VIDEO. “Trop dAntillais et dAfricains sur Paris” : le PSG a-t-il mis en …

VIDEO. \

Football Leaks : le PSG a pratiqué le fichage ethnique pour le recrutement des jeunes joueurs

« Français », « Maghrébin », « Antillais », « Africain » : des recruteurs du PSG ont fiché ethniquement des jeunes joueurs scrutés par le club, selon un nouveau dossier des « Football Leaks », et le PSG a ouvert « une enquête interne » a indiqué une source proche du club.

Les recruteurs du PSG auraient pratiqué un "fichage ethnique" des jeunes joueurs entre 2013 et 2018 : "Envoyé spécial" diffuse le 8 novembre 2018 une enquête en partenariat avec Mediapart et le Consortium européen dinvestigation EIC sur le club préféré des Français. En voici un extrait.

Létang a occupé les postes de directeur sportif adjoint et de directeur sportif au PSG. (V. Michel/LÉquipe)

Le journaliste Martin Boudot a recueilli le témoignage dun ancien recruteur du PSG. Jusquen juin 2018, Serge Fournier devait détecter les talents dans la région Normandie. A chaque match quil supervisait, il devait compléter un tableau pré-rempli, mis en place par le PSG. Outre les nom, prénom, date de naissance, ce tableau comportait une case "origine", avec les options "français, antillais, maghrébin, Afrique noire". La couleur de peau comme critère de recrutement ? Du fichage

Journaliste à Mediapart, Yann Philippin raconte les coulisses des Football Leaks, de leur conception à leur réception. Et derrière ces révélations disséminées un mois durant, cest une vraie plongée dans un système opaque quil décrit.