Nice: Le héros de lattentat tente de se suicider, le Raid déployé – 20 Minutes

Nice: Le  héros de lattentat  tente de se suicider, le Raid déployé - 20 Minutes

Le héros de lattentat de Nice a tenté de se suicider, le Raid la mis en sécurité

Les agents du RAID sont intervenus en fin de matinée ce jeudi 10 octobre à Nice. Un homme sétait retranché chez lui menaçant de mettre fin à ses jours. Cet homme, nest autre que Franck lhomme “dit le héros au scooter” qui lors de lattentat du 14 juillet 2016 avait tenté de stopper le terroriste.

Les agents du Raid, les policiers délite de la police nationale, sont intervenus ce jeudi 10 octobre à Nice (Alpes-Maritimes) pour gérer une tentative de suicide. Il a été confirmé que la personne ayant tenté de mettre fin à ses jours est Franck, le héros du 14 juillet. Le Raid la mis en sécurité.

VOIR LES COMMENTAIRESFaits diversChine : un pont seffondre sur plusieurs voitures, des morts redoutésAttentat de Halle : pourquoi les réseaux sociaux narrivent pas à empêcher la diffusion de vidéos violentesInscriptions antimigrants et antisémites au domicile dun maire dAlsaceAttentat antisémite en Allemagne : le tueur est décrit comme un solitaire ultra-radicaliséGuide Shopping Le Parisien

Lhomme, appelé également le héros au scooter, avait suscité une admiration nationale pour avoir tenté darrêter avec son deux-roues le terroriste lancé avec son camion dans la foule rassemblée sur la promenade des Anglais, à Nice, le 14 juillet 2016.

On mavait prédit un contrecoup. Il mest tombé dessus sans prévenir, début septembre. Jai vécu une sorte de black-out. Pendant trois semaines, je vivais machinalement, jétais debout, mais je nai aucun souvenir de cette période. Le psychiatre ma expliqué que le cerveau, épuisé, finissait par tirer le rideau , nous confiait-il en décembre 2016.

Le maire de la ville, Christian Estrosi, qui a confirmé linformation à France 3 Provence, a précisé que Franck était depuis quelques jours en détresse psychologique.

Lhomme sétait élancé à la poursuite du camion fou conduit par Mohamed Lahouaiej-Bouhlel sur la Promenade des Anglais, alors quune foule de gens était venue assister au feu dartifice, le soir de la Fête nationale. Il avait tenté darrêter le terroriste en se hissant sur le marchepied de la cabine du camion et en lui assénant des coups. Lattaque revendiquée par lÉtat islamique, avait fait 86 morts et plusieurs centaines de blessés.

Franck, le héros au scooter de lattentat de Nice a tenté de mettre fin à ses jours

Le contact avec lui a dabord été difficile, a précisé lédile venu sur place avec le préfet. Mais finalement, les deux hommes ont réussi à le raisonner, avant que les secours ne le prennent en charge et le transportent vers lhôpital Pasteur en début daprès-midi.

Messenger LinkedIn Email Les agents du Raid sont intervenus dans le quartier de la Corniche à Nice, en fin de matinée, ce jeudi 10 octobre, pour secourir un homme, retranché chez lui qui menaçait de se suicider. Le maire de la ville Christian Estrosi ainsi que le sous-préfet ont indiqué que cette personne était Franck Terrier, le  héros au scooter  de lattentat de Nice, survenu le 14 juillet 2016.

Franck, le héros au scooter de lattentat de Nice a tenté de mettre fin à ses jours

Franck, un père de famille sans histoires avant lattentat, avait été décoré de la Légion dhonneur un an après le drame, le 14 juillet 2017 pour sa bravoure.

DÉTRESSE – Ce jeudi midi, Franck, le “héros du scooter” de lattentat de Nice, a menacé dattenter à ses jours. Le Raid est intervenu, bouclant une partie du quartier où lhomme réside. Il a finalement été secouru, mis en sécurité et pris en charge par les secours.

Jai en tête les images des corps qui volaient de partout. Jai tout de suite compris, racontait-il juste après lattaque à Nice-Matin. Jai alors décidé daccélérer. Ma femme, derrière moi, me tirait le bras et me demandait où jallais. Je me suis arrêté. Je lui ai dit : Dégage ! Et jai accéléré à fond. 

Il avait tout tenté pour arrêter le meurtrier dans sa course meurtrière le 14 juillet 2016. Franck est l'un des héros de l'attentat de Nice. Sur son scooter, alors qu'un homme au volant d'un camion fonçait sur la promenade des Anglais, il avait tenté de l'arrêter. Après avoir jeté son scooter sous les roues du camion, il avait rattrapé le camion à pieds et essayé de stopper Mohamed Lahouaiej-Bouhlel en s'agrippant à la cabine du camion. “Il m'a doublé à fond, il roulait sur le trottoir. J'ai en tête les images des corps qui volaient de partout. J'ai tout de suite compris”, avait-il témoigné quelques jours après le drame. En détresse psychologiqueSelon des informations rapportées par France 3 Alpes Côte d'Azur qui cite le préfet des Alpes-Maritimes et Christian Estrosi, l'homme aurait tenté de mettre fin à ses jours ce jeudi. Le Raid ainsi que des agents de la police nationale ont été dépêchés sur place. Selon nos confrères, l'homme était en détresse psychologique depuis quelques jours. “Il porte le poids de la culpabilité car estime ne pas avoir sauvé assez de vies le soir du drame”, ont expliqué les autorités à nos confrères.  

Attentat de Nice : Le héros au scooter a tenté de se suicider en raison dun sentiment de culpabilité

Mais de laveu même de Christian Estrosi, Franck ne sest jamais remis de cette nuit dhorreur. Il porte le poids de la culpabilité car il estime ne pas avoir sauvé assez de vies le soir du drame, résume-t-il.

Comme de nombreuses personnes présentes sur place lors du drame, Franck garde en tête d'effroyables souvenirs. Des images violentes qu'il est impossible d'oublier. Lors de cette terrible soirée d'été, 84 personnes avaient perdu la vie parmi lesquelles dix enfants et adolescents.

Aujourdhui, on mesure que cest sans doute une victime non comptabilisée et peut-être lune des plus importantes victimes survivantes, tant le traumatisme qui est en lui a pris, au fil du temps, de limportance, conclut le responsable politique.