Un congrès international à Nice pour améliorer la prise en charge des victimes de terrorisme – France Bleu

Un congrès international à Nice pour améliorer la prise en charge des victimes de terrorisme - France Bleu

Victimes du terrorisme : ce quelles attendent du congrès qui souvre ce jeudi à Nice

En Direct #Israël #PRIMAIRE DÉMOCRATE France Afrique Reportages Stop l'infox Les plus vus / France À Nice, au congrès des victimes du terrorisme, la parole des victimes "fâche" Publié le : 21/11/2019 – 10:47Modifié le : 21/11/2019 – 11:27

Trois après lattentat qui a fait 86 morts et plus de 458 blessés sur la Promenade des Anglais, la ville de Nice accueille le congrès des victimes du terrorisme. Près de 700 personnes, touchées par des attentats dans le monde entier, sont attendues sur trois jours. Quespèrent-elles de lévénement ?

Cest ce qua vécu Marie-Claude Desjeux. Elle a perdu son frère dans la prise dotage de la raffinerie dIn Amenas, en Algérie en 2013. Elle témoigne :  Jai parfois des sentiments de frustration parce quil y a beaucoup de choses qui nont pas été faites pour nous. Et quand vous êtes victime dun attentat à létranger par exemple, la justice française ne fonctionne pas. Ils ne soccupent pas de nous. Et pour être franche, il mest déjà arrivé daller voir un juge dinstruction et de lui demander : “Mais pour quelle raison, cinq ans après, nos dossiers ne sont pas traités ?”. La réponse est arrivée toute seule : “Oui mais il y a eu Nice, le Bataclan… on croule sous les dossiers”.  Marie-Claude Desjeux se demande donc sil faut toujours être confronté à un attentat de masse en France pour que la justice prenne les victimes en considération.