EN DIRECT – Gilets jaunes : 51 interpellations à Paris, des tensions en région – Europe 1

EN DIRECT - Gilets jaunes : 51 interpellations à Paris, des tensions en région - Europe 1

Gilets jaunes Acte 19 EN DIRECT: 8.300 manifestants en France à 14h00, dont 3.100 à Paris… 56…

À Paris et dans plusieurs autres villes de France, les "gilets jaunes" se mobilisent de nouveau samedi, pour un "acte 19" qui se déroule dans un contexte inédit. En effet, plusieurs préfectures ont pris des arrêtés dinterdiction de manifester après les violences de l"acte 18" et des militaires sont mobilisés pour sécuriser des lieux sensibles.

A 14h, le ministère de lIntérieur avait recensé 8.300 manifestants dans toute la France, dont 3.100 à Paris, où les Champs-Elysées sont restés déserts. Samedi dernier à la même heure, ils étaient 14.500 dans lensemble du pays, dont 10.000 à Paris. 

Plusieurs remarques, les dégâts internes peuvent être réparés, plus neuf que neuf, en quinze jours ( Je suis un ancien professionnel du "remodeling" ) donc le groupe Barrere nous prend pour des truffes, deuxio lorsqu'un étranger fortuné prend un café à 12 euros il reverse environ 1 euros de TVA à l'économie et donc au RSA des Blacks blocs, c'est là d'ailleurs où Paul Bismuth qui comme la plupart des politiques ne comprenait rien à l'économie avait pour des raisons électorales mis pour la restauration la TVA à 5.5¨% berné par les patrons de trockets et de restau qui avait promis la main sur le cœur qu'ils allaient embaucher, ils se contentèrent d'augmenter leurs marges ce qui, selon la cour des comptes nous couta 3 milliards de recettes en moins par année fiscale .il fut un temps où il existait une TVA à 33% sur les hôtels 5 étoiles, les voitures de plus de 10 chevaux fiscaux, les matériels de pratique du Golf, les yachts etc . Pour une raison inexplicable Bruxelles l'a interdit . Fillon voulait passer la TVA à 22¨%, c'était moins idiot que de baisser la retraite des vieux .

Le gouvernement voulait apporter une réponse ferme après les violences de l"acte 18". Pour éviter toutes surenchères, plusieurs préfectures avaient ainsi pris des arrêtés dinterdiction de manifester. À Paris, les rassemblements de "gilets jaunes" étaient donc interdits sur lavenue des Champs-Elysées et ses abords, ainsi que sur la place de lEtoile.

"No country for yellow jackets". Même en Corée du Nord, comme autrefois dans les démocraties populaires, il y a des restaurants réservés à une élite. Et en plus, s'agissant du Fouquet's les 2/3 de la clientèle sont constitués d'étrangers, qui apportent un peu de devises pour que la France puisse encore quelque temps financer le système le plus redistributif du monde, apparemment inutilement puisque les veaux continuent à brailler que les inégalités augmentent.

Aux abords des Champs-Elysées, contrôle des passants et des voitures qui doivent systématiquement ouvrir leur coffre, même les taxis. pic.twitter.com/yFfBbkwhiK

Plusieurs internautes évoquent un sarcophage dacier. Vendredi 22 mars, la célèbre brasserie Le Fouquets, située à langle des avenues des Champs-Élysées et George-V, a été happée de grands panneaux de métal afin déviter tout nouveau débordement. Samedi dernier, lors de la 18e mobilisation des gilets jaunes, le restaurant associé à lhôtel Barrière Le Fouquets Paris avait été pillé et incendié.

La seule manifestation déclarée dans la capitale, à laquelle Jean-Muc Mélenchon a participé, sest élancée à 13 heures de la place Denfert-Rochereau pour rallier le Sacré-Cœur, au nord. A larrivée du cortège, des manifestants ont réussi à se hisser sur le dôme du Sacré-Cœur afin dy déployer une banderole jaune, avant dêtre délogés quelques minutes plus tard. Une partie des manifestants massés au Sacré-Cœur sest retirée vers 16h30.

