Gilets jaunes, en direct : 31 interpellations à Paris, selon la préfecture – CNEWS.fr

Gilets jaunes, en direct : 31 interpellations à Paris, selon la préfecture - CNEWS.fr

Gilets jaunes Acte 19 EN DIRECT: Eric Drouet verbalisé… 20 interpellations à Nice …

Le nouveau dispositif de sécurité mis en place samedi à Paris pour la 19e mobilisation des gilets jaunes doit permettre de “faire cesser immédiatement les violences, voire des destructions”, une semaine après le saccage des Champs-Elysées, a déclaré le nouveau préfet de police Didier Lallement. Au total, près de 6000 membres des forces de lordre seront engagés à Paris, selon la préfecture de police.      Linterdiction sétend également à la place de lEtoile, ainsi que dans un périmètre incluant le palais de lElysée et lAssemblée nationale.

“Nous avons défini des périmètres tenus par des forces qui auront une capacité dinitiative tactique (…) de manière à faire cesser immédiatement des violences, voire des destructions”, a détaillé le préfet.

Des mesures de sécurité exceptionnelles ont été prises dans la métropole niçoise, avec un périmètre dinterdiction de manifestations et de rassemblements très étendu. Les contraventions encourues en cas de participation à une manifestation interdite ont été portées de 38 à 135 euros par un décret jeudi. Si “des attroupements sont constatés” dans ces zones, il y aura “interpellation et amende”, avait promis le secrétaire dÉtat à lIntérieur Laurent Nuñez.

Nice: quelques dizaines de gilets jaunes bravent linterdiction de manifester

Des unités anticasseurs baptisées BRAV (brigades de répression de laction violente) ont été déployées, en remplacement des précédents DAR (détachement daction rapide).

Christophe Castaner joue-t-il son avenir lors de ce nouveau week-end de mobilisation des gilets jaunes ?

“Elles auront une capacité de projection supérieure”, a assuré M. Lallement, soulignant qu”un nombre beaucoup plus important de fonctionnaires ont été mobilisés” pour cette nouvelle journée daction.

Outre la mobilisation des gilets jaunes, il sagit selon les autorités dassurer la sécurité dune visite du président chinois Xi Jinping et dEmmanuel Macron, dimanche et lundi.

Deux drones survoleront également la capitale pour diriger plus efficacement les policiers et gendarmes sur les zones à risques et des produits marquants pourront être utilisés afin daider à lidentification des “émeutiers”.

Les fonctionnaires munis de LBD seront équipés de nouvelles cartouches “qui à linverse des cartouches, caractérisées de chamallows par certains, sont plus performantes”, a souligné le préfet de police, anticipant “à lévidence” la présence déléments radicaux.    

A Nice, linterdiction, justifiée par “le risque manifeste de trouble à lordre public”, sétend sur une grande partie de lagglomération, dont la Promenade des Anglais et laéroport, plus ou moins étendue en fonction des jours entre samedi 4h et lundi midi. Sept communes sont concernées, en plus de Nice, comme Eze, La Turbie, Cap dAil ainsi que Beaulieu-sur-mer où doivent dîner les deux chefs dEtat dimanche.

La 18e journée de mobilisation des gilets jaunes avait donné lieu à des scènes de saccage et de pillage sur lavenue parisienne, entraînant le limogeage du préfet de police Michel Delpuech, dont les équipes ont été tenues pour responsable des “dysfonctionnements”.

Les contraventions encourues en cas de participation à une manifestation interdite ont été portées de 38 à 135 euros par un décret jeudi. Si “des attroupements sont constatés” dans ces zones, il y aura “interpellation et amende”, avait promis le secrétaire dÉtat à lIntérieur Laurent Nuñez.

Retour à laccueil Newsletter Alerte Info Recherche Ok Actualité Locales Sport Entertainment Economie Planète High-Tech T'as vu ? Vidéos 20 Minutes Podcast Guide d'achat By the Web En Images Le direct Services Jeux PDF Menu complet Retour à laccueil Société Gilets jaunes Acte 19 EN DIRECT: Eric Drouet verbalisé… 51 interpellations à Paris …

Les forces de lordre, présentes en nombre avec plusieurs dizaines dhommes, ont tenté plusieurs fois de disperser les participants au rassemblement, dont certains portent un gilet jaune. Une partie dentre eux se sont assis, certains chantaient la Marseillaise ou criaient “liberté !”.

