faut avoir conscience que les chinois ont cet objectif de domination. Et quils sont déloyaux dans leurs pratiques commerciales. Nos marchés sont grand ouverts, en particulier les marchés publics, qui comptent pour 12% du PIB européen, alors que léquivalent en Chine est réservé aux entreprises locales. Ils subventionnent sans mesure leurs exportateurs. LEurope se prépare à reformuler sa politique commerciale en tenant compte de cela. Se protéger contre des investissements malvenus, et fermer ses marchés sil ny  a pas réciprocité.Ça veut dire être plus dur avec Pékin, ce qui pose deux difficultés. Dabord parce que lEurope a besoin de sassocier à la Chine sur certaines questions multilatérales, le climat par exemple, face à Trump, qui a retiré les États-Unis de tout cela. Ensuite parce quil faudra trouver une position commune entre européens, ce qui nest jamais facile. Déjà, 13 pays européens, cest-à-dire presquun sur deux, ont signé avec Pékin un accord pour participer aux nouvelles routes de la soie, souvent contre espèces sonnantes, trébuchantes et chinoises. Le dernier pays en date à lavoir fait est lItalie, la semaine dernière. 

Emmanuel Macron a reçu dimanche soir Xi Jinping pour un dîner privé avec leurs épouses. Précédés par le couple Macron, le président chinois et son épouse sont arrivés peu avant 19h à la villa Kérylos à Beaulieu-sur-Mer.

Ensuite, la Chine est devenue arrogante, car elle est désormais consciente de son poids et de son succès économique. Et enfin, cest un changement majeur, elle exprime le désir de dominer. Dominer au plan technologique, avec des avancées spectaculaires en matière dintelligence artificielle, de télécoms, dinternet. Au besoin en rachetant des entreprises occidentales qui possèdent lexpertise, elle la fait en Allemagne, en mettant la main sur lun des leaders mondiaux de la robotique, Kuka. Dominer au plan militaire, avec une emprise croissante sur lAsie orientale. Dominer avec de grands projets comme les nouvelles routes de la soie, un gigantesque plan dinfrastructures pour relier la Chine à la Méditerranée et à lAtlantique, qui est une sorte de toile daraignée tissée sur la moitié du globe. Il y a une véritable stratégie de puissance qui se développe sous nos yeux.

Video: Macron reçoit le président chinois à la Villa Kérylos (2)

Très heureux daccueillir le Président XI Jinping et son épouse en France. Cette visite va renforcer notre partenariat stratégique et affirmer le rôle de la France, de lEurope et de la Chine en faveur dun multilatéralisme fort. pic.twitter.com/yFIEQxF4Ej

Xi Jinping, le président chinois est arrivé en France pour une visite officielle, mais le regard que nous portons sur la Chine a changé. Il sest complètement transformé dans les derniers dix-huit mois.Auparavant, les Chinois étaient perçus comme, globalement, du même camp que nous. Comme une nation raisonnable, pacifique et favorable à léconomie de marché. Un partenaire en somme. Avec, en plus, des opportunités économiques considérables, celles du plus grand marché du monde, sur lequel tous les Européens voulaient prendre des positions. Et voilà que depuis peu la Chine semble avoir pris un visage beaucoup plus menaçant. Désormais, la Chine fait peur.

Cette bâtisse a été construite sur le modèle dune demeure de la Grèce antique. Cest lhelléniste et archéologue Théodore Reinach qui décida de réaliser ce chef-dœuvre au début du siècle dernier en faisant appel aux talents de larchitecte Emmanuel Pontremoli (grand prix de Rome en 1890). Édifiée de 1902 à 1908, cette construction blanche avancée sur la mer et surmontée de terrasses et pergolas symbolise “lessence même dune civilisation au visage essentiellement humain comme celui chez les Grecs de leurs dieux et de leur Art, un modèle et une méthode de raisonnement, un ensemble de valeurs”, selon Fabrice Reinach, le petit fils de larchitecte de la Villa.

Quest-ce qui explique ce retournement ? Avec Xi Jinping, le pays a changé. Il est reparti dans le culte de la personnalité et les stupidités de la propagande maoïste. Une application pour smartphone est par exemple diffusée par dizaines de millions dexemplaires à la gloire de Xi Jinping, de son histoire et ce quon appelle de façon un peu outrancière ses pensées… 

Voir cette publication sur Instagram Surprise ! Dès le 1er janvier 2016, @lecmn vous ouvre les portes de la #VillaKérylos située près de #Nice !

Le périple du président chinois en Europe, qui est arrivé de Monaco dimanche après une visite en Italie, faisait également de Nice un choix opportun pour une première prise de contact. Dautant que Xi Jinping sest déjà rendu dans cette ville emblématique de la Côte dAzur dans le passé, croit savoir lÉlysée. “Il est déjà venu ici, et cette fois ci il sera avec sa femme”, nous explique-t-on du côté de la présidence. Dans le détail, cette visite remonte au temps ou le dirigeant-empereur de 65 ans nétait que ladministrateur de la province du Fujian.