Le Fouquets est peut être le restaurant des riches mais les pauvres sans cervelles qui se réjouissent du saccage pensent-ils une seconde au personnel qui se retrouve au chômage grâce à leur connerie, aux fournisseurs et producteurs qui ne vendront rien pendant des mois, pauvres tarés de GJ cela fait peine à voir une pareille bêtise humaine mais c'est vrai que en son temps Einstein l'avait jugée infinie.

Des #GiletsJaunes tentent de déployer une banderole depuis le Sacré-Coeur. Pendant quun hélicoptère de la gendarmerie survole le parvis. @Europe1pic.twitter.com/Zfh9WYToro

Le Fouquet's est à Paris, ce que Sénéquier est à Saint Tropez Parisienne, puis vacancière,j'ai eu la faiblesse de m'y arrêter, j'avoue humblement , que nous avons payé "un nom" et que le jus d'orange, n'était pas meilleur que celui fait maison. D'ailleurs je ne me suis jamais vantée auprès de qui que ce soit de dire "je connais"

A 13h30, la préfecture de police a annoncé 4.688 contrôles didentité, 51 interpellations et 29 verbalisations sur le "périmètre interdit". Présent à Paris, le médiatique Eric Drouet a affirmé faire partie des personnes verbalisées. "On nous a dit quon était sur une manifestation non déclarée, que jétais le leader", a-t-il expliqué au micro de BFM-TV, indiquant navoir pas signé le PV.

Des tensions en région. A Lyon, un cortège est parti de la place Bellecour en direction du Vieux-Lyon aux alentours de 14h. Selon Le Progrès, la manifestation "a débuté par un nuage de gaz lacrymogènes" place Bellecour pour disperser les manifestants.

Jespère que cette fonctionnaire, payée grâce aux salariés du privé qui travaillent souvent beaucoup, prendra le maximum et paiera les dégâts. Cest grâce aux clients et aux salariés du Fouquets quelle à un salaire au dessus de la moyenne et une retraite scandaleuse par rapport au privé.

Lacte XIX des Gilets jaunes à Lyon a débuté dans un nuage de gaz lacrymogènes place Bellecour. Les manifestants sont désormais quai Gailleton, bloqués par les forces de lordre #GiletsJaunespic.twitter.com/2z7TOYabH6

A Tourcoing, quelque 200 manifestants ont marché entre Tourcoing et Lille, dans le calme, rejoints en milieu de cortège par lune des figures du mouvement Priscillia Ludosky. Elle a été accueillie par des "hip hip hip" et des selfies. "Jespère que des mesures fortes vont être prononcées. Je ne mattendais pas à ce que ça (la mobilisation, ndlr) dure aussi longtemps. Cest pas normal que ça dure aussi longtemps, cest pas normal quon ait à sortir tous les week-ends", a-t-elle déclaré à la presse.

Vous vous demandez quoi faire maintenant. Retournez chez vous. Je pense que tout le monde sait maintenant ce qui vous préoccupe. Si insuffisant, il vous reste à former un parti politique, présenter des candidats qui feront les changements. On appelle cela la DÉMOCRATIE.

“Dégâts considérables”: le Fouquets va fermer ses portes plusieurs mois

Maxime Nicolle, autre figure du mouvement, les a rejoints à Lille, où une manifestation déclarée était prévue à 14h. Des incidents ont éclaté aux abords de la gare Lille-Flandres rapporte un journaliste de La Voix du Nord présent sur place. Les forces de lordre ont répliqué avec du gaz lacrymogène à des jets de projectiles de la part de "black blocs" présents dans le cortège.

