« Acting » de Xavier Durringer avec Niels Arestrup, Kad Merad et …

« Acting » de Xavier Durringer avec Niels Arestrup, Kad Merad et ...

« Acting » de Xavier Durringer avec Niels Arestrup, Kad Merad et …

nActing, pièce de Xavier Durringer, réunit un casting 5 étoiles avec Nils Arestrup (Robert), Kad Merad (Gepetto) et Patrick Bosso (Horace). Le comédien Patrick Bosso nous parle de ce huis clos carcéral, où trois personnages s’affrontent autour de leur vision de la culture.

Qu’est ce qui vous a plu dans Acting ? « Ce qui m’a attiré, c’est le fait de pouvoir jouer un beau texte. Il m’a plu d’entrée de jeu. Et puis, partager la scène aux côtés de Kad Merad, et de Nils Arestrup, qui était mon professeur de théâtre, c’est formidable. »

Votre personnage est muet, qu’est-ce que cela change ? « Cela change de ce que j’ai l’habitude de faire. Habituellement, je parle tout seul sur scène dans mes spectacles. C’était amusant d’aborder une nouvelle manière de jouer. C’est un challenge à relever. Il faut faire passer les émotions, les sentiments autrement que par la parole. Par le regard, et par la gestuelle du corps. On peut dire que c’est plus simple, car, il y a peu de texte à apprendre, mais c’est faux. C’est un travail extrêmement difficile à faire, car il y a un sous-texte qu’il s’agit de retranscrire. J’espère que le public se souviendra de ma performance. »

C’est une métaphore de l’acteur…. « En effet, c’est une façon de décrire le métier d’acteur. Sur scène, il y a deux clowns. L’Auguste et le Clown blanc. Le paradoxe de l’acteur est visible. L’un des deux fantasme sur ce monde qu’il voit plein de paillettes et de strass. Il existe un gouffre entre eux. Mon personnage, c’est le trait d’union entre les deux. Il se rend compte qu’il y a un moyen de s’évader symboliquement de la prison, en les observant. »

Comment donner envie aux gens d’aller voir la pièce ? « Il faut venir pour les comédiens, Nils et Kad. Et puis, la pièce est drôle, mais avec du fond. C’est un huis clos, ce qui donne lieu à une grande proximité. Tout se passe dans un seul lieu. C’est un mélange de comédie et de tragédie. C’est ambivalent. »

Représentation. Acting de Xavier Durringer, dimanche 4 février, à 15 heures, à l’Opéra de Vichy. Tarifs : de 13 à 42 €. Billetterie : 04.70.30.50.30.

10 places à gagner !JOUEZ & GAGNEZ vos places pour le match ASM vs Oyonnax

Vous avez oublié votre mot de passe ? Pour le réinitialiser, remplissez les champs ci-dessous.

C’est un joli succès qu’a rencontré la leçon de théâtre administrée par Niels Arestrup à Kad Merad dans la pièce « Acting », de Xavier Durringer, jouée mardi et mercredi soir au Colisée.

Niels Arestrup et Kad Merad ne se quittent plus. Les deux sont à l’affiche de la série politique Baron noir puis tournent en ce moment dans la pièce Acting, avec comme complice Patrick Bosso. Même si l’actualité carcérale n’est pas au beau fixe, les acteurs essaient de faire passer une banale cellule de prison en salle d’apprentissage du métier d’acteur.

Niels Arestrup y campe un acteur raté, incarcéré pour avoir tué un producteur de télé qui voulait le « blacklister » à vie du métier. Il tombe en cellule sur Kad Merad, qui joue un expert-comptable…

Posted in Uncategorized
Bookmark the permalink.