Belle et Sébastien (M6) – Félix Bossuet, le nouveau Sébastien

Belle et Sébastien (M6) - Félix Bossuet, le nouveau Sébastien

franceinfo junior. \”Belle et Sébastien 3\” : Clovis Cornillac raconte le tournage de son dernier film à des enfants

nÀ l’occasion de la sortie de son film “Belle et Sébastien 3”, l’acteur et réalisateur Clovis Cornillac était de passage à franceinfo junior pour répondre aux questions de collégiens.

Pour le troisième épisode de la saga au cinéma de Belle et Sébastien, Clovis Cornillac est passé devant et derrière la caméra. L’acteur et réalisateur est aux manettes de ce nouveau film, Belle et Sébastien 3, qui sort en salles ce mercredi 14 février. Mais il incarne aussi l’un des personnages principaux, qui n’est pas le plus sympathique. Clovis Cornillac joue en effet le rôle de Joseph, l’ancien maître du chien Belle, qui ressurgit dans la vie de Sébastien : il veut récupérer sa chienne et ses trois petits, à tout prix. Cette trilogie est une adaptation cinématographique de la série culte des années 60, imaginée par Cécile Aubry.

«Belle et Sébastien 3 : le dernier chapitre» en sortie nationale de Clovis Cornillac avec Clovis Cornillac, Tchéky Karyo, Félix Bossuet, Thierry Neuvic, Margaux Chatelier. Le synopsis : Deux ans ont passé. Sébastien est à l’aube de l’adolescence et Belle est devenue maman de trois adorables chiots. Pierre et Angelina sont sur le point de se marier et rêvent d’une nouvelle vie, ailleurs. Au grand dam de Sébastien qui refuse de quitter sa montagne.Séances : mercredi 17 h 30, vendredi 18 h 30, samedi 14 heures et 21 heures, dimanche 14 heures et 20 h 30, mardi 15 heures et 20 h 30.

franceinfo junior. \”Belle et Sébastien 3\” : Clovis Cornillac raconte le tournage de son dernier film à des enfants

Dressage des chiens, tournage, personnages… Nos journalistes en herbe ont vu le film juste avant sa sortie. Ils ont pu poser toutes leurs questions à Clovis Cornillac, de passage dans l’atelier du “concours franceinfo junior”.

VIDEO. «Belle et Sébastien3»: Clovis Cornillac se fait un look de «méchant des classiques Disney»

Ces élèves ont interviewé Clovis Cornillac, au micro de franceinfo junior. De passage à la Maison de la Radio, avec les autres élèves de leur club journal, ils ont aussi pu visiter la rédaction de franceinfo. (ESTELLE FAURE / FRANCEINFO)

« Joseph, le méchant du film qui vient kidnapper Belle et ses chiots, est l’incarnation du mal. Les enfants le comprennent mais les adultes saisissent les sous-entendus. L’histoire se passe en 1948, Joseph conduit un véhicule de guerre allemand… Moi, si je devais définir la pire personne de l’après-guerre, ce ne serait pas le collabo, mais le type qui a été collabo pendant la guerre et ami avec les résistants à la Libération. Des collabos, peut-être qu’il y a en a eu plus qu’on ne le croit dans nos familles, collaboration molle, collabo par peur ou par intérêt, mais celui qui a bouffé à tous les râteliers, c’est vraiment l’ordure. »

Les films de la semaine

Ces élèves font partie du club journal d’un collège de Noisy-le-Grand. Ils sont venus à Radio France pour enregistrer plusieurs émissions, dont cette interview avec Clovic Cornillac. (ESTELLE FAURE / FRANCEINFO)

Après l’interview au micro, c’est le moment de prendre la pose pour une petite photo souvenir… et de poser encore quelques dernières questions à Clovic Cornillac. (ESTELLE FAURE / FRANCEINFO)

Le labyrinthe : Remède mortel. (2 h 22). Science-fiction de Wes Ball avec Dylan O’Brien, Kaya Scodelario, Thomas Brodie-Sangster (2D : mercredi, lundi, 10 h 45, 16 h, 19 h, 21 h 10 ; jeudi, samedi, 10 h 45, 13 h 45, 19 h, 21 h 10 ; vendredi, dimanche, mardi, 10 h 45, 13 h 45, 16 h, 19 h. 3D : mercredi, lundi, 13 h 45 ; jeudi, samedi, 16 h ; vendredi, dimanche, mardi, 21 h 10).

Le “concours franceinfo junior” ► ►►► Depuis septembre, l’émission franceinfo junior organise des ateliers à Radio France : avec leur classe, les enfants viennent en studio pour interviewer un·e invité·e ou un·e journaliste sur un sujet d’actualité. C’est aussi l’occasion pour eux de visiter la rédaction de franceinfo et de découvrir comment fonctionne un studio, une régie, de rencontrer des journalistes… Les ateliers sont ouverts aux classes du CM2 à la 5e. Pour postuler à l’un des créneaux, vous pouvez consulter les modalités de participation sur cette page.

