Nice : Macron fait la morale à la manifestante blessée – Valeurs Actuelles

Nice : Macron fait la morale à la manifestante blessée - Valeurs Actuelles

Macron à la blessée de Nice : “Quand on est fragile, on ne se met pas dans des situations comme…

Emmanuel Macron a souhaité  un prompt rétablissement, et peut-être une forme de sagesse , à la militante dAttac grièvement blessée lors dune manifestation interdite à Nice, dans un entretien avec Nice-Matin publié lundi. Cette manifestante septuagénaire a été grièvement blessée à la tête samedi lors dune manifestation des Gilets jaunes. Avant même la plainte que sa famille compte déposer lundi contre les policiers et le préfet, une enquête a été ouverte sur ces faits.

 Je souhaite dabord quelle se rétablisse au plus vite et sorte rapidement de lhôpital et je souhaite la quiétude à sa famille. Mais, pour avoir la quiétude, il faut avoir un comportement responsable , a déclaré le président de la République à propos de Geneviève Legay, 73 ans.  Je lui souhaite un prompt rétablissement, et peut-être une forme de sagesse , a-t-il ajouté lors de cet entretien réalisé dimanche soir après le dîner avec le président chinois Xi Jinping à Beaulieu-sur-Mer.

"Au-delà du débat juridique, ces propos sont grossiers et indélicats", a commenté Me Arié Alimi, qui doit formaliser la plainte de la famille dans la journée. "Ça me rappelle un peu les propos de Robert Pandraud à légard de la famille de Malik Oussekine", a-t-il ajouté, dans une référence au ministre délégué à lIntérieur après les manifestations étudiantes de 1986 qui avait fait un mort. "On ne critique par quelquun qui est sur un lit dhôpital et nos aînés ont le droit dexprimer leurs convictions politiques", a-t-il ajouté.

 Quand on est fragile, quon peut se faire bousculer, on ne se rend pas dans des lieux qui sont définis comme interdits et on ne se met pas dans des situations comme celle-ci , tout en soulignant que  cette dame na pas été en contact avec les forces de lordre . Emmanuel Macron a assuré que la décision de  définir des périmètres dinterdiction  était devenue  nécessaire  et avait  été mise en œuvre avec professionnalisme et mesure à Nice .

Une militante altermondialiste, Geneviève Legay, serait tombée sur un poteau métallique samedi dernier, lors dune manifestation des gilets jaunes à Nice, lors dune charge de la police. Une enquête a été ouverte par le parquet.

Me @AA_Avocats, avocat de la septuagénaire blessée à Nice sur les propos de #Macron : “Emmanuel Macron doit être responsable, il ne peut pas tenir ces propos sur nos aînés” #GiletsJaunes #LaMatinaleLCI pic.twitter.com/4LC3G2eGrO

 Attac France condamne la répression des rassemblements pacifiques qui ont eu lieu ce samedi et sindigne de la grave restriction des libertés publiques actuellement en cours en France, explique lassociation dans un communiqué. Ce nest pas par la répression et les violences policières quEmmanuel Macron répondra à la légitime demande de justice sociale qui sexprime partout dans le pays. Attac France exige que toute la lumière soit faite et que les responsabilités de ces actes de violence à lencontre de Geneviève Legay soient clairement établies. 

“Un prompt rétablissement”, mais aussi “une forme de sagesse”. Voilà ce quEmmanuel Macron souhaite à la militante dAttac grièvement blessée samedi lors dune manifestation interdite des “gilets jaunes” à Nice, dans un entretien accordé à Nice-Matin et publié lundi 25 mars. Avant même la plainte que sa famille compte déposer lundi contre les policiers et le préfet, une enquête a été ouverte sur ces faits.”Je souhaite dabord quelle se rétablisse au plus vite et sorte rapidement de lhôpital, et je souhaite la quiétude à sa famille. Mais pour avoir la quiétude, il faut avoir un comportement responsable”, a déclaré le président de la République à propos de Geneviève Legay, 73 ans.

Tabagisme – Depuis 2016, plus dun fumeur quotidien sur 10 sest arrêté. Ça représente plus dun million 600.000 personnes. La tendance à la baisse dure depuis une dizaine dannées, mais elle sest accélérée, notamment grâce à la hausse des prix du tabac. Santé – Votre angine est elle virale ou bactérienne ? Autrement dit, faut-il des antibiotiques ou pas ? Des tests pourront être utilisés dans toutes les pharmacies à partir de lan prochain et seront pris en charge par la sécurité sociale, selon Matignon. Consommation – La direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes a révélé ce lundi 25 mars que 12% des kiwis présentés comme français étaient en réalité italiens. 

“Je lui souhaite un prompt rétablissement, et peut-être une forme de sagesse”, a-t-il ajouté. “Quand on est fragile, quon peut se faire bousculer, on ne se rend pas dans des lieux qui sont définis comme interdits et on ne se met pas dans des situations comme celle-ci”, tout en soulignant que “cette dame na pas été en contact avec les forces de lordre”.

Même son de cloche chez le maire LR de Nice. “Ça suffit de taper sur la police ! Il y avait une interdiction de manifester. Je souhaite un prompt rétablissement à cette dame qui (…) aurait pu parfaitement manifester à 14H00 là où cétait autorisé”, a déclaré Christian Estrosi. M. Estrosi avait interpellé le Premier ministre Edouard Philippe et le ministre de lIntérieur Christophe Castaner pour faire interdire toute manifestation dans sa ville au cours du week-end, après un appel national des “gilets jaunes” à se rendre à Nice et en prévision de la venue du président chinois Xi Jinping.

Les actualités de 12h30 – Septuagénaire blessée à Nice : la famille veut porter plainte

Emmanuel Macron a assuré que la décision de “définir des périmètres dinterdiction” était devenue “nécessaire” et avait “été mise en œuvre avec professionnalisme et mesure à Nice”. 

Elle a été prise en charge par les pompiers avec une qualification durgence relative, et à son arrivée à lhôpital, elle sest retrouvée avec une appréciation médicale montée dun cran, qualifiée de pronostic réservé, a-t-il précisé. Elle a apparemment tapé fort sur un poteau (délimitant le parcours) du tramway. Cela sest fait dans la phase de dispersion du rassemblement, qui avait lieu dans un périmètre où les manifestations avaient été interdites, a ajouté le procureur.