C'est bien triste toute cette violence inutile. Il y a 50 ans si on nous avait montré ce que serait la France actuelle personne n'y aurait cru. Et 1981 aura très certainement marqué le début de cette longue dégringolade dans de très nombreux domaines …

A Paris, le préfet de police présente son nouveau dispositif pour mettre fin aux violences

Des incidents éclatent près de la gare Lille-Flandres entre les black blocs et la police. Jets de projectiles dun côté, gaz lacrymogène de lautre. pic.twitter.com/wHJZhzM6QX

 Il existe des raisons sérieuses de penser que [l]es violences et dégradations  commises samedi dernier  sont susceptibles de se reproduire à loccasion des rassemblements annoncés  pour lacte XIX, selon ce document. Vendredi, la brasserie Le Fouquets, pillée et brûlée le 16 mars, a fait savoir quelle resterait fermée  pour une période estimée à ce stade à plusieurs mois , à la suite des  dégâts considérables .

4.500 manifestants à Montpellier. Scénario similaire à Montpellier, où des échauffourées avec les forces de lordre ont éclaté environ deux heures après le départ dun cortège de "gilets jaunes" rassemblant quelque 4.500 personnes selon la préfecture. Vers 16h00, les forces de lordre ont fait des sommations puis procédé à des tirs nourris de grenades lacrymogènes, alors que des manifestants leur jetaient canettes et bouteilles de bière.

Les zones concernées varient en fonction des heures : du samedi midi au lundi midi pour une portion de la promenade des Anglais située au pied de lhôtel Negresco, où doit séjourner le président chinois ; à partir du dimanche midi pour le secteur allant de laéroport à la promenade. Il sera également interdit de manifester sur une grande partie de lagglomération, dont la Promenade des Anglais.

Toulouse : linterdiction de manifester finalement limitée à la Place du Capitole samedi

Côté manifestants, au moins une personne a été blessée par un projectile au visage, et côté forces de lordre, au moins deux policiers ont été blessés, a constaté une journaliste de lAFP. Ces affrontements ont éclaté place de la Comédie et aux abords du centre. La ville navait pas fait lobjet samedi dun périmètre dinterdiction de manifester.

Mercredi le gouvernement a annoncé que des militaires seraient mobilisés samedi pour lacte XIX des  gilets jaunes , suscitant de vives critiques. Lindignation a encore pris de lampleur quand le gouverneur militaire de Paris a déclaré que les soldats pourraient aller  jusquà louverture du feu  en cas de danger.

LIVE. Tensions avec les forces de lordre, circulation perturbée, commerces fermés: Nice sous tension pour lacte XIX des “Gilets jaunes”

Dans les autres villes, il était interdit de manifester dans lhyper centre-ville à Nice, sur la place du Capitole à Toulouse, aux abords du Vieux-Port à Marseille ou encore place Pey-Berland à Bordeaux. Des mesures qui neffraient pas certains membres du mouvement, qui ont annoncé quils trouveraient dautres lieux pour se rassembler.

A quoi sattendre pour le 19e samedi de manifestation daffilée des  gilets jaunes  ? Après le redoublement de violences du 16 mars, en particulier sur les Champs-Elysées, le gouvernement a pris une série de mesures pour empêcher de nouvelles dégradations dans le centre-ville de grandes agglomérations.

Un blessé à Nice. Des heurts ont éclaté samedi après-midi à Nice lorsque quelques centaines de manifestants ont tenté de pénétrer dans le périmètre interdit aux rassemblements, déclenchant des tirs nourris de gaz lacrymogène. Plusieurs centaines de "gilets jaunes" se sont rassemblés devant la gare de Thiers. 

La préfecture justifie ces  mesures exceptionnelles  par la menace terroriste, mais aussi celle des  gilets jaunes ,  un conflit social majeur qui occasionne dans lensemble de la France de graves troubles à lordre public , et  des débordements de plus en plus violents .

