Orléans : 8 choses à faire en famille au Festival de Loire – France 3 Régions

Orléans : 8 choses à faire en famille au Festival de Loire - France 3 Régions

La Renaissance mise en lumière dans le spectacle naval de ce vendredi, au Festival de Loire

Avec ses cinq jours de fête, ses deux kilomètres de quais, ses 700 mariniers, 220 bateaux et 750.000 visiteurs, le Festival de Loire nécessite un important dispositif pour que chacun puisse flâner et profiter en toute sécurité.

Depuis la place Saint-Aignan, où est installé le poste de commandement (PC) opérationnel, le site de la manifestation est sous contrôle permanent, et notamment ses lieux les plus fréquentés.

Un avis partagé par Christian, de Saint-Hilaire-Saint-Mesmin : “Cest frustrant de ne pas pouvoir aller sur les quais, au plus près des bateaux. Il est plus facile dapprocher la Loire sur les premiers mètres en arrivant du pont George-V, après il y a plus daspérités et nous sommes obligés de remonter sur la promenade le long des stands. Là, aucune difficulté pour circuler.” Pas de quoi entamer leur plaisir de profiter du festival de Loire, visiblement.

Les agents en poste sont connectés en direct : retour images des six caméras de vidéoprotection avec un agent et trois opérateurs dédiés à la surveillance 24 heures sur 24, déplacement des agents sur site en temps réel…

“Outre le parking de La Charpenterie, réservé aux personnes en situation de handicap, une vingtaine de fauteuils roulants sont disponibles au prêt”, précise Djamila Cheriet. “Nous disposons également dun traducteur en langue des signes et distribuons le plan et le programme en braille.” Sur place, il est dailleurs possible de participer à un atelier langue des signes et de faire traduire un document en braille.

“Au fil des ans, nous montons en compétence, grâce aux retours dexpériences et surtout aux nouvelles technologies.”

Plus loin, José, dOrmes, regrette que laccès au parking de La Charpenterie ne soit pas clairement indiqué et fléché, les quais étant fermés à la circulation (pour y accéder, passer devant lentrée du parking Châtelet, prendre la rue des Halles ; sonner pour signaler sa présence, NDLR). Il salue en revanche le prêt de fauteuils. “Un seul bémol : ne pouvant pas rouler sur les pavés, on voit tout de loin.”

Philippe Mougeot  (directeur de la sécurité et de la tranquillité publiques dOrléans Métropole)

Les associations mobilisées. LUnafam (Union nationale des amis et familles de malades mentaux) ; le CHV (Collectif handicap visuel) ;  la fédération des aveugles Val de Loire ; la maison des sourds du Loiret ; Trisomie 21 Loiret ; Accompagner lautisme ; Handisoutien ; Visuel-LSF Centre ; lAssociation des paralysés de France ; Des rêves pour Yanis ; les Amis de Pierre…

Festival de Loire : ambiance anglaise à Orléans autour des bateaux de la Tamise

Le PC est aussi en contact avec les cinq postes de secours disséminés sur les quais et les agents qui y déambulent.

Découverte des bateaux, des manèges à lancienne, actionnés par les parents eux-mêmes et promenade le long des quais. On a oublié lécole pour un moment… Un petit goût de vacances flottait dans les allées du Festival, ce jeudi. Les deux concerts du soir, The Soul dealers et Madame Monsieur étaient aussi particulièrement attendus.

Installés au poste de commandement, un agent de vidéoprotection et trois opérateurs sont dédiés à la surveillance du site 24 heures sur 24.

Et on va accélérer, vendredi 20 septembre ! Au programme, notamment, sur le fleuve à partir de 22 heures, sera présenté “Sur les pas de Léonard”, une évocation de la vie sur la Loire au temps de la Renaissance, à travers les yeux, les écrits et les émotions dun témoin privilégié installé sur ses rives : Léonard de Vinci. 

Jusquà la fermeture du site, représentants de la préfecture du Loiret, de la mairie dOrléans, de la police nationale, de la police municipale, de Sentinelle, du SDIS 45, de la FFSS et de la société de gardiennage Escort sécurité, collaborent. Des moyens de transmission modernes permettent à tous de communiquer efficacement et rapidement. “Toute léquipe se connaît bien, ça facilite le travail et la réactivité.”

Découverte des bateaux, des manèges à lancienne, actionnés par les parents eux-mêmes et promenade le long des quais. On a oublié lécole pour un moment… Un petit goût de vacances flottait dans les allées du Festival, ce jeudi. Les deux concerts du soir, The Soul dealers et Madame Monsieur étaient aussi particulièrement attendus.