Black Panther. (2 h 14). Action de Ryan Coogler, avec Chadwick Boseman, Michael B. Jordan (2D : mercredi, 13 h 45, 16 h 20, 21 h 15 ; jeudi, dimanche, lundi, 13 h 45, 16 h 20 ; vendredi, mardi, 16 h 20, 19 h, 21 h 15 ; samedi, 13 h 45, 16 h 20, 19 h. 3D : jeudi, samedi, 21 h 15 ; vendredi, mardi, 13 h 45 ; dimanche, lundi, 19 h. Vost : jeudi, 19 h ; dimanche, lundi, 21 h 15).

Clovis Cornillac sur l’affaire Weinstein: \”On savait que ça partouzait, mais je ne savais pas qu’il y avait contrainte\”

AVENTURES Le comédien est à la fois devant et derrière la caméra pour le dernier opus de la trilogie «Belle et Sébastien»…

“Weinstein était le maître de Cannes en tant que personnalité, en tant que producteur. Tout le monde savait que ça partouzait, mais quand tu ne fais pas partie de ça, tu ne sais pas que derrière il y a de la maltraitance et de la contrainte. Aucune actrice ne m’a jamais dit ça. Si j’avais été témoin de ça, je ne me vois pas ne rien dire sous prétexte que c’est Weinstein. Le problème à ce moment-là ce n’est plus le cinéma. De ma vie je n’ai jamais été témoin de ça alors que je sais que ça existe”.
VIDEO. «Belle et Sébastien3»: Clovis Cornillac se fait un look de «méchant des classiques Disney»

VIDEO. «Belle et Sébastien3»: Clovis Cornillac se fait un look de «méchant des classiques Disney»

Clovis Cornillac, acteur et réalisateur de Belle et Sébastien 3: le dernier chapitre — Christophe Brachet/Gaumont

“Je trouve bien que la parole sorte, c’est important. Le souci que ça peut engendrer c’est que, par exemple, quelqu’un peut m’accuser demain. Je serais très en colère et blessé et je ne sais pas comment on réagit à ça. Il faudrait un commissariat dédié à ces accusations, un lieu spécifique pour les femmes”.

Clovis Cornillac a un double visage dans Belle et Sébastien 3 : Le dernier chapitre. Doux comme réalisateur et méchant dans la peau d’un bandit qui veut séparer le héros et son chien, il clôt la saga toujours interprétée par le jeune Félix Bossuet et Tchéky Karyo.

Chapeau noir, long manteau et barbe impressionnante, l’acteur s’est amusé à se créer un look entre bad guy de western et ogre de légende. « Je voulais faire vraiment peur, confie-t-il à 20 Minutes, mais sans traumatiser les plus jeunes spectateurs. »

Tous les mois, retrouvez le cinéma comme vous ne l’avez jamais lu avec des descriptifs sur les sorties de films, des reportages et des interviews exclusives.

Les films de la semaine

Les films de la semaine

Clovis Cornillac avoue avoir pensé aux « méchants des classiques Disney » pour créer cet homme violent qui n’hésite pas à menacer Sébastien physiquement. « Le jeune public adore frissonner avec ce type de personnages négatifs qui mettent en valeur les qualités et le courage des héros. » Dans des paysages enneigés toujours aussi magiques, sa silhouette sombre impressionne comme celle d’un sorcier maléfique. Sa présence galvanise cet ultime opus en apportant un enjeu au gamin dont la vie va bientôt changer quand son père décide de quitter le pays.

« Incarner moi-même le méchant m’a facilité le travail, insiste l’acteur. En tant que réalisateur, je savais exactement ce que je souhaitais voir et la façon dont je voulais doser ses effets sans avoir besoin de l’expliquer à quelqu’un d’autre. » Cela lui a permis de gagner du temps. « Je me suis même rasé le crâne pour ne pas avoir à me faire mettre une prothèse et avoir l’air encore plus effrayant », explique-t-il. La gestion d’un tournage impliquant chiens et chiots avait de quoi l’occuper, mais le résultat, très divertissant, valait la peine qu’il s’est donnée.  

Cluzet et Elmosnino font l'éloge de «L'Ecole buissonnière»

Cinéma « Belle et Sébastien 3 », un film qui a du chien

«Ballerina» et «La jeune fille sans mains», unies dans l'adversité

«Belle et Sébastien, l’aventure continue»: Pourquoi cette histoire…

Posted in Uncategorized
Bookmark the permalink.