13 h 35 : 20 interpellations à Nice Selon la préfecture de police. Quant à la manifestante blessée, elle a été conduite à lhopital et va bien. Son pronostic vital nest pas engagé.

Samedi 16 mars en milieu de journée, le célèbre restaurant parisien, où Nicolas Sarkozy avait célébré sa victoire à la présidentielle de 2007, a été saccagé par des manifestants qui défilaient sur les Champs-Elysées. Les vitrines ont été brisées et le mobilier du lieu partiellement détruit. Un peu plus tard dans laprès-midi, alors quEdouard Philippe et Christophe Castaner faisaient le point sur la situation en compagnie de représentants de forces de lordre en bas des Champs-Elysées, Le Fouquets a de nouveau été pris pour cible par plusieurs casseurs qui ont incendié la devanture du restaurant.

Actes 19 des “gilets jaunes” à Nice: des entrées de lautoroute A8 fermées, la circulation très difficile sur la Côte dAzur

Environ 200 gilets jaunes ont marché une quinzaine de kilomètres samedi matin entre Tourcoing et Lille, dans le calme, rejoints en milieu de cortège par lune des figures du mouvement Priscillia Ludosky, ont constaté des journaliste de lAFP.

Près dune semaine après le violent incendie qui a ravagé le restaurant Le Fouquets, sur lavenue des Champs-Elysées à Paris, en marge de la 18e journée de mobilisation des gilets jaunes, linvestigation progresse. Dans le cadre de lenquête confiée au premier département de police judiciaire, deux individus, un homme et une femme, ont en effet interpellés jeudi et placés en garde à vue pour dégradations volontaires par moyen dangereux, vols aggravés et recels aggravés, daprès une source judiciaire à BFMTV.

[Info LCI] #GiletsJaunes : Éric Drouet verbalisé📺 Les détails de cet #ActeXIX sur #La26 pic.twitter.com/jptLnmZHzI

“Toutes les dispositions seront prises pour que les collaborateurs de la Brasserie Fouquets ne soient pas pénalisés : leur salaire sera intégralement maintenu durant cette période et ceux qui le souhaiteront pourront bénéficier dun reclassement interne au sein du groupe”, précise la direction dans son communiqué. En revanche, lhôtel Fouquets situé au-dessus de létablissement, fonctionne normalement, a-t-on indiqué. 

13 h 00 : Une journée très calme pour le moment  Excepté les incidents à Nice, rapidement maîtrisés, lacte 19 des gilets jaunes   se passe dans un très grand calme

12 h 55 : La marche, prévue à 13 heures, commence Les premiers  gilets jaunes  défilent dans Paris. La marche programmée va jusquau Sacrée coeur, soit une sacrée marche quand même. Le cortège devrait arriver en milieu daprès-midi.

EN DIRECT: Suivez lacte XIX des gilets jaunes

💥#PARIS – Denfert-Rochereau -💥Plusieurs centaines de GiletsJaunes sont déjà mobilisés à 12h. Pour rappel, le cortège partira dès 13h pour rejoindre le Sacré-Coeur en milieu daprès-midi.#GiletsJaunes #Acte19 #23Mars pic.twitter.com/HymYQdfBIt

Samedi, la célèbre brasserie, inscrite à linventaire des monuments historiques et fréquentée par de nombreuses personnalités, avait été vandalisée dans la matinée, avant de voir son auvent rouge orné de lettres dor incendié. 

12 h 35 : 2322 contrôles préventifs à Paris Quinze personnes ont été verbalisées sur le périmètre interdit à la manifestation dans la capitale et 2322 contrôles préventifs ont aussi été effectués.

Le gouvernement teste ce samedi un nouvel arsenal sécuritaire pour le 19e samedi de mobilisation des “gilets jaunes”. Les cortèges sont interdits sur les Champs-Elysées et dans plusieurs villes, dont la place Pey Berland à Bordeaux, et les militaires de Sentinelle sont mobilisés, en “appui”. 

