Vous en parlerez aujourdhui. Paris ville la plus chère du monde avec Singapour et Hongkong – Franceinfo

Vous en parlerez aujourd\hui. Paris ville la plus chère du monde avec Singapour et Hongkong - Franceinfo

Paris sinstalle dans le trio des villes les plus chères du monde

En lespace de deux ans, Paris est passé du 7e au 1e rang des villes les plus chères du monde, occupant cette place avec les villes asiatiques de Hong Kong et Singapour – GERARD JULIEN/AFP var ULTIMEDIA_mdtk = “01946947”; var ULTIMEDIA_zone= “20”; var ULTIMEDIA_target = “ultimedia_switch”; var ULTIMEDIA_async = false; Paris, Singapour et Hong Kong sont les villes où le coût de la vie est le plus élevé, selon une étude de lEconomist Intelligence Unit (EIU). Soffrir la Ville Lumière est un luxe réservé aux riches. Et même aux très riches si lon en croit la dernière étude semestrielle de lEconomist Intelligence Unit, la division recherche du célèbre groupe de presse The Economist. En 2019, la capitale française sest installée dans le trio de tête des villes où le coût de la vie est le plus élevé.

En lespace de deux ans, Paris est passé du 7e au 1e rang , occupant désormais cette place avec les villes asiatiques de Hong Kong et Singapour. Cest dailleurs la première fois depuis plus de 30 ans que trois villes se partagent la première place. Un signe que les villes les plus onéreuses se développent de la même manière, juge lauteure du rapport, Roxana Slavcheva.

 Paris se distingue comme la seule ville de la zone euro dans le top dix. La capitale française, qui est passée de la septième place il y a deux ans à la première place, reste extrêmement chère à vivre, seuls lalcool, le transport et le tabac offrant une valeur ajoutée par rapport à dautres villes européennes , soulignent les auteurs de létude.

Zurich, Genève et Osaka (Japon) les talonnent de près, alors que des villes émergentes comme Istanbul et Moscou ont chuté, sous leffet dune forte inflation et de la dépréciation de la monnaie.

Quelles sont les cinq villes les moins chères du monde ? – Edition du soir Ouest France – 19/03/2019

Pour établir le classement, ils ont comparé les prix de quelque 160 produits et services, allant des voitures à la nourriture en passant par les loyers, les transports, le prix des écoles privées. De quoi constituer un panier moyen dans près de 133 villes de 93 pays à travers le monde. New York ayant servi de référence pour différencier le coût de la vie.

Comme le souligne EIU,  les fluctuations monétaires continuent dêtre lune des principales causes des changements de classement . La ville dIstanbul en Turquie est par exemple passée de la 72e à la 120e place entre les classements 2018 et 2019,  à la suite de la dépréciation de la livre . Même chose pour Buenos Aires, qui a perdu 48 places dans le classement  après la chute du peso argentin .

Pour leur enquête, les chercheurs de lEIU ont  pris en compte les tarifs de quelques 160 produits et services. Parmi eux, les voitures, la nourriture et les loyers. En tout, ils ont comparé 133 villes.  

Quelles sont les villes plus chères au monde ?

A linverse, avec lappréciation du dollar, la ville de New York est remontée dans le classement, passant de la 13e à la 7e place. Los Angeles intègre pour sa part le top 10 à la faveur de cette appréciation du dollar, avançant de 4 positions par rapport à son classement 2018.

Dans le bas du classement, la capitale vénézuélienne Caracas est considérée comme la ville où la vie est la moins chère au monde. Une analyse à relativiser quand on sait que le pays est embourbé dans une crise économique et politique sans précédent, avec une hyperinflation qui oblige une bonne partie de la population à acheter des produits sur le marché noir voire à fuir leur pays. En queue de peloton, on retrouve également Damas en Syrie ou Karachi au Pakistan à cause des problèmes sécuritaires.

Le dernier rapport annuel du service “Intelligence Unit” de The Economist, qui analyse le prix de 160 produits et services du quotidien, est accablant pour la capitale française. Elle rejoint en tête des villes les plus chères au monde, Singapour et Hong Kong.