Best of – Le meilleur dun samedi au soleil et en musique, au Festival de Loire à Orléans ! – La République du Centre

Best of - Le meilleur d\un samedi au soleil et en musique, au Festival de Loire à Orléans ! - La République du Centre

Jai testé pour vous la promenade de 30 minutes sur la Loire

Les 240 bateaux présents pour cette neuvième édition du Festival de Loire prendront le large sur le fleuve, sans exception, pour la traditionnelle grande parade, ce dimanche 22 septembre, à partir de 15 heures.

Lun des rendez-vous les plus impressionnants de lévénement, mais qui en annonce aussi malheureusement la fin.

Nadège Pavec (coordinatrice nautique à EVT, société en charge de lorganisation du Festival de Loire)

“Il arrive au gros canard jaune”, sexcitait un petit garçon peu après le départ. “Il faudrait que quelquun les pousse pour quils aillent un peu plus vite”, samusait de son côté une petite fille à larrivée. “Il y en a qui sont vraiment à la traîne”, notait un troisième.

Quiz – Mais pourquoi y a-t-il un Festival de Loire à Orléans ?

La marine de Loire, les bateaux anglais, des régions françaises, des anciens fleuves invités paraderont chacun leur tour sur la Loire, en musique, et drapeaux flottant dans le vent.

VIDEO. Festival de Loire à Orléans : voir ou revoir le feu dartifice

“Les familles et plus largement les spectateurs sont particulièrement adeptes de cette animation du dimanche. Ils tiennent à les saluer une dernière fois avant de les retrouver deux ans plus tard”.

Au-delà du souhait de créer un événement touristique dans la ville de Jeanne dArc, léquipe municipale de lépoque, avaient un rêve : redonner aux Orléanais la fierté de leur cité.

Orléans : 8 choses à faire en famille au Festival de Loire

Infos Pratiques : Rendez-vous ce dimanche à 15 heures, depuis le quai du Châtelet, la Capitainerie et le pont Georges-V.

Temps fort du Festival de Loire, le feu dartifice sera tiré sur le fleuve à 22h30, samedi 21 septembre. Un spectacle pyro-musical qui devra être parfaitement synchronisé. 

METEO. Festival de Loire à Orléans : quel temps va-t-il faire ?

Les cheveux au vent et la brise caressant mon visage, jai quitté le bord de Loire pour embarquer sur lAigrette, une Toue sablière à fond plat agréée dune voile, samedi 21 septembre à 11h30.

Avec une dizaine dautres marins deau douce, nous participons à lune des promenades de 30 minutes sur le fleuve, organisées par les mariniers pour le Festival de Loire.

Ce matin, cest Rémi Hervé, de lentreprise Passeurs de Loire, basée à Sigloy, qui est à la barre. Dès le départ, nous croisons Simon et sa chienne, Alizé, langue pendante et bandana du festival autour du cou, dans une petite embarcation ronde.

“Cest une reproduction des premiers bateaux qui ont navigué sur la Loire : des structures en osier auxquelles étaient attachées des peaux de bêtes qui les rendaient étanches”, raconte le jeune capitaine.

Nous restons pendus à ses lèvres, car sur les bateaux et la Loire, Rémi en connaît un rayon ! Lors de cette balade commentée, qui nous emmène du pont Thinat au pont Georges V, il nous raconte des anecdotes sur chaque embarcation que nous croisons, notamment sur les navires anglais.

Nous nous sommes renseignés sur nos invités ! Ici il y a le Lady Genevieve, construit en 1926, qui a transporté la Reine dAngleterre, Elizabeth II et sa sœur Margaret, après la Seconde Guerre mondiale.

Outre profiter du soleil et de lembrun du fleuve, le but est aussi de nous faire découvrir lhistoire des quais de la ville de Jeanne dArc, depuis 200 ans, à lépoque où le port dOrléans était le plus grand de France.

Un petit moment de magie, où lon oublierait presque leffervescence joyeuse et musicale qui fourmille, au-delà de leau…

Pratique : Promenades de 30 minutes avec les Passeurs de Loire, organisées toutes les demi-heures, de 10 à 19 heures. Embarcation au niveau du repère 49, ou à côté de la scène du ponton.