Selon nos collègues de LCI, une manifestante aurait été blessé à Nice lors de la charge des policiers pour évacuer la place

Votre demande dinscription aux newsletters de Nice-Matin et Var-Matin à bien été prise en compte.

Nice bouclée, Gilets jaunes éparpillés et Sentinelle mobilisée : à quoi sattendre pour lacte 19? – LCI

11 h 55 : Lévacuation se déroule à Nice Entre 200 et 300 policiers sont mobilisés pour faire sortir les “gilets jaunes” de la place Garibaldi, un lieu où il est interdit de manifester aujourdhui. 

6.000 policiers, deux drones et des nouvelles cartouches pour les LBD plus performantes selon le nouveau Préfet de police de Paris, anticipant à lévidence la présence déléments radicaux. 

11 h 10 : Des gens commencent à se rassembler à Denfert Rochereau Cest le point de départ de la manifestation prévue, dont le trajet a été signalé et validé par la Mairie de Paris.

Gilets-Jaunes : La police forcée de quitter la place Denfert-Rochereau à Paris devant la masse de manifestants

La semaine dernière la mobilisation nationale des  gilets jaunes  avait été plutôt modeste : un peu plus de 30.000 personnes mobilisées daprès les chiffres du ministère de lIntérieur, dix fois moins que le 17 novembre. Mais un tiers de ceux-là étaient à Paris. Soit 10.000 personnes, comme lors des plus grosses mobilisations, en décembre. Est-ce que cette semaine la mobilisation va reprendre plus fortement en province ? Nous verrons. Déjà, à Rouen, une manifestation avait lieu ce matin.

#ActeXIX des #GiletsJaunes à #Rouen : le cortège sengage sur la rue Alsace Lorraine pic.twitter.com/xBkARnPOl9

Quelques dizaines de  gilets jaunes  ont bravé samedi matin, vers 10 heures, linterdiction de manifestation sur une place du centre de Nice, place Garibaldi, daprès lAFP. Les  gilets jaunes  ont été immédiatement encerclés par une centaine de policiers en tenue dintervention, et certains se sont assis par terre.

La préfecture des Alpes-Maritimes avait annoncé vendredi des mesures de sécurité exceptionnelles dans la métropole niçoise, avec un périmètre dinterdiction de manifestations et de rassemblements très étendu. Outre lacte 19 des  gilets jaunes , il sagit selon les autorités dassurer la sécurité dune visite du président chinois Xi Jinping et dEmmanuel Macron, dimanche et lundi.

Gilets jaunes : les actions prévues dans la région ce 23 mars

Pour linstant à Paris tout est calme. Rappelons quune manifestation a été déclarée en préfecture sur un parcours qui part de Denfert-Rochereau, dans le sud de la capitale, au Sacré-Cœur, tout au nord et surtout tout en haut, sur la butte Montmartre. Comme dhabitude, la RATP a fermé plusieurs stations : Etoile (lignes 1, 2, 6 et RER A), Invalides (lignes 8, 13, RER C), Miromesnil (lignes 9 et 13), Assemblée-Nationale (ligne 12). La ligne 13, lune des plus bondée du réseau, est carrément fermée de Saint-Lazare à Montparnasse-Bienvenüe.

Si lacte 18 des  gilets jaunes , samedi dernier, a autant marqué, cest notamment à cause des images de lincendie de la devanture du célèbre restaurant Le Fouquets. Même si, on la dit, les manifestations sont interdites dans ce quartier aujourdhui, à la direction du restaurant on a visiblement préféré prévenir que guérir. Un véritable sarcophage métallique recouvre désormais le restaurant.

Alors que la brume se dissipe sur Paris, lacte 19 de la mobilisation des  gilets jaunes  va commencer. Le nouveau préfet de police de Paris na pas attendu, pour faire une revue des troupes. Dès potron-minet, Didier Lallement a échangé, devant la presse, avec plusieurs policiers positionnés tout le long des Champs-Elysées, où les manifestations sont théoriquement interdites aujourdhui. La bataille des images a déjà commencé.