La situation a dégénéré au bout de deux heures de face-à-face sur le parvis de la gare, vers 15h50, lorsquun groupe de quelques centaines de personnes a tenté de pénétrer en courant dans le périmètre interdit. Les forces de lordre ont répliqué par des tirs très nourris de gaz lacrymogène, et des grenades de désencerclement.

Actes 19 des “gilets jaunes” à Nice: des entrées de lautoroute A8 fermées, la circulation très difficile sur la Côte dAzur

Quelques dizaines de personnes, dont certaines vêtues dun gilet jaune, avaient déjà bravé linterdiction de manifester en centre-ville en matinée, sur la place Garibaldi, et à 12h30, la préfecture des Alpes-Maritimes avait fait état de 26 interpellations, dont 20 à Nice même. Le matin, une femme âgée était tombée pendant une charge de la police, et avait été blessée. Les pompiers lavaient évacuée, consciente

Les directives de la préfecture sont en revanche pour linstant respectées à Rouen, où 200 personnes se sont rassemblées devant lhôtel de ville, et défilent à lextérieur du périmètre interdit par les autorités, a constaté une journaliste de France 3 Normandie. 

La mobilisation est plus faible dans la Creuse, selon France Bleu. Seulement une petite trentaine de personnes se sont retrouvées à Guéret vers 7h30, avant dinvestir plusieurs ronds-points de la ville, sans bloquer, mais en ralentissant les poids-lourds. 

A Nice, six arrêtés ont été pris par le préfet des Alpes-Maritimes. Ils prévoient des périmètres interdits à toute personne – sauf aux résidents – avec un filtrage de laccès par la police, des palpations et des fouilles. Les véhicules ont interdiction de circuler et de stationner.

Acte 19 des Gilets jaunes : les manifestations interdites sur les Champs-Élysées et ses abords

Les gilets jaunes sont une petite trentaine à Courtille à Guéret à 8h ce samedi matin pic.twitter.com/CA5wMhb4DR

Emmanuel Macron a tenté déteindre lincendie en expliquant que les militaires effectueraient uniquement ce qui relève de leur mission :  La lutte contre le terrorisme et la protection des sites sensibles, pour pouvoir décharger policiers et gendarmes de ces missions. 

A Pau, dans les Pyrénées-Atlantique, les "gilets jaunes" étaient entre 150 et 200 à battre le pavé, rapporte encore France Bleu.

Maintenant que les Champs-Élysées ont été interdits, que les commerçants sont certes tranquilles mais sans clients, on fait quoi ? Car le fond du problème est toujours là, malgré les gesticulations de Macron et de son gouvernement sur le sujet "nous allons rétablir l'ordre" (avec 18 semaines de retard quand même), pour tenter de faire oublier l'origine du problème. En particulier, les français ayant un travail honnête ou une retraite acquise honnêtement, mais qui finissent de plus en plus souvent les fins de mois dans le rouge, on continue à leur promettre des "aides" ou des "subventions" pour acheter, un jour la nourriture de base, le lendemain une voiture "propre", le surlendemain de quoi se chauffer ? Alors qu'à chaque fois que l'État donne 1€ de la main droite en "aide" ou "subvention", il en prend 2 ou 3€ de la main gauche en impôts ou taxes, ce qui est particulièrement inefficace. Il faut que l'État commence à réduire ses coûts de fonctionnement. Mais cela, les énarques ne savent pas faire. Et qu'il opte plutôt pour des réductions d'impôts/taxes/cotisations plutôt que pour des "aides" ou des "subventions". Ça non plus les énarques ne connaissent pas, on l'a vu avec la "prime d'activité" augmentée de 100€ au lieu de réduire les cotisations sur les revenus de 100€.