Vice-maire de la ville côtière de Xiamen puis patron de cette région du sud-est, Xi Jinping a développé de nombreux partenariats touristiques, commerciaux et culturels internationaux dans les années 1980 – 1990. Ce serait dans le cadre dun rapprochement avec Nice quil se serait rendu sur la Côte dAzur. Xiamen et la cité des Anges sont dailleurs jumelées depuis 2014. “Nous entretenons des relations de confiance et de coopération renforcées avec Xiamen, formalisées par un jumelage en 2014, particulièrement actif dans les domaines du tourisme, de léducation, de la culture et de léconomie”, expliquait Christian Estrosi en 2017 lors de la présentation de lexportation du carnaval niçois en terre chinoise.

La France a déployé les fastes de la République pour accueillir le Président chinois. Dimanche soir, Emmanuel Macron a reçu Xi Jinping à Beaulieu–sur-Mer près de Nice avec en ligne de mire, dimportants enjeux diplomatiques et commerciaux. Accompagnés de leurs épouses, les deux dirigeants ont dîné à la villa Kérylos, une maison-musée construite sur les modèles de demeures de la Grèce antique.

Dispositif de sécurité exceptionnel Seulement plusieurs années après, la visite de Xi Jinping à Nice se tient dans un contexte particulier, marqué par un regain de violence sur tout le territoire français et une fronde social inédite depuis des décennies. Raison pour laquelle la ville était placée sous très haute surveillance depuis de nombreux jours.

“Xi Jinping a annoncé que la Chine allait redevenir une grande puissance mondiale. La position de lEurope nest pas si mauvaise, car la Chine ayant besoin de partenaires, lEurope peut vendre ces partenariats en imposant un certain nombre de conditions et en faisant respecter ses valeurs”, explique Jean-Philippe Béja, directeur de recherche au CNRS, spécialiste de la Chine.

“Il nous a été précisé que des moyens très conséquents seraient mobilisés. Ce dispositif, tant du côté frontalier italien et à louest de notre région, puisque cest un dispositif qui sétend bien au-delà de Nice, va permettre un certain nombre dinterpellations et dinterceptions dindividus qui souhaiteraient se rendre à Nice”, a détaillé jeudi 21 mars Christian Estrosi lors dun point presse.

Après une traditionnelle séance photo, les deux dirigeants ont fait le tour de la villa admirant le coucher de soleil sur la mer Méditerranée. La France a déroulé le tapis rouge au Président chinois. Lors du traditionnel échange de cadeau, Emmanuel Macron a offert lune des premières traductions des textes de Confucius en Français.

Xi Jinping et Emmanuel Macron dînent dans la villa Kérylos, emblématique palais français à la grecque

Linterdiction de manifester décrétée vendredi par le préfet des Alpes-Maritimes sapplique sur un “périmètre extrêmement large”, plus quà Paris, Bordeaux et Toulouse, allant de laéroport jusquà lhypercentre et sétendant dans plusieurs quartiers touristiques et de la ville ancienne. “Ce qui ne veut pas dire que pour tout ce qui se trouve en dehors du périmètre il ny ait pas de dispositif exceptionnel”, a précisé Christian Estrosi, pour qui “le droit de manifester est fondamental, (mais) casser est un délit”.

“Très heureux daccueillir le Président Xi Jinping et son épouse en France. Cette visite va renforcer notre partenariat stratégique et affirmer le rôle de la France, de lEurope et de la Chine en faveur dun multilatéralisme fort”, a assuré le Président français sur Twitter.

Huawei met un pied en Europe en équipant Monaco de sa 5G

“Tout sera fait et doit être fait pour que les rideaux des commerces soient ouverts et que la vie prenne le dessus sur les inquiétudes”, a ajouté le maire LR. La vie sans la promenade des Anglais, les Champs-Élysées niçois resteront fermés lundi pour des raisons de sécurité.

Avec la newsletter quotidienne du HuffPost, recevez par email les infos les plus importantes et les meilleurs articles du jour. En savoir plus

Retour à laccueil Newsletter Alerte Info Recherche Ok Actualité Locales Sport Entertainment Economie Planète High-Tech T'as vu ? Vidéos 20 Minutes Podcast Guide d'achat By the Web En Images Le direct Services Jeux PDF Menu complet Retour à laccueil Monde Visite de Xi Jinping en France, l'Europe désunie en toile de fond

VISITE D'ETAT La visite sera loccasion de signer des contrats commerciaux et des accords de coopération, mais aussi de discuter des règles du multilatéralisme alors que lUnion européenne na pas de ligne politique claire face à Pékin

Nice : Xi Jinping entame sa visite dÉtat

Gouvernance mondiale, règles commerciales et respect de lenvironnement seront notamment au menu. Le président chinois Xi Jinping entame lundi le volet officiel de sa visite en France, où Emmanuel Macron tentera de le persuader de jouer selon les règles dun multilatéralisme mal en point et alors que les Européens sont divisés face à loffensive diplomatico-commerciale de Pékin.