Une présence policière sera permanente et renforcée pendant les heures douverture : le dispositif de la direction départementale de la sécurité publique (50 à 70 fonctionnaires) sera évolutif en fonction de laffluence réelle sur les différents événements du festival. Cet effectif est renforcé par la présence simultanée dune vingtaine de policiers municipaux et de militaires de lopération Sentinelle aux abords du site. Un contrôle des flux avec fouilles aléatoires et palpations est également assuré par des agents de sécurité sur tous les périmètres du festival et, toute la nuit, 110 à 160 agents de sécurité privée sont présents pour assurer le gardiennage du site. 

“Le dispositif est le même que lors de lédition 2017, qui navait pas connu dincidents particuliers. La nouveauté cest la présence dun drône, déjà expérimenté sur les fêtes johaniques, qui permet davoir une vision globale du site et de procéder à une levée de doute rapide. Comme pour le site ChapitO à Saran, le site du Festival de Loire est ainsi fermé et sécurisé à la manière dun parc dattractions. Celui qui commettrait un délit, aurait bien du mal à quitter le site.”

Le Festival de Loire se déroule du 18 au 22 septembre 2019. Chaque année, un fleuve européen est invité. Pour cette 9e édition, cest la Tamise qui est à lhonneur. Ambiance britannique sur les bords de Loire.

Autre nouveauté, chaque platane des quais de Loire porte un numéro. Une demande des services de secours pour pouvoir intervenir plus rapidement en cas dincident ou denfant perdu par exemple. “Cela facilite grandement la communication avec le PC et permet dêtre très réactif pour localiser quelquun ou visionner immédiatement la bonne vidéo.”

Le Festival de Loire se déroule à Orléans du 18 au 22 septembre 2019. Retrouvez ici une sélection des plus belles photos partagées par le public présent sur lévénement.

Manifestation fluviale oblige, un dispositif anti-intrusion nautique est aussi prévu, avec linscription préalable obligatoire pour toutes les embarcations impliquant lapposition dune plaque visible. “Trois éléments nautiques de secours et un de police sont présents. Tant pour intervenir sur la Loire que pour évacuer via leau si nécessaire”, précise Philippe Mougeot.

Enfin, jusquà lundi 23 septembre, 7 heures, des dispositifs anti-intrusion fixes (des plots en béton ou des véhicules) sont placés dans les rues perpendiculaires aux quais du Châtelet, Fort Alleaume et quai du Roi. Et aux heures douverture au public, des chicanes sont installées pour permettre laccès des véhicules de secours et de sécurité, à lextrémité des quais du Châtelet et Fort Alleaume.

Par ailleurs et comme pour les précédentes éditions, les règlements doccupation du domaine et les arrêtés municipaux continuent de sappliquer sur et aux abords du site, à savoir :

Pour faire honneur à lAngleterre, invitée du Festival de Loire, voici 4 idées pour améliorer votre anglais à Orléans

Pendant le Festival de Loire aussi, la Renaissance célèbre ses 500 ans. Ce vendredi 20 septembre, à 22 heures, les spectateurs de tous âges pourront sémerveiller devant le spectacle La Loire au temps de la Renaissance, Sur les pas de Léonard, depuis les quais dOrléans.

Comme depuis trois ans, cest le metteur en scène chevronné Jacques Lélut qui a réalisé cette petite fresque historique de 40 minutes, sur 500 mètres linéaires douverture, en partenariat avec Aqua Viva et la société EVT de Jeff Wagner.

“Cest une évocation de la Loire au temps de la Renaissance à travers les yeux, les écrits et les émotions de Léonard de Vinci, aujourdhui. Il explique les changements qui ont eu lieu au fil de lhistoire qui ont permis toute la restructuration de la Loire, la reconstruction des berges et la navigation des chalands.”

Le tout grâce à une bande son enregistrée par un comédien italien pour avoir lauthenticité de laccent, créée par Lionel Renault.

Danses, chants, musique… Une trentaine de figurants de la compagnie Cléry son et lumières, costumés à la mode du 13e au 16e siècles, dont Léonard de Vinci et François 1er, immergeront lassistance dans ce véritable voyage dans le temps. Des artistes de feu et des acrobates seront également de la partie, histoire dajouter encore un peu de magie…

“La musique participe de la piqûre démotion qui monte en pression. On passe de sonorités anglaises à des univers italiens, en passant par de la musique de la Renaissance et des morceaux contemporains”, souligne Jacques Lélut.

Une soixantaines de bateaux sattacheront quant à eux à offrir un spectacle naval dexception, parmi les sons, effets de lumière et projections qui illumineront la Loire.

“La particularité de ce spectacle, cest la difficulté de pouvoir coordonner les bateaux à la scénographie. Il y a les aléas de la navigation, de la hauteur de la Loire, du vent, de lensablage… Cest un challenge ! Limportant passe une forme démotion entre ce que raconte Léonard, les mariniers, les figurants et bien-sûr le public.”

En tout, près de 200 personnes participent à lélaboration de ce spectacle qui promet, une fois de plus, dêtre inoubliable.