Retour à laccueil Newsletter Alerte Info Recherche Ok Actualité Locales Sport Entertainment Economie Planète High-Tech T'as vu ? Vidéos 20 Minutes Podcast Guide d'achat By the Web En Images Le direct Services Jeux PDF Menu complet Retour à laccueil Société Gilets jaunes Acte 19 EN DIRECT: Des tensions à Paris et en région… 56 interpellations dans la capitale…

Ce nest pas compliqué ,si ce que vous dites est la réalité des gilets jaunes il suffit de lexprimer clairement. Supprimons une grande partie des impôts ,des taxes ….et arrêtons la redistribution . Les dépenses de létat sont denvirons 380 milliards et les dépenses sociales de 730 milliards Si létat ne soccupe plus que des fonctions régaliennes les 380 milliards peuvent être diminués et les 730 milliards totalement supprimés . Les gens feront après ce quils veulent de leur argent.Par contre il faudra trouver des assurances et faire des économies pour la santé,le chômage,et la retraite .Pour la santé ce ne va pas être facile pour les salaires les plus modestes Celui qui gagne 1500 € et celui qui gagne 10 000 € ont les mêmes frais ;actuellement cest celui qui gagne 10 000 € qui paie pour son collègue .

16 h 50 : Un homme gravement blessé à Toulouse Il se serait pris une cartouche de LBD en pleine tête, et aurait le front ouvert, comme le rapporte un journaliste sur place

aucun manifestant .. mais des boutiques, des restaurants, des cafés, des salons de thé fermés : formidable pour le pouvoir d'achat !!! Le macron – socialiste n'a pas à se vanter, il n'évite pas la casse sur l'économie ! Sans compter les petites boutiques indépendantes qui n'ont pas les assurances ou les bénéfices des grandes enseignes ! Quant au gilet canaris et autres casseurs abonnés au RSA, ils ne devraient pas trop tirer sur la corde … ce sont, entre autres nantis, ces commerçants qui les nourrissent à coup d'aides sociales ! C'est l'hôpital qui se fout de la charité !

Sous mes yeux un homme touché au flasball en pleine tête. Front ouvert. Pris en charge par les médocs #lbd40 #toulouse pic.twitter.com/3KPe5dxujL

Ainsi que 5 628 contrôles préventifs et 45 verbalisations sur le périmètre interdit, selon la préfecture de Paris qui met à jour ses chiffres. 

Acte 19 #GiletsJaunes #Rouen. Echauffourées entre police et manifestants place beauvoisine. La police vient de fondre sur quelques gilets jaunes.

Les chiffres du ministère de lIntérieur viennent de tomber. La semaine dernière, ils étaient 14.500 personnes à cette même heure. 

Juste une petite réflexion : si les gouvernements successifs n avaient pas asservis les classes moyennes a l état et à ses prestations diverses en les taxant toujours plus , nous n aurions aucun GJ . L asservissement pousse à la révolte un jour ou l autre . La base des demandes des GJ est moins de taxation et la réponse quand il y en a du gouvernement est un peu plus de prestation ….. l état est un ogre et maintient la pression sur la mid class !

16 h 05 : Le Sacré coeur jaunit  Des manifestants ont investi le Sacré coeur pour y déployer une banderole jaune fluo.

je6000 &   Supprimons les aides sociales (santé,chômage,retraites) 780 milliards et chacun pourra faire ce quil veut de son argent …..Cest ça que vous réclamez ? il faut le dire ,je nai pas remarqué que cétait la demande des gilets jaunes ……En quoi le rétablissement de lISF laugmentation des impôts plus les plus aisés va diminuer les aides …?

Situation tendue rue de Metz à #Toulouse. Les forces de lordre ont tiré des gaz lacrymogènes #giletsJaunes pic.twitter.com/laXGTlv4J5

La manif des GJ peut bien cesser maintenant, elle reprendra plus tard sous une autre forme ! La crise qui perdure depuis plusieurs années ne fait que samplifier et comme nos dirigeants ne prennent aucune décision favorable à un développement favorable aux Français il ne peut quy avoir des ressentiments qui vont grandir dans lopinion.