Le titan chinois est en train de changer la face du monde en investissant massivement un peu partout, notamment dans ses  nouvelles routes de la soie . Emmanuel Macron aimerait cadrer ce bouleversement et trouver une position européenne commune pour y faire face.  Cette visite va renforcer notre partenariat stratégique et affirmer le rôle de la France, de lEurope et de la Chine en faveur dun multilatéralisme fort , a tweeté dimanche soir le président français, après avoir reçu son homologue à Beaulieu-sur-Mer, sur la Riviera française, où les deux hommes ont dîné en compagnie de leurs épouses dans le volet privé de la visite.

Très heureux daccueillir le Président XI Jinping et son épouse en France. Cette visite va renforcer notre partenariat stratégique et affirmer le rôle de la France, de lEurope et de la Chine en faveur dun multilatéralisme fort. pic.twitter.com/yFIEQxF4Ej

Arrivé dimanche dItalie, Xi Jinping, après un crochet par la principauté de Monaco, a passé la nuit dans le prestigieux hôtel Negresco de Nice et arrivera à Paris en début daprès-midi. Il sera formellement accueilli sous lArc de triomphe par Emmanuel Macron en début daprès-midi. La visite sera loccasion, comme à chaque rencontre, de signer des contrats commerciaux ou autres accords de coopération. Les deux chefs dEtat devraient sexprimer devant la presse en fin daprès-midi avant un dîner dEtat protocolaire.

Mais le volet le plus important de cette visite dEtat se déploiera sans doute mardi matin, quand les deux dirigeants seront rejoints au palais de lElysée par la chancelière allemande Angela Merkel et le président de la Commission européenne Jean-Claude Juncker.

En effet, dans le panorama mondial, entre une Chine aux ambitions immenses et un Donald Trump partisan des négociations directes entre pays, le multilatéralisme est bien mal en point. LUnion européenne, gigantesque et appétissant marché, na pas de ligne politique claire face à Pékin et certains pays ont déjà commencé à céder aux propositions chinoises.

Que sont les nouvelles routes de la soie, ce projet pharaonique de la Chine ?

Depuis plusieurs années déjà, Pékin  travaille au corps  les pays dEurope centrale, dans le cadre du format 16+1. La Chine a aussi investi dans plusieurs actifs stratégiques de pays membres, comme le port du Pirée en Grèce, ou le fournisseur historique délectricité portugais.

Mais elle continue de monter en puissance et vient de faire adhérer un pays fondateur de lUnion, lItalie, à son projet dinfrastructures maritimes et terrestres des  nouvelles routes de la soie . Le gouvernement italien a signé vendredi des accords qui prévoient par exemple des investissements chinois dans les ports de Gênes et Trieste.

Une ouverture à la Chine qui préoccupe certains leaders européens, critiques envers le gouvernement populiste italien. Le commissaire européen allemand Gunther Oettinger dit voir  avec inquiétude quen Italie et dans dautres pays européens, des infrastructures dimportance stratégique comme les réseaux délectricité, les lignes ferroviaires à grande vitesse ou les ports ne sont plus dans des mains européennes mais chinoises .  LEurope a un besoin urgent dune stratégie pour la Chine, une stratégie digne de ce nom , a-t-il ajouté.

Emmanuel Macron avait appelé jeudi à une  une prise de conscience et la défense dune souveraineté européenne  face à Pékin, qualifié par la Commission européenne de  rival systémique .  Dans un monde avec des géants comme la Chine, la Russie ou nos partenaires comme les Etats-Unis, nous ne pouvons survivre que si nous sommes unis en tant quUnion européenne , a déclaré au journal dominical allemand Welt am Sonntag le ministre allemand des Affaires étrangères Heiko Maas.

 Si certains pays croient pouvoir faire de bonnes affaires avec les Chinois, ils seront surpris quand ils sapercevront quils sont devenus dépendants , a-t-il dit, relevant que  la Chine nest pas une démocratie libérale  en référence au régime communiste chinois, dont les atteintes aux droits de lHomme sont dénoncées régulièrement par de nombreuses ONG. Cest cette position européenne unifiée que va tenter de trouver le président français avec Angela Merkel et Jean-Claude Juncker, sans quil soit acquis quils puissent convaincre les autres pays membres de les suivre.