15 h 50 : Ca se tend également à Montpellier Avec là aussi gaz lacrymogènes et jets de projectiles

@frangipane… Hé, t'as qu'à vivre dans un système sans banque et sans Europe ! on ne te retient pas; ce ne sera pas une perte pour la France… (TON argent.. encore un égoïste qui ne pense qu'à a sa geu..le.. celibataire et sans enfants, assurément, car qui pourrait vivre avec une telle personne)

15 h 40 : Des tensions à Lille Echanges tendus de gaz lacrymogènes et de projectiles entre forces de lordre et manifestants

Votre demande dinscription aux newsletters de Nice-Matin et Var-Matin à bien été prise en compte.

Gilets jaunes: où les manifestations sont-elles interdites samedi?

Des incidents éclatent près de la gare Lille-Flandres entre les black blocs et la police. Jets de projectiles dun côté, gaz lacrymogène de lautre. pic.twitter.com/wHJZhzM6QX

Acte 19 des Gilets jaunes: les rues fermées à la circulation à Paris (plan)

Tout comme Mélenchon, lex-candidat à la présidentielle est présent à Paris au coeur de la marche.

💥#PARIS -Montmartre – 💥Les Gilets Jaunes sont désormais près du Sacré-Coeur, quartier Montmartre. #GiletsJaunes #Acte19 #23Mars pic.twitter.com/7jR2PLffk8

Selon Le Progrès, des tirs de lacrymogènes sont effectués à Lyon face à une manifestation de gilets jaunes réunissant plusieurs centaines de personnes 

Acte XIX des gilets jaunes : 8 300 manifestants en France à 14 heures

Lacte XIX des Gilets jaunes à Lyon a débuté dans un nuage de gaz lacrymogènes place Bellecour. Les manifestants sont désormais quai Gailleton, bloqués par les forces de lordre #GiletsJaunes pic.twitter.com/2z7TOYabH6

14 h 15 : Journée pacifique La manifestation à Paris avance sereinement. Même ton dans les autres villes, où les marches se font sans incident. A Nice, la situation sest également calmée. Bref, une journée à des années-lumière de lacte 18, qui avait marqué par ses scènes extrêmements violentes.

13 h 35 : 20 interpellations à Nice Selon la préfecture de police. Quant à la manifestante blessée, elle a été conduite à lhopital et va bien. Son pronostic vital nest pas engagé.

Environ 200 gilets jaunes ont marché une quinzaine de kilomètres samedi matin entre Tourcoing et Lille, dans le calme, rejoints en milieu de cortège par lune des figures du mouvement Priscillia Ludosky, ont constaté des journaliste de lAFP.

[Info LCI] #GiletsJaunes : Éric Drouet verbalisé📺 Les détails de cet #ActeXIX sur #La26 pic.twitter.com/jptLnmZHzI

Gilets jaunes : les actions prévues dans la région ce 23 mars

Il va devoir payer une amende de 135 euros. On nous a dit quon était sur une manifestation non déclarée, que jétais le leader  , a déclaré Eric Drouet devant les caméras. Il affirme ne pas avoir signé le PV délivré par la police.

13 h 00 : Une journée très calme pour le moment  Excepté les incidents à Nice, rapidement maîtrisés, lacte 19 des gilets jaunes   se passe dans un très grand calme

“Gilets jaunes”: des interdictions de manifester décidées dans plusieurs villes

12 h 55 : La marche, prévue à 13 heures, commence Les premiers  gilets jaunes  défilent dans Paris. La marche programmée va jusquau Sacrée coeur, soit une sacrée marche quand même. Le cortège devrait arriver en milieu daprès-midi.

💥#PARIS – Denfert-Rochereau -💥Plusieurs centaines de GiletsJaunes sont déjà mobilisés à 12h. Pour rappel, le cortège partira dès 13h pour rejoindre le Sacré-Coeur en milieu daprès-midi.#GiletsJaunes #Acte19 #23Mars pic.twitter.com/HymYQdfBIt

12 h 35 : 2322 contrôles préventifs à Paris Quinze personnes ont été verbalisées sur le périmètre interdit à la manifestation dans la capitale et 2322 contrôles préventifs ont aussi été effectués.

Selon nos collègues de LCI, une manifestante aurait été blessé à Nice lors de la charge des policiers pour évacuer la place

11 h 55 : Lévacuation se déroule à Nice Entre 200 et 300 policiers sont mobilisés pour faire sortir les “gilets jaunes” de la place Garibaldi, un lieu où il est interdit de manifester aujourdhui. 

6.000 policiers, deux drones et des nouvelles cartouches pour les LBD plus performantes selon le nouveau Préfet de police de Paris, anticipant à lévidence la présence déléments radicaux. 

11 h 10 : Des gens commencent à se rassembler à Denfert Rochereau Cest le point de départ de la manifestation prévue, dont le trajet a été signalé et validé par la Mairie de Paris.

La semaine dernière la mobilisation nationale des  gilets jaunes  avait été plutôt modeste : un peu plus de 30.000 personnes mobilisées daprès les chiffres du ministère de lIntérieur, dix fois moins que le 17 novembre. Mais un tiers de ceux-là étaient à Paris. Soit 10.000 personnes, comme lors des plus grosses mobilisations, en décembre. Est-ce que cette semaine la mobilisation va reprendre plus fortement en province ? Nous verrons. Déjà, à Rouen, une manifestation avait lieu ce matin.

#ActeXIX des #GiletsJaunes à #Rouen : le cortège sengage sur la rue Alsace Lorraine pic.twitter.com/xBkARnPOl9

Quelques dizaines de  gilets jaunes  ont bravé samedi matin, vers 10 heures, linterdiction de manifestation sur une place du centre de Nice, place Garibaldi, daprès lAFP. Les  gilets jaunes  ont été immédiatement encerclés par une centaine de policiers en tenue dintervention, et certains se sont assis par terre.

Gilets jaunes : Lacte 19 annoncerait la fin du pacifisme, la guerre est déclarée !

La préfecture des Alpes-Maritimes avait annoncé vendredi des mesures de sécurité exceptionnelles dans la métropole niçoise, avec un périmètre dinterdiction de manifestations et de rassemblements très étendu. Outre lacte 19 des  gilets jaunes , il sagit selon les autorités dassurer la sécurité dune visite du président chinois Xi Jinping et dEmmanuel Macron, dimanche et lundi.

Pour linstant à Paris tout est calme. Rappelons quune manifestation a été déclarée en préfecture sur un parcours qui part de Denfert-Rochereau, dans le sud de la capitale, au Sacré-Cœur, tout au nord et surtout tout en haut, sur la butte Montmartre. Comme dhabitude, la RATP a fermé plusieurs stations : Etoile (lignes 1, 2, 6 et RER A), Invalides (lignes 8, 13, RER C), Miromesnil (lignes 9 et 13), Assemblée-Nationale (ligne 12). La ligne 13, lune des plus bondée du réseau, est carrément fermée de Saint-Lazare à Montparnasse-Bienvenüe.

Si lacte 18 des  gilets jaunes , samedi dernier, a autant marqué, cest notamment à cause des images de lincendie de la devanture du célèbre restaurant Le Fouquets. Même si, on la dit, les manifestations sont interdites dans ce quartier aujourdhui, à la direction du restaurant on a visiblement préféré prévenir que guérir. Un véritable sarcophage métallique recouvre désormais le restaurant.

Alors que la brume se dissipe sur Paris, lacte 19 de la mobilisation des  gilets jaunes  va commencer. Le nouveau préfet de police de Paris na pas attendu, pour faire une revue des troupes. Dès potron-minet, Didier Lallement a échangé, devant la presse, avec plusieurs policiers positionnés tout le long des Champs-Elysées, où les manifestations sont théoriquement interdites aujourdhui. La bataille des images a déjà commencé.